Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de préparer mon exposé et une question me vient à l'esprit:

Doit-on justifier son choix de l'oeuvre et si oui dans quelle partie?

Par exemple j'ai choisi le hollandais sans peine car c'est le seul livre de la liste (j'en ai lu 80) qui m' a fait rire!Il est plein d'humour. De plus, j'ai une formation littéraire, j'ai étudié 3 langues vivantes.

salazie

Posté(e)

Bin sûr il faut le justifier.

Si ta justification n'aparait pas dans ton exposé, il y a de fortes chances que l'on te le demande pendant l'netretien.

Justement pour savoir si on a choisi ce livre "juste-parcequ-il-nous-plaisait-qu'on-l'aimait-bien"

Surtout ne jamais dire ou répondre ça, car comme le dit tauveron l'enseignant doit choisir un livre non parcequ'il lui plait (car il ne plaira pas forcément aux 24 élèves) mais pour ca qu'il permet de travailler..( en gros, hein :P)

Donc quand tu choisis un livre tu dois te dire "grace à lui je peux travailler... le récit en "je", la différence biographie (toute la vie racontée) et tranche de vie, les anaphores, l'importance du langage dans une sociéte, de la communication etc etc

Ca peut etre une stragtégie de ne pas expliquer ton choix dans l'exposé, déjà une question facile à laquelle tu AURAS reflechi à l'entretien :D

Si je ne suis pas claire, dis le moi.

Sinon dans quelle partie? Hé bien moi je l'avais fait dans l'intro ça me parait plus logique, non?

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour ta réponse!

En fait j'aurai aimé qu'on me pose la question lors de l'entretien! Mais dois-je lancer une perche et comment? (tu as raison en intro c'est sur c'est plus logique)

Tu écris:

"comme le dit tauveron l'enseignant doit choisir un livre non parcequ'il lui plait (car il ne plaira pas forcément aux 24 élèves) mais pour ca qu'il permet de travailler."

oups, j'avais oublié cet aspect! :blush:

Mais je peux l'ajouter à ce que j'ai dit plus haut à savoir:

"c'est le seul livre de la liste (j'en ai lu 80) qui m'a fait rire!Il est plein d'humour. De plus, j'ai une formation littéraire, j'ai étudié 3 langues vivantes."

Qu'en penses-tu?

salazie

Posté(e)

Le fait que le livre t'ai plu, t'ai fait rire, tu peux le dire sans problème, oui mais ça doit être un + du livre et non le critère déterminant...Jenléverais le "le seul qui m'a fait rire sur 80"

A mon sens c'est un baton pour se faire battre : Le but de la liste c'est de faire rire? Quels sont vos critères pour choisir un livre, il doit faire rire? Vous trouvez vraiment que c'est drôle alors qu'il se moque de nicolas, qu'il perd sa soeur? Ca, vous trouvez drôle?

Plutôt il m'a séduit particuliérement par le cocasse des situations ainsi que le melange avec le darmatique ( la perte de la soeur) et le constat qu'il permet de dégager : même si on est différents, on trouve une manière de communiquer, car communiquer c'est vital dans notre sociéte, ne serait ce que pour demander un oeuf ou chercher sa soeur.

un truc comme ça quoi

Et je commencerai par dire ce qu'il me permet de travailler avant de dire que je l'ai aimé.

C'est ce que j'ai fait moi

J'ai dit le livre que je vais vous présentez s'intitule, il raconte l'histoire de ...lecture de l'extrait, puis j'ai dévoilé la chute puisqu'il y en avait une et j'ai rebondi grâce à cette chute : j'a choisi cet ouvrage car il permet de travailler avec les èleves ......, de plus, conformément aux Io on etudie ........ enfin j'ai vraiment adhéré à cette oeuvre que je trouve ...........

Tu peux faire le paralélle en sport : communiquer ce n'est pas forcément parler, on peut se faire comprendre sans parler la même langue: mimes.

Posté(e)

Hé bien emsa.uzy, j'ai bien fait de poser ce genre de question car grâce à toi tu m'éclaires sur beaucoup de points auxquels je n'avais pas pensé.

Tu as raison je vais suivre tes conseils.

Bon je vais essayer de rédiger ça.

Au fait, c'était quoi ton livre?

salazie

Posté(e)

Il était dans la liste, "sur le bout des doigts" de hanno.

J'ai lu le doc d'appli littérature 2, j'ai lu tous les résumés en listant tout ceux qui me plaisaient, que j'ai les ai tous lu en entier. Puis j'ai fait mon choix chez eux.

Moi aussi, quand j'ai choisi celui-ci s'était au départ pour des raisons personnelles. Je me suis tout de suite demander si il permttait de travailler quelque chose et quoi et je l'ai mis en oeuvre dans mon stage cycle 3 (j'étais à l'iufm).

C'est l'histoire de tom,c'est lui qui raconte l'histoire, sauf 2 descriptions qui sont faites par un narrateur en "il".bref tom descend des rapides avec son pere et son chien, quand ils rentrent à la maison , la maman n'est pas là elle est partie accoucher. Ils vont la rejoindre et on apprend que tom est aveugle.

Donc c'est super, tu ne t'y attends pas et tu reviens en arriére voir tous les indices qui auraient du d'alerter, il y en a plein, par exemple le fait que les descriptions ne soient pas faites par tom, le chien d'aveugle!!

Dans mon exposé tu vois j'ai dis excatement ça, jusqu'au passage "ils vont la rejoindre" puis j'ai lu l'extrait. Je n'ai pas pris celui où apprend qu'il est aveugle, j'ai pris celui où les preuves sont les plus "accablantes".

Aprés j'ai dévoilé que ce livre qui pourrait etre tout bête est en fait trés riche car tom est aveugle, il y a donc implicite: jai cité les indices quils venaient d'entendre et que ce livre permettait de travailler

1. le recit en je: difficile de savoir pour les eleves qui est je

2. l'implicite avec le relevé dindice

3. lacceptation des differences, des autres car tom parle de sa peur par rapport à sa soeur, si elle voit, est ce que ses parents l'aimeront encore

:)

Jai adoré cette épreuve, je voyais bien que je gagnais!

si tu as d'autres questions!

Posté(e)
Il était dans la liste, "sur le bout des doigts" de hanno.

J'ai lu le doc d'appli littérature 2, j'ai lu tous les résumés en listant tout ceux qui me plaisaient, que j'ai les ai tous lu en entier. Puis j'ai fait mon choix chez eux.

Moi aussi, quand j'ai choisi celui-ci s'était au départ pour des raisons personnelles. Je me suis tout de suite demander si il permttait de travailler quelque chose et quoi et je l'ai mis en oeuvre dans mon stage cycle 3 (j'étais à l'iufm).

C'est l'histoire de tom,c'est lui qui raconte l'histoire, sauf 2 descriptions qui sont faites par un narrateur en "il".bref tom descend des rapides avec son pere et son chien, quand ils rentrent à la maison , la maman n'est pas là elle est partie accoucher. Ils vont la rejoindre et on apprend que tom est aveugle.

Donc c'est super, tu ne t'y attends pas et tu reviens en arriére voir tous les indices qui auraient du d'alerter, il y en a plein, par exemple le fait que les descriptions ne soient pas faites par tom, le chien d'aveugle!!

Dans mon exposé tu vois j'ai dis excatement ça, jusqu'au passage "ils vont la rejoindre" puis j'ai lu l'extrait. Je n'ai pas pris celui où apprend qu'il est aveugle, j'ai pris celui où les preuves sont les plus "accablantes".

Aprés j'ai dévoilé que ce livre qui pourrait etre tout bête est en fait trés riche car tom est aveugle, il y a donc implicite: jai cité les indices quils venaient d'entendre et que ce livre permettait de travailler

1. le recit en je: difficile de savoir pour les eleves qui est je

2. l'implicite avec le relevé dindice

3. lacceptation des differences, des autres car tom parle de sa peur par rapport à sa soeur, si elle voit, est ce que ses parents l'aimeront encore

:)

Jai adoré cette épreuve, je voyais bien que je gagnais!

si tu as d'autres questions!

je viens de lire ce post et je dois dire Emma que tu m'as permis d'y voir plus clair ! Je suis bien attirée par le Petit Vilon, qui parle aussi du handicap(la petite fille est sourde), et je me documente un peu, mais difficile de trouver des réseaux sur ce type de livre... Avec quels livres as-tu mis en réseau ton exposé ? As-tu parlé du handicap ? (c'est-à-dire son approche à l'école ... ?)

Merci encore pour tes conseils......

Posté(e)

j'ai proposé pluiseurs réseaux, en disant à chaque fois ce qu'il permettait de travailler

j'ai proposé par rapport à la narration en "je" et par raport au théme du handicap: un album sous le grand banian de mourlevat qui venait juste de sortir et un roman hors liste un bisou sur les yeux où l'enfant a la possibilité de se faire opérer et refuse car elle est heureuse comme ça, afin de montrer aux élèves que l'onpeut vivre comme ça et etre heureux.

L'exposé passe trés vite l'intro que je vous ai décrite, la description de mes séances enclasses, difficulté remédiation lien avec autres livres et matieres et conclusion...

J'ai juste eu le temps de dire que j'avais amené aux élèves des documentaires sur la vie quotidienne des aveugles, qu'ils pensaient qu'un aveugle restait postré chez lui et n eouvait pas travailler ce qui est faux, que je leur ai fait découvrir lexistence du braille et comment ça marche et que j'avais amené des paquets avec du braille dessus. Que si j'avais eu plus de temps on se serait amusé à donner un alphabet braille à hacun et un mot à déchiffrer pour se rendre compte.

Et voilà c'est tout, je n'ai pas parlé de l'introduction en classe et ils ne m'ont pas interrogé là dessus. Si ils l'avaient fait, j'aurais répondu du mieux possible par rapport à leur question, elles sont inductrices, on est pas prof, ils savent que l'on a pas les réponses à tout, c'est du bon sens.

Tu peux faire un réseau par rapport au handicap mais pourquoi aussi par rapport à l'amour de la musique qui t'aide à surmonter les difficultés: handicap séoaration "le prince d'ébéne" cest un petit garcon trop pauvre et bourré de talent qui n epeut pas suivre les cours et se contente de ce qu'il a comme instrument.

Posté(e)
j'ai proposé pluiseurs réseaux, en disant à chaque fois ce qu'il permettait de travailler

j'ai proposé par rapport à la narration en "je" et par raport au théme du handicap: un album sous le grand banian de mourlevat qui venait juste de sortir et un roman hors liste un bisou sur les yeux où l'enfant a la possibilité de se faire opérer et refuse car elle est heureuse comme ça, afin de montrer aux élèves que l'onpeut vivre comme ça et etre heureux.

L'exposé passe trés vite l'intro que je vous ai décrite, la description de mes séances enclasses, difficulté remédiation lien avec autres livres et matieres et conclusion...

J'ai juste eu le temps de dire que j'avais amené aux élèves des documentaires sur la vie quotidienne des aveugles, qu'ils pensaient qu'un aveugle restait postré chez lui et n eouvait pas travailler ce qui est faux, que je leur ai fait découvrir lexistence du braille et comment ça marche et que j'avais amené des paquets avec du braille dessus. Que si j'avais eu plus de temps on se serait amusé à donner un alphabet braille à hacun et un mot à déchiffrer pour se rendre compte.

Et voilà c'est tout, je n'ai pas parlé de l'introduction en classe et ils ne m'ont pas interrogé là dessus. Si ils l'avaient fait, j'aurais répondu du mieux possible par rapport à leur question, elles sont inductrices, on est pas prof, ils savent que l'on a pas les réponses à tout, c'est du bon sens.

Tu peux faire un réseau par rapport au handicap mais pourquoi aussi par rapport à l'amour de la musique qui t'aide à surmonter les difficultés: handicap séoaration "le prince d'ébéne" cest un petit garcon trop pauvre et bourré de talent qui n epeut pas suivre les cours et se contente de ce qu'il a comme instrument.

SUPER.... tes idées sont géniales ! Je ne connaissais pas Le Prince d'ébène... Je vais le chercher à la bibliotèque dèsque je peux. En fait, je commence seulement, j'en suis au 1ères recherches sur le net, donc je n'ai pas encore grand chose.

Je vois que tu as une grande culture au niveau de la LDJ. J'ai pu lire que tu avais bien potassé Littéraure 1 et 2 (pour les résumés, pour faire ton choix). Je n'ai pas encore eu le temps de regarder ça, mais as-tu lu d'autres documents précis ? J'imagine qu'avec ce que tu nous as décrit, tu as du avoir une sacré note... En tout cas, tes explications sont claires, et ça me redonne du peps, pour préparer cette épreuve, car là, je me noye encore un peu dans les écrits... Disons que c'est la légère déprime du mois de janvier-février...

merci encore... je te tiens au courant de mes investigations...

Posté(e)

Ca me fait trés plaisir de pouvoir vous aider :blush:

Oui j'ai une bonne culture mais c'est parceque j'ai pasé le concours 2 fois, donc la ééme pour me démarquer des autres, j'ai bien bossé les nouvelles matieres qui n'étaient as là à la 1ére session : LJ et sciences, je connaissas le reste je les avais bossé l'an d'avant, donc ce n'étaient pas ma priorité. Ainsi alors que les autres avaient tout à apprendre je ciblais sur ça.

J'ai eu 15,17 de moyenne au concours et 18 en LJ.

J'ai lu tellement que pfff! Oui les 3 doc du ministére litterature et lire ecrire au cycle 3

Le livre-bible de tauveron, des livres de poslaniec, d'autres livres de chercheurs, tous les livres de mon réseau, plus d'autres livres jeunesses au hasard

et des livres de mon age qui m'ont bien aidés aussi.

J'avais anticipé toutes les questions qu'elles m'ont posées, sauf une.

A chaque réponse j'essayayis (et j'arrivais plutôt bien) à raccrocher à tauveron, poslaniec ou les io.

Vous dites que mes idées sont géniales, moi j'ai tellement travaillé là-dessus que je ne vois pas ce qu'elles ont de spécial, elles sont venues toute seules, les unes aprés les autres naturellement, en travaillant sur le roman!

Vous ferez aussi bien!

Posté(e)
J'avais anticipé toutes les questions qu'elles m'ont posées, sauf une.

A chaque réponse j'essayayis (et j'arrivais plutôt bien) à raccrocher à tauveron, poslaniec ou les io.

Vous dites que mes idées sont géniales, moi j'ai tellement travaillé là-dessus que je ne vois pas ce qu'elles ont de spécial, elles sont venues toute seules, les unes aprés les autres naturellement, en travaillant sur le roman!

Vous ferez aussi bien!

bonjour Emsa.usy,

C'est très intéressant de te lire.

J'aimerai savoir comment tu as pu anticiper toutes les questions du jury et si on t'a interroger sur les 3 documents d'application ou autres livres.

salazie

Posté(e)

Ils ne m'ont pas interrogés directement sur les docs d'appli, sauf peut etre le nombre de livres par an.

c'est moi qui répondait toujours en disant "comme le disent, le preconisent les docs d'appli......."

ils m'ont demandé par exemple comment je donnerais le gôut de lire à mes eleves

qu'est ce que je pensais de la phrase "on a jamais fini d'apprendre à lire"

le fait que mon livre n'ai pas d'image: qu'est ce que j'enpensias, est ce qu'en j'en mettrai ou pas? pourquoi

comment on fait pour voir si les enfants ont compris le texte?

Pour anticiper le question bah j'essayais de rapprocher ce que je lisais des textes de chercheur à mon livre, tout ce qui pouvait coller avec lui.

Car si on est d'accord avec un auteur, ses théories, hé bien on peut te demander par rapport à ton livre ces théories là .

Et ça a marché.