Lili2 Posté(e) 21 novembre 2003 Posté(e) 21 novembre 2003 Bonjour à tous, Auriez vous une idée pour mettre en place une séquence qui permette aux élèves de comprendre le rythme de la journée et celui de la semaine (emploi du temps de la semaine)? Je me galère et j'ai peur qu'ils ne comprennent rien! comment feriez vous, svp? Merci
Florent Posté(e) 21 novembre 2003 Posté(e) 21 novembre 2003 Alors pour mes grands (et mes moyens), je vais leur apporter dès lundi un emploi du temps imagé. En gros, à chaque activité son image et son descriptif écrit. Je différencie surtout matin et après-midi. Ces images ne sont pas collées, je les incruste simplement par un système d'encoche. On peut imaginer l'emploi du temps de la semaine. Mais là, ca prend plus de place. Autre chose, tu peux écrire l'emploi du temps au tableau. Ca va manquer d'images plus parlantes pour tes CP, mais au fur et à mesure de la journée, tu montres où vous en êtes. Et style une étoile pour la récré, deux étoiles pour la coupure du midi. Je faisais la même chose en CM1/CM2. Ils n'en sont plus au même point, c'est sûr, mais c'est toujours rassurant de savoir ce qu'on va faire après telle activité. Ca structure la journée de tout le monde.
dee.dee Posté(e) 21 novembre 2003 Posté(e) 21 novembre 2003 J'ai trouvé un site pas mal : http://www.ac-toulouse.fr/ien09-saint-lizi...ddm.html#ENFANT J'espère que ça t'aidera un peu !!!!!! @+
kirikou Posté(e) 21 novembre 2003 Posté(e) 21 novembre 2003 Pour la journée je demande aux élèves de trouver toutes sortes d'action que l'on fait dans la journée. J'affiche ensuite toute une série d'images, à eux de les regrouper; on cherche à quel moment de la journée on les fait. On en déduit les différents moments de la journée. En ce qui concerne l'emploi du temps, j'en ai fabriqué un collectif avec les images lecture: justine, maths:tchou, musique: des notes etc... Chaque matin je suspends l'emploi du temps (il est sur un cintre à pinces :P )au tableau et un élève me dicte les activités de la journée que j'écris au tableau. Ainsi dans la journée ils se repèrent par rapport aux activités et aux différents moments.
mamiebrossard Posté(e) 21 novembre 2003 Posté(e) 21 novembre 2003 alors moi g fait ca recemment : je leur ai demande ce qu'on avait fait dans la journee : puis je leur ai amene des images de ces memes activites plus d'autres et ils devaient me dire lesquels on avait fait dans la journee ! a une autre seance on a essaye de se reperere dans la semaine (genre le lundi, c sport, le mardi, bibli, jeudi piscine et lecture cm1, le vendredi jeux, conseil ...) puis on a construit l'emploi du temps de la semaine a l'aide d'image ! deplus comme kirikou, chaque jour, j'affiche l'emploi du temps image et j'ecris sous la dictee d'un enfant l'activite associee !
Yzaza Posté(e) 21 novembre 2003 Posté(e) 21 novembre 2003 Coucou! As tu vu dans la rubrique du forum: préparer et gérer la classe le sujet abiordé suivant:Images séquentielles de la journée, à mon avis, ça devrait t'aider... Yzaza
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant