Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai une élève de CM1 hyper angoissée dans ma classe. Elle n'a pas confiance en elle malgré ses capacités. Son travail quotidien est très bon et à chaque bilan c'est la cata! Elle a conscience de cette situation et me dit elle-même qu'elle se met la pression : peur de ne pas y arriver, peur de se tromper, peur des moqueries des autres (quand elle doit répondre à l'oral). PArfois elle n'ose pas lever le doigt et quand elle ose, elle dit pour commencer "ah ben je crois pas que c'est la bonne réponse..." ou quand je lui rend une note elle craint systematiquement la mauvaise note...

J'ai déjà rencontré les parents pour leur en faire part...mais j'aimerais trouver un moyen concret de l'aider en classe à dépasser ce stress qui la rend inefficace et la bloque complètement.

Je ne sais pas comment faire. Auriez vous une idée? Avez vous déjà été confronté à ce genre de situation?

Merci.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un élève aussi en CM1 qui est très stressé, à tel point qu'il pleure dès qu'il est interrogé.

Il va chaque semaine chez une psychologue avec qui je suis en contact, elle m'a expliqué que ce genre d'élève a une mauvaise perception des évènements à venir, qu'ils imaginent toujours négativement ce qui va se passer.

Elle travaille avec lui sur ses angoisses et l'aide en lui apprenant une technique de respiration, car lorsqu'il y a stress il y a souvent blocage de la respiration.

Je ne l'interroge que lorsque je suis pratiquement certain qu'il a la bonne réponse, je n'insiste pas s'il se bloque et je le valorise le plus souvent possible.

Bon courage... :)

Posté(e)

Bonsoir Ode,

As-tu vu les parents à ce sujet ? Ils en sont peut-être la source ou au contraire ils ne s'en rendent pas compte et leur faire part permettrait qu'ils aident cette petite.

Hugo ( mon aîne qui a 7 ans) était ainsi. Aujourd'hui cela va beaucoup mieux. ;)

Posté(e)
Il va chaque semaine chez une psychologue avec qui je suis en contact, elle m'a expliqué que ce genre d'élève a une mauvaise perception des évènements à venir, qu'ils imaginent toujours négativement ce qui va se passer.

Il faut espérer qu'il pourra faire comprendre à cette psy bornée que si tout semble bien marcher, quelque chose a forcément été négligé et que si un malheur est impossible, il se produira quand même. :)

Posté(e)
Bonsoir Ode,

As-tu vu les parents à ce sujet ? Ils en sont peut-être la source ou au contraire ils ne s'en rendent pas compte et leur faire part permettrait qu'ils aident cette petite.

Hugo ( mon aîne qui a 7 ans) était ainsi. Aujourd'hui cela va beaucoup mieux. ;)

Oui j'ai vu les parents, mais ils n'ont pas l'air de vouloir se remettre en question....donc j'ai envie d'agir moi de mon côté, mais je ne sais pas comment faire. :(

Posté(e)

Parle-s-en au psy scolaire, il saura pt-être te donner des trucs pour mettre cette petite plus à l'aise? :huh:

Posté(e)

Merci pour les liens

Parle-s-en au psy scolaire, il saura pt-être te donner des trucs pour mettre cette petite plus à l'aise? :huh:

On a un psy pour tout le departement donc autant dire que nous ne sommes pas la priorité... avec mes 2 collegues on a 9 ppre en attente et personne qui vient ....pas de rased... :(

Posté(e)

J'ai une collègue qui a été confrontée au même problème que toi Ode, mais en CE1.

Elle a donc décidé d'évaluer de temps en temps ses élèves sans les prévenir et sans leur dire "C'est une évaluation !".

Effet garanti :)

Peut-être peux-tu te le permettre dans ton école ;)

Posté(e)
Merci pour les liens

On a un psy pour tout le departement donc autant dire que nous ne sommes pas la priorité... avec mes 2 collegues on a 9 ppre en attente et personne qui vient ....pas de rased... :(

C'est un problème qui relève du maître G...

N'as tu pas moyen d'en contacter un, même par téléphone???? ;)

Posté(e)

vais me renseigner. Merci :)

L'évaluation surprise par contre... je suis pas sure que ça ne la stressera pas davantage...