butterflybc2002 Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Bonjour, j'aimerais faire faire aux élèves une fresque sur l'art pariétal de la préhistoire mais je ne sais pas comment m'y prendre.
demars Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 En 2 séances : 1/ Faire le fond avec soit des ocres (peinture) soit du sable (mais nettement plus long) 2/ Faire le 1er plan en 2 parties : a/ une main posée. Faire le tour avec un "roseau" (paille) dans lequel on souffle de la peinture bien humide. Long et difficile, mieux vaut la brosse à dents (mais ça dépend lesquelles, certaines font juste couler la peinture, c'ets moche) b/ dessiner au fusain le pourtour d'un animal préhistorique (bison, cerf, auroch, mamouth) et dessiner grossièrement (dessin allumette) les hommes qui le chassent. Colorier ou pas l'intérieur de l'animal. Tout cela demande que les techniques aient déjà été vues précédemment, je pense, sinon faut compter 3 séances mais pour les rapides et les "bacleurs", ce sera trop long. Penser à une bombe qui permet de fixer le fusain. Résultat sympa, attention à ce que les ocres ne soient pas trop sombres.
butterflybc2002 Posté(e) 12 février 2007 Auteur Posté(e) 12 février 2007 En 2 séances :1/ Faire le fond avec soit des ocres (peinture) soit du sable (mais nettement plus long) 2/ Faire le 1er plan en 2 parties : a/ une main posée. Faire le tour avec un "roseau" (paille) dans lequel on souffle de la peinture bien humide. Long et difficile, mieux vaut la brosse à dents (mais ça dépend lesquelles, certaines font juste couler la peinture, c'ets moche) b/ dessiner au fusain le pourtour d'un animal préhistorique (bison, cerf, auroch, mamouth) et dessiner grossièrement (dessin allumette) les hommes qui le chassent. Colorier ou pas l'intérieur de l'animal. Tout cela demande que les techniques aient déjà été vues précédemment, je pense, sinon faut compter 3 séances mais pour les rapides et les "bacleurs", ce sera trop long. Penser à une bombe qui permet de fixer le fusain. Résultat sympa, attention à ce que les ocres ne soient pas trop sombres. Merci pour toutes ces idées. Je pensais peut être faire sur du papier craft mais je n'aurais pas le même effet.
pirouettecacahuète Posté(e) 12 février 2007 Posté(e) 12 février 2007 Tu prends un grande feuille de papier kraft, des pastels ocres, noirs, rouges. Les élèves dessinent leurs mains, des animaux préhistoriques (avec des modèles), tout ce qui aura été étudié en histoire à partir de documents. Ensuite tu froisses la feuilles (effet de relief des parois d'une caverne). Effet garanti !
butterflybc2002 Posté(e) 12 février 2007 Auteur Posté(e) 12 février 2007 Tu prends un grande feuille de papier kraft, des pastels ocres, noirs, rouges. Les élèves dessinent leurs mains, des animaux préhistoriques (avec des modèles), tout ce qui aura été étudié en histoire à partir de documents.Ensuite tu froisses la feuilles (effet de relief des parois d'une caverne). Effet garanti ! Oui merci, c'est ce que j'avais imaginé faire mais comme je n'ai jamais essayé je ne savais pas ce que ça pouvais donner.
Messages recommandés