Aller au contenu

Secourisme en CM2


emilie51

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en stage en CM2 et je vais travailler avec les élèves sur les principes simples de secourisme.

J'ai des idées sur le sujet mais j'aurai besoin de conseils et d'aide quand même! Je me demande ce qui est primordial à savoir, quelles sont les bases, car il y a beaucoup de choses à savoir en secourisme.

Si vous pouviez m'aider en me conseillant un déroulement de séquences ou simplement des pistes, ca serait gentil.

J'aimerai le faire sur 2 séances, vous pensez que c'est possible ou trop juste?

Emilie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • srt

    7

  • Ariane

    5

  • dhaiphi

    3

  • poucinette36

    3

J'aimerai le faire sur 2 séances, vous pensez que c'est possible ou trop juste?

A mon avis, ce sera beaucoup trop juste. Tu peux quand même faire qqs trucs, genre le minimum à savoir quand on se déplace, de chez soi à l'école, à pied ou à vélo : voir et être vu, ça te fera deux séances.

Si tu veux axer tes séances plus sur la sécurité domestique, fais leur faire un recherche sur la signification des pictogrammes qui figurent sur les produits ménagers, débrieffing en classe, et discussion sur les situations dangereuses (normalement, c'est de la réactivation de connaissances). Ensuite, enclencher sur les comportements dangereux, leurs conséquences... et le comprotement à tenir en cas d'accident : protéger, alerter, secourir. Mais pour ce dernier point, il faudra passer le flambeau à l'enseignant titulaire. Ca prend en effet au moins 3 à 4 séances pour tout balayer, et encore, à grande vitesse !

Bon courage pour ton stage, je te croiserai peut-être ces prochaines années, je viens d'obtenir mon entrée dans la Marne et je suis déjà à Reims depuis Juillet dernier...

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ien m'a fait passer le tout nouveau doc d'applic: apprendre à porter secours. Il y a une séance pour le cycle 3, si ca t'intéresses, je t'envoie un scan.Sinon, sache que ce qui est attendu est de donner l'alerte de façon précise, observation de la victime et position la térale de sécurité.Mais pas davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ien m'a fait passer le tout nouveau doc d'applic: apprendre à porter secours. Il y a une séance pour le cycle 3, si ca t'intéresses, je t'envoie un scan.Sinon, sache que ce qui est attendu est de donner l'alerte de façon précise, observation de la victime et position la térale de sécurité.Mais pas davantage.

Je dirai même plutôt "mettre sur le côté", même pas la PLS.

Pour Apprendre à Porter Secours, le BO est disponible sur le site d'Educsol.

J'ai répondu à un sujet il y a peu dans la partie Education Civique

Le principe est de faire analyser des situations par les élèves, et que la classe trouve une solution commune, même si ce n'est pas LA solution, si elle n'aggrave pas le cas de la victime et est adaptée à la détresse, elle est accpetable.

Pour l'objectif de l'alerte précise, c'est si ça a été fait comme il faut les années précédenteS. Il y a une progression officielle sur toute la scolarité... donc peut être peux tu plutôt t'axer sur un numéro de téléphone, et analyser une situation (affiche, transparent, mise en scène), savoir l'expliquer aux secours et écouter ce qu'ils nous disent de faire, et le faire comme ils le disent.

Je ne sais pas pour quand c'est prévu, mais tu peux aussi te mettre en relation avec le centre 15 de ton département, pour les lier au projet, visiter le centre de réception des appels ou d'autres choses. Le SAMU est un des partenaires du projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !!!

Je me suis finalement débrouillée avec ce que j'ai trouvé sur Internet et mon guide du secourisme de la Croix Rouge (c'était pour février ma séquence, fallait que je me dépèche) cela a pris au final 4 séances... L'avant dernière séance ayant servi à faire des mises en situation et la dernière à réaliser des panneaux d'informations pour l'école.

Tout s'est très bien passé, les élèves ont vraiment accroché, ils se sont sentis concernés. J'ai surement poussé un peu trop les apprentissages mais je pense qu'ils retiendront vraiment l'essentiel. On a vu comment faire une alerte téléphonique, écarter les dangers éventuels, mettre en PLS, qe faire en cas d'étouffement, malaise, coupure, brulure... Très interessant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je fais remonter ce post car je souhaite faire un projet secourisme avec mes cm1-cm2 à la rentrée.

Sachant qu'ils n'ont jamais travaillé dessus, même pour l'alerte (ça y est on l'a fait rentrer dans le projet d'école!), combien de séances pensez vous que cela demande?

Je pensais:

1) prise de représentation (quel numéro appeler? que faire si mon copain saigne...)

2) prévenir un danger (lecture d'image sur dangers domestiques)

3)protéger

4) l'alerte (avec rappel à chaque séance)

5) gestes simples en cas de brûlure

6)gestes en cas de saignement

7) gestes en cas de traumatisme

8) intervention d'un professionnel

Je suis à mi-temps sur la classe, pensez-vous qu'il est plus judicieux de regrouper ce projet sur une période ou bien de l'étaler sur l'année? (sachant que j'ai déjà un projet en fil rouge qui n'a pas grand chose à voir avec le secourisme, si ce n'est le fait d'être un citoyen!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce post car je souhaite faire un projet secourisme avec mes cm1-cm2 à la rentrée.

Sachant qu'ils n'ont jamais travaillé dessus, même pour l'alerte (ça y est on l'a fait rentrer dans le projet d'école!), combien de séances pensez vous que cela demande?

Je pensais:

1) prise de représentation (quel numéro appeler? que faire si mon copain saigne...)

2) prévenir un danger (lecture d'image sur dangers domestiques)

3)protéger

4) l'alerte (avec rappel à chaque séance)

5) gestes simples en cas de brûlure

6)gestes en cas de saignement

7) gestes en cas de traumatisme

8) intervention d'un professionnel

Je suis à mi-temps sur la classe, pensez-vous qu'il est plus judicieux de regrouper ce projet sur une période ou bien de l'étaler sur l'année? (sachant que j'ai déjà un projet en fil rouge qui n'a pas grand chose à voir avec le secourisme, si ce n'est le fait d'être un citoyen!)

"apprendre à porter secours " doit être "saupoudré" tout au long de l'année donc je te dirais plutot d'en faire un peu étalé tout au long. Une séance de 30 min par mois par exemple

Peut être tu peux prévoir ta programmation sur 2 ans plutot, ce n'est pas grave si tes CM2 de cette année n'en font qu'un peu... c'est toujours mieux que rien...

Je ne sais plus si je les avais déjà donné mais voici quelques liens

La bible éditée par le MEN

http://www.crdp-limousin.fr/Apprendre-a-porter-secours.html

Les textes officiels sur le sujet...

http://eduscol.education.fr/D0159/accueil.htm

Des liens, d'un peu partout...

http://eppee.ouvaton.org/article.php3?id_article=458

http://www.ac-rouen.fr/rectorat/etablissem...ourisme_aps.php

http://www.ac-orleans-tours.fr/ia36/action...ter_secours.asp

http://web-ia.ac-poitiers.fr/ia16/pedago/e...dago/fiches.php

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien09-foix....php?article145

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien09-foix....php?article114

http://web-ia.ac-poitiers.fr/web17/peda17/...id_rubrique=134

http://www.ac-orleans-tours.fr/ia36/action...r_secours_1.asp

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/sai...PS/accueil.html

http://www.ac-creteil.fr/ia94/Aps/cycle2_aps.htm

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/...te_leur_app.txt

http://www.ausecoursprod.com/boutique/prod...3999234521cd012

http://www.samu06.org/documents/plaquette_...33b98501062bbc1

http://www.secourisme-pratique.com/pages/d...coles/index.htm

http://www.aolrecherche.aol.fr/aol/search?...0l%27%c3%a9cole

http://ienltnord.free.fr/spip/article.php3?id_article=17

http://directeurs.scola.ac-paris.fr/securite.htm

http://www.maif.com/portal/maif/tous/liste...;itemDesc=theme

PREVENTION MAIF

Franchement vous pouvez faire appel à eux, ils ont plein d'outils

http://www.mae.fr/prevention/prevention.htm

Et la MAE prévention a un CD ROM "Hector" spécial sur apprendre à porter secours

http://www.ac-rennes.fr/ia22/educ/ien/loud...udeac/Index.htm

(sur ce site, il y a l'enregistrement du message d'attente du SAMU)

En résumé, le principe c'est faire réfléchir les enfants sur le sujet à partir de situations, tout au long de la scolarité,en saupoudrage, et pas sur un bloc "projet" (voir la progresion de la PS au CM2 dans les textes officiels)

Attention les nouveaux textes officiels insistent bien sur le fait que ça doit être fait par l'enseignant lui même hein maintenant.... les acteurs extérieurs sont plus là pour aider l'enseignant à préparer, ou pour faire des rencontres "métier", visiter le centre 15 pour que les élèves comprennent ce qu'il se passe quand ils appellent, visiter un centre de secours pour voir la suite, après l'appel....

Pour le nombre de séances, je dirai 2 sur protection, 2 sur alerte avec un seul numéro, et ensuite tu choisis 1 cas de secours et tu peux faire 2 séances dessus

L'année prochaine, 1 séance protection, une séance alerte avec le choix du bon numéro (connaissance des 3 numéros), et des séances sur porter secours

Ca ne sert à rien d 'essayer de rattraper tout le programme en 1 an. Il vaut mieux viser protection et alerte dans le cas d'élèves qui n'ont jamais eu de séances sur le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais bref car je crois que ça a déjà été mentionné mais au cas où, je réitère: site de Eduscol, "Sommaire", "Ecole", "Education à la sécurité".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge sur ce sujet car je viens justement de lire dans les nouveaux programmes que toute la partie sur le secourisme a été supprimée dans la partie sciences mais on la retrouve sous une forme plus succincte en Education civique sous les capacités suivantes :

"Appeler les secours à bon escient, y compris les numéros d'urgence ; effectuer quelques gestes de premier secours à la portée d'un enfant"

Je voulais juste vous le signaler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge sur ce sujet car je viens justement de lire dans les nouveaux programmes que toute la partie sur le secourisme a été supprimée dans la partie sciences mais on la retrouve sous une forme plus succincte en Education civique sous les capacités suivantes :

"Appeler les secours à bon escient, y compris les numéros d'urgence ; effectuer quelques gestes de premier secours à la portée d'un enfant"

Je voulais juste vous le signaler ;)

En fait ça va plus loin que les simples programmes. Le socle commun de connaissances va plus loin de ce que l'on demandait avant (pilier 6): en sortant de 3eme l'élève doit avoir l'AFPS et des textes de lois sont sortis pour réappuyer entre autre la mise en place de "apprendre à porter secours", et les formations au secourisme à l'école. Ces textes de lois ne sont pas que des textes Education Nationale.

La principale étant la Loi de modernisation de la sécurité civile en aout 2004 (ministère de l'intérieur) et le décret du 11 janvier 2006 (ministère de la santé/ ministère de l'intérieur et ministère de l'Education nationale)

Si c'est moins détaillé dans les programmes, c'est que la circulaire du 24 mai 2006 donne déjà tous les détails de la mise en oeuvre. Et ca a été déplacé en Education civique car dans ele socle commun c'est dans le pilier 6A. "Vivre en socitété"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse et pym pour tous ces liens!

En fait comme je suis à mi-temps (décharge de direction), ce n'est pas moi qui fais la partie "sciences" (j'ai juste fait remonter le post "secourisme cm2" ;) ) et je pensais effectivement traiter ce projet en éducation civique et surtout français (l'oral, et s'exprimer correctement, sont très importants pour le message d'alerte).

Par contre, étant donné que je n'aurais que très peu de cm1(4 :huh: <_< et pour une autre classe que des cm2), je ne peux pas vraiment répartir ma progression sur 2ans...

J'espère toutefois que ma collègue de ce2-cm1 se lancera au moins pour l'alerte...

Quelqu'un se serait-il trouvé(ou se trouve-t-il) dans mon cas (à savoir tout traiter en cm2)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...