romy Posté(e) 12 février 2007 Posté(e) 12 février 2007 bonjour, je vais me lancer avec mes cm2 en littérature dans le genre "théâtre". je me demandais quoi faire exactement car je n'aurai que 5 semaines durant cette période et à peine 5/6 séances (j'ai la classe le jeudi). j'ai chez moi le long voyage du pingouin... serait-ce adapté au cm2 ? et si oui, que puis-je faire? ou avez-vous d'autres références ? sachant que je fais la partie littérature seulement + un peu la production écrite. merci de vos idées
kinette Posté(e) 12 février 2007 Posté(e) 12 février 2007 Je uis également à la recherche d'une bonne idée. J'ai acheté une petite pièce à la FNAC vendredi mais je n'ai pas encore pris le temps de la lire Il s'agit des nuits de Théo de Guillaume Le Touze Je vais lire et je poste, c'est très court!
phinou10 Posté(e) 18 février 2007 Posté(e) 18 février 2007 Avec 5 niveaux, j'ai fait la même oeuvre à mes C3 soit le pingouin. les Cm2 ont bien accroché. C'était plutot sous forme de questions scène par scène car je ne pouvais pas etre tout le temps avec eux mais ça c'est bien passé.
natachalala Posté(e) 18 février 2007 Posté(e) 18 février 2007 Le procès du loup de Zarko Petan : c'est le procès du loup du petit chaperon rouge Les Sifflets de monsieur Babouch par Jean-Pierre Milovanoff
cesia Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 L'année dernière, j'ai fait Le petit violon de JC Grumberg en CM1/CM2 en 3 semaines. Ca a très bien marché, ils ont vraiment bien accroché. En arts plastiques, ils ont fait la maquette d'une scène dans un carton, puis ils ont exposé leurs oeuvres dans l'école. Ils étaient très fiers !!!
cesia Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 il y a aussi Le petit chaperon Uf du même auteur(JC Grumberg) que tu peux lier avec l'histoire (la seconde guerre mondiale).
romy Posté(e) 20 février 2007 Auteur Posté(e) 20 février 2007 merci de vos références. je pense que je vais faire le pingouin. mais vos textes m'intéressent en lecture offerte car nous avons fait les parodies du petit chaperon rouge sur les deux dernières périodes et ils ont écrit aussi. donc d'avoir ces deux réf c'est super pour moi; je ne les connaissais pas.
Lapin bondissant Posté(e) 26 février 2007 Posté(e) 26 février 2007 Moi j'aime bien l'inspecteur Toutou.... DD
lillypo Posté(e) 26 février 2007 Posté(e) 26 février 2007 Et moi Le journal de grosse patate (récit et théâtre mélangé) parfait pour des CM2 j'aime beaucoup
zacvero Posté(e) 26 février 2007 Posté(e) 26 février 2007 L'année dernière, j'ai fait Le petit violon de JC Grumberg en CM1/CM2 en 3 semaines. Ca a très bien marché, ils ont vraiment bien accroché. En arts plastiques, ils ont fait la maquette d'une scène dans un carton, puis ils ont exposé leurs oeuvres dans l'école. Ils étaient très fiers !!! Je voudrais faire ce livre avec ma classe de CM1 / CM2, pourrais-tu me dire plus précisement comment tu as fais en trois semaines? As-tu juste fais des questions de compréhension ou as-tu fais une mise en scène?
Messages recommandés