Aller au contenu

abécédaire


giga

Messages recommandés

J'ai envie de me lancer dans la fabrication d'un abécédaire avec mes MS, mais je manque d'idées pour qu'il soit vraiment construit pas eux et non pas que les enfants fassent seulement les fonds avec collage d'images "toutes prêtes" ...

Je ne sais pas si je suis claire :huh:

Est ce que vous avez déja construit cela ?

Pouvez vous m'expliquer comment ou mieux me montrer ???

(Je sais que ce n'est pas un objectif de MS, mais mes loulous sont trés motivés par le fait de savoir écrire des lettres et au fur et à mesure que nous avançons en graphisme, ils se régalent de me dire "Tu vois, pour faire la lettre E, il faut un trait vertical puis tu fais un trait horizontal là en haut sans dépasser ..." alors pourquoi ne pas donner le nom de cette lettre ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux partir d'un thème sur lequel tu travailles. Les enfants sont ensuite ammenés à chercher des mots qui commencent par chaque lettre et à les illustrer. Une collègue avait fait un abécédaire sur la sécurité routière sur ce principe et biensûr elle ne savait pas avant de commencer quel allait être les mots choisis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tu peux commencer par leur montrer des exemples d'abécédaires pour leur faire comprendre son organisation (lettre, mot, illustration du mot)

Tu peux ensuite partir de l'initiale de leur prénom pour démarrer l'abécédaire. Chaque enfant choisit un mot commençant par la première lettre de son prénom, l'écrit, l'illustre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En décloisonnement on réalisé un abécédaire. Chacune avec des démarches différentes.

- On a commencé par leur montrer beaucoup d'abécédaires.

- Ensuite, en regroupement on a cherché des mots commençant par...

- On a ensuite fait un panneau par lettre chacune avec des méthodes différentes : photos, dessins, collages...

En espérant t'avoir un peu aidé, si tu as des questions n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cen n'est pas vraiement dans la démarche que je coince, mais plutôt dans la réalisation (version arts plas) car mes MS sont encore trés pauvre dans l'expression en matière de dessin ... Il vont faire les fonds, la lettre en gros à la peinture ...

Je voulais savoir comment vous aviez fait pour le mot : collage d'une illustration et coloriage par un enfant, collage d'une image/photo, dessin ...

J'ai trouvé une idée chouette sur un post : le collage d'éléments réels :C : coton tige, G : graine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réalisé un Abcédaire avec mes MS.

A l'aide de boulettes de papier crépon de 2 couleurs, mes élèves ont rempli le gabarit que j'avais préparé.

Tu peux aussi mettre plusieurs couleurs.

J'ai repris cette idée sur un site.

Tu peux aller voir le résultat:

http://perso.orange.fr/lilie2fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réalisé un Abcédaire avec mes MS.

A l'aide de boulettes de papier crépon de 2 couleurs, mes élèves ont rempli le gabarit que j'avais préparé.

Tu peux aussi mettre plusieurs couleurs.

J'ai repris cette idée sur un site.

Tu peux aller voir le résultat:

http://perso.orange.fr/lilie2fr/

C'est vachement jolie, mais......y'a plus que 2 couleurs :P :huh: (ou alors ça c'est le modèle qui t'a inspiré et toi tu l'as fait avec 2 couleurs seulement, c'est ça?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...