Cile Posté(e) 12 février 2007 Posté(e) 12 février 2007 Tout est dans le titre... Je ne sais pas trop à partir de quels supports bosser... J'ai le guide de l'enseignant tome 2 (gros livre jaune) et le Foucher, mais y'a rien à faire je ne sais pas comment m'y prendre. Merci pour votre aide... Cécile
260180 Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Bonjour, Je suis un peu dans le même cas que toi. J'ai commencé mon exposé et j'atends la correction (je suis inscrite à Forprof). J'ai commencé par une introduction dans laquelle je parle succintement de ma pratique personnelle. Puis j'annonce mon plan, en 3 parties. Une partie un peu théorique sur la course et les acvivités athlétiques. Ma deuxième partie est la proposition d'une séance, avec les difficultés que pourraient rencontrer les élèves et les solutions, remédiation... Enfin ma dernière partie où j'essaie de lier ma pratique personnelle à cet enseignement tout en parlant du français transversal (éducation à la citoyenneté, sciences...). Pour terminer une conclusion, un peu générale. Miantenant, si tu as des idées ou même quelqu'un d'autre, n'hésitez pas à les faire passer.
Cile Posté(e) 13 février 2007 Auteur Posté(e) 13 février 2007 Merci pour ta réponse, je suis aussi à Forprof, j'ai fait un premier jet pour mon exposé aujourd'hui sans grande conviction, je verrais les remarques de ma prof pour l'améliorer. Mais comment te prépares-tu à l'entretien sur les autres APSA ? Cécile
260180 Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Bonsoir Cécile. Pour l'instant je ne sais pas trop. Je pense qu'il faut bien se documenter, lire les documents d'accompagnement et si c'est possible voir des séances d'EPS dans des écoles... C'est une épreuve qui a un petit coefficient, mais on sait très bien qu'un concours se joue à quelques dixièmes de points parfois... Il faudra regarder sur le forum si on nous donne des informations en ce qui concerne l'entretien. Bonne soirée.
aurélie2359 Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 Je pense que pour préparer correctement cette épreuve il est nécessaire de travailler les IO, et les situations d'apprentissages....donc les stages en école sont tres importants
Cile Posté(e) 28 février 2007 Auteur Posté(e) 28 février 2007 En même temps avec une semaine de stage, je ne pense pas voir tout le programme... Cécile
mali-malou Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Pour les 3 autres APSA (les 4 au programme moins celle présentée dans l'exposé), il faut avoir en tête des exemples de progressions dans chaque cycle, et pouvoir les présenter. Il faut aussi connaître par coeur : . les compétences spécifiques (avec les différents types d'activités et les APSA concernées - voir les programmes) : réaliser une performance mesurée, adapter ses déplacements à différents environnements, s'opposer individuellement ou collectivement, concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive (LIRE LES PROGRAMMES) . les compétences générales : être capable de s'engager lucidement dans l'action, construire un projet d'action, mesurer et apprécier les effets de l'activité, appliquer les règles de vie collective. Si on maîtrise bien ces 3 paramètres (exemples de programmations "tout prêts", compétences spécifiques et compétences générales), et qu'on arrive à les ressortir à bon escient lors de l'entretien, on gagne déjà un certain nombre de points !! En ce qui concerne l'exposé, il faut bien sûr le rédiger, mais aussi s'entraîner encore et encore à le dire en 10 minutes chrono ! A force de le dire (et pas de le "réciter" !), on le connaît par coeur, on se l'approprie vraiment, on devient convaincant, et le jour-J ça roule tout seul. Mais il faut un minimum de travail et d'entraînement...
Cile Posté(e) 1 mars 2007 Auteur Posté(e) 1 mars 2007 Merci Mali-Malou pour tous ces conseils Mais où peut-on trouver des exemples de progression dans chaque cycle ? Je précise que je prépare le concours avec Forprof et dans notre bouquin d'EPS, il n'y a rien de tout cela... Cécile
melolilas Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 (modifié) bonjour Je suis élève en PE1, je prépare donc le concours avec l'iufm. Moi aussi j'ai pas mal de soucis pour l'exposé en EPS même si nous avons nos professeurs qui nous aident. Il faut que vous trouviez votre problématique et autour d'elle vous allez devoir parler du contenu scientifique (tout ce qui est très théorique), de votre expérience personelle (comment s'est passé votre entraînement, qu'est-ce que le sport vous a apporté)[NB: c'est très important! regardez comment vous courez ou dansez] et enfin vous devez parler de la pratique pédagogique(que peut-on faire avec des enfants (de tout âges et de différents niveaux) à partir du sport qu'on a choisi comment adapter ce qu'on fait nous en tant qu'adulte). j'espère que je vous aie quelque peu éclairés. Eventuellement on peut s'échanger nos adresses mail pour partager nos expériences( parfois rudes je l'admet ) et aussi vous donner des infos sur tout ce qui se passe pour nous à l'iufm, ce que nous propose nos professeurs... je prépare les 1500mètres Modifié 1 mars 2007 par melolilas
mali-malou Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 Mais où peut-on trouver des exemples de progression dans chaque cycle ? Tu trouveras tout ça (et plus encore !) dans les publications récentes des éditions "EPS". Il y a des progressions bien expliquées, avec les compétences, des schemas, etc. Ces livrets sont disponibles dans les CDI des IUFM, mais je ne sais pas comment on peut se les procurer quand on prépare en candidat libre...?
marfatibi Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 ... Ces livrets sont disponibles dans les CDI des IUFM, mais je ne sais pas comment on peut se les procurer quand on prépare en candidat libre...? Il y a plein d'infos à cette adresse (avec des liens vers d'autres sites également) http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/EPS/ Bonne lecture
poupnad Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 bonjour, je viens de lire vos messages. C'est ma troisième tentative au concours, je suis allé à l'oral l'année dernière et en EPS j'ai eu 16. En ce qui concerne l'exposé, j'ai choisi un plan en deux parties : - pratique personnelle -mise en relation avec l'enseignement Je le prépare par Forprof aussi, j'ai renvoyé l'exposé que j'avais fait l'année dernière et j'ai eu 17. Donc si je peux vous aider ou si vous avez des questions sur l'oral, je peux peut-être vous aider; Nadège
Messages recommandés