salazie Posté(e) 13 février 2007 Auteur Posté(e) 13 février 2007 Bon ben pas facile tes questions! Peux-tu m'aider à répondre à celles-ci? 1) comment je donnerais le goût de lire à mes élèves? - en leur proposant des thèmes qui les intéresse - en leur proposant des lectures à voix haute 2)qu'est ce que je pensais de la phrase "on a jamais fini d'apprendre à lire" ah bon? 3)le fait que mon livre n'ai pas d'image: qu'est ce que j'en pensais, est ce qu'en j'en mettrai ou pas? pourquoi? je ne sais pas :-( 4)comment on fait pour voir si les enfants ont compris le texte? - leur demander de reformuler avec leurs propres mots - à travers séances d'écriture - questionnement sur les informations explicites mais aussi sur l'implicite - débats sur l'interprétation Voilà ce que je peux répondre pour le moment, c'est pas grand chose salazie
salazie Posté(e) 18 février 2007 Auteur Posté(e) 18 février 2007 up pour elsa.uzy! Pour m'aider à répondre à ces questions salazie
lulu78 Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 Il était dans la liste, "sur le bout des doigts" de hanno.J'ai lu le doc d'appli littérature 2, j'ai lu tous les résumés en listant tout ceux qui me plaisaient, que j'ai les ai tous lu en entier. Puis j'ai fait mon choix chez eux. Moi aussi, quand j'ai choisi celui-ci s'était au départ pour des raisons personnelles. Je me suis tout de suite demander si il permttait de travailler quelque chose et quoi et je l'ai mis en oeuvre dans mon stage cycle 3 (j'étais à l'iufm). C'est l'histoire de tom,c'est lui qui raconte l'histoire, sauf 2 descriptions qui sont faites par un narrateur en "il".bref tom descend des rapides avec son pere et son chien, quand ils rentrent à la maison , la maman n'est pas là elle est partie accoucher. Ils vont la rejoindre et on apprend que tom est aveugle. Donc c'est super, tu ne t'y attends pas et tu reviens en arriére voir tous les indices qui auraient du d'alerter, il y en a plein, par exemple le fait que les descriptions ne soient pas faites par tom, le chien d'aveugle!! Dans mon exposé tu vois j'ai dis excatement ça, jusqu'au passage "ils vont la rejoindre" puis j'ai lu l'extrait. Je n'ai pas pris celui où apprend qu'il est aveugle, j'ai pris celui où les preuves sont les plus "accablantes". Aprés j'ai dévoilé que ce livre qui pourrait etre tout bête est en fait trés riche car tom est aveugle, il y a donc implicite: jai cité les indices quils venaient d'entendre et que ce livre permettait de travailler 1. le recit en je: difficile de savoir pour les eleves qui est je 2. l'implicite avec le relevé dindice 3. lacceptation des differences, des autres car tom parle de sa peur par rapport à sa soeur, si elle voit, est ce que ses parents l'aimeront encore Jai adoré cette épreuve, je voyais bien que je gagnais! si tu as d'autres questions! bonjour emsa.usy , j'aimerai être a ta hauteur au niveau de mes resultats pour le crpe de cette année. Voila je prepare le concours via le cned c'est la premiere tentative et je suis un peu perdue face aux oraux. j'aimerai te demander des conseils pour mon choix de LDJ je pense prendre "la petite fille au kimono rouge"Une petite japonaise, Myeko, quitte son pays le Japon pour s’installer aux Etats-Unis. Elle a bien du mal à s’habituer à sa nouvelle vie en Californie. Dans sa nouvelle école, elle est la plus petite de toute la classe, Harriet lui fait peur, Carole semble inaccessible. Tout semble se liguer contre elle et elle a le sentiment que les élèves de sa classe la rejettent. Une succession d’événements lui donnera cependant raison. Peu à peu, elle conquiert les autres élèves par sa gentillesse, son intelligence et la richesse de sa culture. ça c'est le résumé je te l'ai mis car je ne sais pas si tu connais mais j'avoue qu'à part faire mon choix pour le reste je suis perdue : intertextualité , mise en relation avec le programme... donc si toi ou quelqu'un d'autre peut m'aider je suis preneuse !! merci d'avance lulu78
wapetou Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 Ca me fait trés plaisir de pouvoir vous aider Oui j'ai une bonne culture mais c'est parceque j'ai pasé le concours 2 fois, donc la ééme pour me démarquer des autres, j'ai bien bossé les nouvelles matieres qui n'étaient as là à la 1ére session : LJ et sciences, je connaissas le reste je les avais bossé l'an d'avant, donc ce n'étaient pas ma priorité. Ainsi alors que les autres avaient tout à apprendre je ciblais sur ça. J'ai eu 15,17 de moyenne au concours et 18 en LJ. J'ai lu tellement que pfff! Oui les 3 doc du ministére litterature et lire ecrire au cycle 3 Le livre-bible de tauveron, des livres de poslaniec, d'autres livres de chercheurs, tous les livres de mon réseau, plus d'autres livres jeunesses au hasard et des livres de mon age qui m'ont bien aidés aussi. J'avais anticipé toutes les questions qu'elles m'ont posées, sauf une. A chaque réponse j'essayayis (et j'arrivais plutôt bien) à raccrocher à tauveron, poslaniec ou les io. Vous dites que mes idées sont géniales, moi j'ai tellement travaillé là-dessus que je ne vois pas ce qu'elles ont de spécial, elles sont venues toute seules, les unes aprés les autres naturellement, en travaillant sur le roman! Vous ferez aussi bien! En effet, je comprend mieux ta réussite, et ta culture "LDJ"... je voulais cependant te redemander quelques conseils... Tu dis que tu avais anticipé sur toutes les questions, sauf une : tu peux nous dire laquelle ? et d'avoir réussi à raccrocher toutes tes réponses a des références (Tauveron, IO...) m'impressionne bcp... Merci encore de nous aider, et de nous faire partager ton expérience !
Messages recommandés