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mi-temps en IME


sotali

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travailler à mi-temps en IME

Je suis depuis longtemps attirée par l'enseignement auprès d'enfants en difficulté ; actuellement en congé parental depuis la naissance de mon petit troisième, je souhaiterais reprendre à mi-temps dès septembre prochain. L'enseignement en IME me tenterait bien mais j'hésite à en faire la demande au mouvement car je suis sans formation spécialisée et que je ne sais si un tel poste peut être compatible avec un mi-temps ; globalement quel investissement horaire et personnel exige un tel poste ?

Merci de me faire part de vos expériences ! :)

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J'ai une collègue qui travaille à mi-temps actuellement dans mon IME car elle assure la demi décharge de la directrice.

C'est peut-être une piste et une solution pour toi, même si je ne sais pas si beaucoup d'IME ont ce type de fonctionnement...

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merci pour ta réponse.

Ta collègue fait-elle bien de l'enseignement ?

As-tu une idée de l'investissement à prévoir par rapport à un poste classe classique ?

Sous quel intitulé apparaissent les postes d'enseignement en IME au mouvement ?

merci d'avance ! :)

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merci pour ta réponse.

Ta collègue fait-elle bien de l'enseignement ?

As-tu une idée de l'investissement à prévoir par rapport à un poste classe classique ?

Sous quel intitulé apparaissent les postes d'enseignement en IME au mouvement ?

merci d'avance ! :)

Oui, elle enseigne dans une classe de 14 - 16 ans. Elle a partagé les matières avec la collègue qui a l'autre mi-temps, comme dans n'importe quelle classe "ordinaire".

Elle n'est pas spécialisée, elle a beaucoup travaillé auparavant avec des enfants du voyage mais ça n'a pas grand chose à voir.

Son poste apparaît comme une décharge de direction classique mais avant le mouvement, elle savait qu'elle voulait venir chez nous et du coup elle a fait une sorte de "lettre de motivation" à l'inspecteur pour lui dire son souhait.

Pour ce qui est de l'investissement par rapport à un poste classique, je ne sais pas trop quoi dire, je pense qu'il dépend de chacun, de l'expérience accumulée et aussi du profil de la classe.

Par exemple cette année, j'ai l'impression d'être assez cool parce que j'ai une classe qu'avec des lecteurs, donc assez autonomes. Mais l'an prochain, ce sera peut-être totalement différent , c'est vraiment variable.

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merci Catherine.

j'ai plutôt le sentiment qu'avant de me lancer, il vaut mieux que je prenne le temps de mieux connaître les IME ; je pourrais ainsi prendre une décision plus posément !!

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J'ai travaillé 2 ans en IME, la première fois sur 2 mi temps (décharge de direction). Ça demande du travail au niveau de l'adaptation aux enfants, car tu peux avoir des enfants de 14 ans pas lecteurs du tout par exemple, alors leur proposer une méthode Mika la poupée alors qu'ils ont 14 ans ... Pas facile !

Mais c'est très formateur, car après on prend l'habitude de gérer l'hétérogénéité, de s'adapter aux enfants, etc ...

Reste une grande inconnue: le comportement des enfants. Sur un mi temps, c'était l'horreur, batailles à chaque récré, insultes, crises en classe ... Sur l'autre, et sur mon année à plein temps sur un autre IME, c'était super, climat agréable et enfants plus que gérables.

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merci pour ton témoignage nlimousin.

Ton premier mi-temps me rappelle mes débuts : j'ai commencé avec une classe de perf ; 13 élèves dont la moitié étaient préado et/ou sur liste d'attente pour entrer en hôpital de jour... A 13 ans, Ratus n'était pas leur passion ! Et il fallait gérer leurs pulsions, leurs violences etc...

J'ai été très contente de cette expérience pour les mêmes raisons que toi : hétérogénéité, capacités d'adaptation, discipline... Mais j'ai redemandé une classe ordinaire deux ans après pour être un peu moins lessivée quand je retrouvais mes petits bouts le soir à la maison ;) !!

J'ai bien envie de reprendre (ça me démange) mais mon petit dernier aura à peine un an à la prochaine rentrée... Je crois qu'il faut que je patiente encore quelques années.

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  • 4 semaines plus tard...

quelques années :huh: carrément? c'est dommage pour une fois qu'on voyait une vraie motivation :)

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Je suis sur deux mi-temps en IME et IMPro suite à des réductions de poste. C'est assez frustrant parce que mes élèves auraient besoin de plus de temps de classe pour vraiment avancer.

Concernant l'investissement, c'est comme tous les postes et les auberges espagnoles ...

Mon fonctionnement c'est de grosses périodes de "bourrinage intensif" pour préparer les projets et le travail du quotidien, et le reste du temps (un gros deux tiers à peu près), je fais mes 35 heures relax temps de transport compris.

On a pas mal de réunions, mais on est moins absorbé par les tâches administratives et les parents. Enfin dans mon cas, et en EREA j'ai ressenti la même chose.

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  • 4 semaines plus tard...

;) L'investissement est le même qu'en élémentaire : on ne travaille ni plus, ni moins en IME qu'ailleurs!

Ce qui est important à prendre en compte sur ce type de poste, c'est ta capacité à gérer des niveaux très différents dans une même classe (type classe unique), mais ta "solidité" face aux troubles de comportement que peuvent manifester certains élèves : il faut gérer ces crises (qui peuvent être violentes, :cry: ) et pouvoir rester disponible pour les autres, ainsi que pour le gamin qui aura pété les plombs et qui reviendra un 1/4 d'heure comme si de rien n'était, parce que pour lui la crise étant passée, on repart à zéro ...

Je me permettrais de te donner deux conseils :

-effectivement, il faut visiter l'IME que tu as envie d'intégrer, parce que d'un IME à l'autre, on ne travaille pas du tout pareil. Et il te faudra t'insérer dans le fonctionnement existant (on travaille beaucoup plus en équipe qu'en école élémentaire)

- il faut être au clair avec toi même : pas de misérabilisme, pas de pitié mal placée avec les gosses d'IME sinon tu ne tiendras pas le coup !

Voilà pour ma réponse et en définitive si tu as vraiment envie de travailler en IME, n'hésite pas, n'attends pas quelques années, on a besoin de gens motivés !!! :D

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J"adhère totalement à ce que dit Sigfred.

Le travail est différent et parfois musclé. Les enfants d'IME ne sont pour certains pas seulement déficients mais ont aussi des troubles du comportement qu'il faut gérer au quotidien en classe... et ailleurs. Parfois, la parole ou l'isolement volontaire de l'enfant ( aller se reposer dans le couloir, dans une autre salle avec un adulte ) est inutile pour calmer un débordement ( qui va de l'insulte à un tiers au lancer d'objets plus ou moins volumineux voire aux coups) : il faut malheureusement le sortir vigoureusement ou l'immobiliser pour l'arrêter.

Pour cela, il ne faut pas avoir peur et savoir recommencer à zéro une fois la crise passée.

De plus, pas de misérabilisme et ce, même si beaucoup d'enfants ont été abîmés par une vie très difficile. Notre rôle : les aider à progresser et à se faire une place dans notre société à terme.

Ce qui m'a le plus déroutée quand je me suis retrouvée volontaire désignée en IME : l'instabilité des acquisitions et des comportements de beaucoup d'enfants.

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