Aller au contenu

Secourisme en CM2


emilie51

Messages recommandés

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • srt

    7

  • Ariane

    5

  • dhaiphi

    3

  • poucinette36

    3

Merci pour vos réponse et pym pour tous ces liens!

En fait comme je suis à mi-temps (décharge de direction), ce n'est pas moi qui fais la partie "sciences" (j'ai juste fait remonter le post "secourisme cm2" ;) ) et je pensais effectivement traiter ce projet en éducation civique et surtout français (l'oral, et s'exprimer correctement, sont très importants pour le message d'alerte).

Par contre, étant donné que je n'aurais que très peu de cm1(4 :huh: <_< et pour une autre classe que des cm2), je ne peux pas vraiment répartir ma progression sur 2ans...

J'espère toutefois que ma collègue de ce2-cm1 se lancera au moins pour l'alerte...

Quelqu'un se serait-il trouvé(ou se trouve-t-il) dans mon cas (à savoir tout traiter en cm2)?

Franchement, ne traite pas tout en CM2, tu n'auras pas le temps, et ca sera indigeste.

Axe sur prévention (reconnaitre une situation possiblement dangereuse, prévention des accidents domestiques et sécurité routière), protection (empecher les autres d'approcher, savoir quand il faut s'éloigner d'un endroit dangereux, consignes d'évacuation de l'école, savoir reconnaitre un danger électrique et quand/ comment/où couper le courant (surtout à la maison.. savoir où est le compteur, leur faire dessiner leur compteur électrique et demander aux parents de leur montrer on coupe le courant, il faut impliquer les parents), savoir reconnaitre un début d'incendie), alerter (un adulte de l'école par exemple si il arrive quelque chose à la maitresse, un adulte sur le trajet par exemple d'une sortie régulière (gymnase, piscine...), les secours) et tout ce qui va autour : savoir trouver où on est, savoir dire ce que l'on voit et ce que l'on a fait, savoir dire si il y a encore des dangers et lesquels, savoir écouter les questions que l'on nous pose.... tu peux contacter le SAMU de ton département pour visiter le centre de réception des appels par exemple...), savoir choisir qui on appelle selon les circonstances... (les 3 numéros de secours...) et en général on finit l'année par une sortie au centre de secours de la commune, ça ils adorent...

Déjà ça, en en faisant 30 min par mois ça fait ton année quasiment entière....

Tant pi pour les gestes de secours...

Après, si tous tes élèves ont plus de 10 ans à la fin de l'année (ce qui m'étonnerait quand même vu que tu as des CM1 aussi), tu peux leur faire passer l'AFPS en contactant ton IA et en demandant la liste des moniteurs de secourisme EN de ton département. Il faut avoir au moins 10 ans pour passer l'AFPS

Si tu veux aller plus loin tu peux assi contacter les pompiers pour faire un exercice grandeur nature dans l'école d'évacuation, en mettant dans le coup tes élèves. Ils joueront certains les victimes à trouver, d'autres auront des responsabilités comme prendre en charge les plus petits,mettre au point le scénario, celui qui appelera le 18 pour l'alerte, celui qui expliquera aux pompiers à leur arrivée ce qu'il se passe etc.... ou aller expliquer dans les classes des plus petis dans l'année les consignes d'évacuation etc....

Le CD Rom édité par la MAE peut être mis en accès libre sur un poste informatique, tout au long de l'année si tu en as un dans ta classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, ne traite pas tout en CM2, tu n'auras pas le temps, et ca sera indigeste.

Axe sur prévention (reconnaitre une situation possiblement dangereuse, prévention des accidents domestiques et sécurité routière), protection (empecher les autres d'approcher, savoir quand il faut s'éloigner d'un endroit dangereux, consignes d'évacuation de l'école, savoir reconnaitre un danger électrique et quand/ comment/où couper le courant (surtout à la maison.. savoir où est le compteur, leur faire dessiner leur compteur électrique et demander aux parents de leur montrer on coupe le courant, il faut impliquer les parents), savoir reconnaitre un début d'incendie), alerter (un adulte de l'école par exemple si il arrive quelque chose à la maitresse, un adulte sur le trajet par exemple d'une sortie régulière (gymnase, piscine...), les secours) et tout ce qui va autour : savoir trouver où on est, savoir dire ce que l'on voit et ce que l'on a fait, savoir dire si il y a encore des dangers et lesquels, savoir écouter les questions que l'on nous pose.... tu peux contacter le SAMU de ton département pour visiter le centre de réception des appels par exemple...), savoir choisir qui on appelle selon les circonstances... (les 3 numéros de secours...) et en général on finit l'année par une sortie au centre de secours de la commune, ça ils adorent...

Déjà ça, en en faisant 30 min par mois ça fait ton année quasiment entière....

Tant pi pour les gestes de secours...

Après, si tous tes élèves ont plus de 10 ans à la fin de l'année (ce qui m'étonnerait quand même vu que tu as des CM1 aussi), tu peux leur faire passer l'AFPS en contactant ton IA et en demandant la liste des moniteurs de secourisme EN de ton département. Il faut avoir au moins 10 ans pour passer l'AFPS

Si tu veux aller plus loin tu peux assi contacter les pompiers pour faire un exercice grandeur nature dans l'école d'évacuation, en mettant dans le coup tes élèves. Ils joueront certains les victimes à trouver, d'autres auront des responsabilités comme prendre en charge les plus petits,mettre au point le scénario, celui qui appelera le 18 pour l'alerte, celui qui expliquera aux pompiers à leur arrivée ce qu'il se passe etc.... ou aller expliquer dans les classes des plus petis dans l'année les consignes d'évacuation etc....

Le CD Rom édité par la MAE peut être mis en accès libre sur un poste informatique, tout au long de l'année si tu en as un dans ta classe.

Encore merci!

Même si c'est un peu "frustrant" de ne pas aller jusqu'au bout, je pense que tu as raison: rien ne sert de vouloir trop en faire!

Dès la rentrée j'essaierai de motiver mes collègues des 2 écoles pour pouvoir aller plus loin l'an prochain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici un exemple de programmation PS jusque CM2 trouvé sur le net mais en PDF donc je n'ai pas pu garder la référence du site d'origine et une fiche de suivi qui pourra servir pour l'évaluation chaque année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Je cherche des images représentant différentes pièces de la maison avec les dangers que l'on peut y trouver (exemple: casserole sur le feu, manche dans le "vide", baignoire et prise électrique...).

Quelqu'un en aurait-il ou saurait où je peux trouver ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,je cherche désespérement un schéma ou une photo d'un tableau électrique pour l'exploité avec mes CE1, mais je ne trouve rien... Je vois ici que quelqu'un a déjà travaillé la dessus, donc on ne sait jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? Tu as l'intention de les électrocuter pour évaluer les capacités des CM2 en secourisme.

Et dire que je me suis dit "oh une réponse!!!"Oui, mais pas de tableau électrique!On a travaillé sur les dangers domestiques et électriques... On en est venu à parler de ce fameux tableau électrique et je leur ai dit que je leur apporterai un document pour que tout le monde puisse bien voir (certains ne savent absolument pas à quoi ca ressemble).Je pensais que je trouverai facilement mais pas du tout en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que je me suis dit "oh une réponse!!!"Oui, mais pas de tableau électrique!

Je te faisais simplement remarquer que le titre de ce sujet est "Secourisme au CM2" et que je ne voyais pas bien le rapport avec le tableau électrique. C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'explication...

Citation (srt @ 29/07/2007, 11:52) <div class='quotemain'>, consignes d'évacuation de l'école, savoir reconnaitre un danger électrique et quand/ comment/où couper le courant (surtout à la maison.. savoir où est le compteur, leur faire dessiner leur compteur électrique et demander aux parents de leur montrer on coupe le courant, il faut impliquer les parents),.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...