Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'avoue, je vais au plus simple : appel aux bonnes âmes, mais je rame un peu.

Voilà, je dois m'occuper de 3élèves de CE1 en difficultés essentiellement en lecture, et 2 CM2 ayant de grosses difficultés en grammaire.

Et, d'autres parts, si vous avez un truc pour ces mêmes CM2, pour leur faire savoir leurs tables de multiplications, sachant que l'un d'eux est dyslexique et a des difficultés pour mémoriser. J'ai bien pensé au CD pour apprendre les tables, mais en CM2 ? <_< J'ai un doute sur l'accroche.

Voilou, heu, je cherche aussi de mon coté.

Posté(e)

J'ai eu une élève de cm2 qui avait beaucoup de mal avec ses tables !!!!!!! Chaque enfant a une méoire différente alors propose des activités différentes. Par exemple pour les tables de multiplication, propose des exercices oraux mais aussi écrits car souvent ils se braquent quand il s'agit de faire en oral (ils veulent répondre le plus vite possible en faisait alors beaucoup d'erreur et se bloquent !!!). A l'écrit ils se sentent un peu mieux car pense qu'ils ont plus de temps, ça les aide à prendre confiance !!!!! Bien sûr il est clair de tu dois mettre un contrat entre toi et tes élèves : par exemple un emploi du temps : j'apprends telles tables pour lundi etc (il faut que ce soit régulier sinon ça ne fonctionne pas. Pour te donner un exemple à l'écrit va voir le fichier joint !!!!!!! Pour la grammaire j'utilisais un livre vraiment très bien fait ORTH pour cm2 (hatier ou hachette), donc d'abord une explication (petite leçon) et ensuite exercice d'application. Le mieux serait de faire un travail d'explication à l'oral avec les élèves pour savoir par exemple ce qu'est un COD ?? Avant de mettre en place des exercices il faut savoir si ils connaissent la notion !!!!!! Mon élève, au début ne savait pas différencier un sujet d'un verbe d'un complément !!!! Pour le CE1, je n'ai pas trop d'expérience sur ce niveau....... Bon courage !!!!!!

tables_de_multiplication.xls

Posté(e)

Merci Dee Dee. Effectivement, y'a du boulot !

En grammaire, il ne savent pas la différence entre le GNS, GV, COD .......

En maths, les nombres décimaux ne sont pas acquis : 0,4 plus petit que 0,122 par exemple, l'addition de deux décimaux non plus ..... Ils sont vraiment en grande difficultés

Posté(e)

Oui pas facile de leur faire apprendre leurs tables de multiplications...je ne sais pas s'il y a vraiment une méthode???

Posté(e)

pour les decimaux en cm2, ca ne me choque po plus que ca car on commence a les voir en cm1 certes mais la on est en debut de cm2 et a mon avis, il ne les ont po encore revus depuis l'an dernier alors pour moi il est normal qu'ils fassent des erreurs de ce style !

pour la grammaire , va sur am pedagogie, y'a des jeux tres sympas a faire avec les gamins !

et pusi fais aussi des jeux delecture pour tes ce1 !

courage !

Posté(e)

Si, si, Mamie, ils les ont revus les décimaux. Je n'ai fait "qu'aller là où leur maitresse m'a dit d'aller", c'est à dire, là où elle estime qu'ils ont de grosses difficultés.

Et je voudrais juste leur éviter de reprendre les exercices qu'ils ont déjà vus, et avoir un autre support avec eux que leur bouquin de maths et de français, histoire de les changer un peu. Ils ont déjà plus ou moins dégoutés, alors si en plus je leur resserts du réchauffé, bonjour la joie :(

Merci pour les pistes. Puis je vais aller fouiller dans les anciens cahiers des fistons

Posté(e)

pour les decimaux, bataille de decimaux, et je regarde sur un bouquin si g d'autres jeux !

Posté(e)

Il y a un autre bouquin qui pas mal non plus : Le cahier d'exercice "L'île aux mots" mais je préfère ORTH car il y a une partie "leçon" très bien faite !!!!!! Il y a aussi le becherel école cahier d'exercice, pas mal non plus !!!!! Bon courage !!!!

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces pistes !! :wub:

Posté(e)

Pour les multiplications tu peux leur faire fabriquer des cartes "flash" : papier cartonné + feutre (leurs 2 couleurs préférées c'est encore mieux) D'un côté ils écrivent la multiplication de l'autre le produit.

Les cartes sont posées face multiplication, l'élève dit le résultat, il vérifie en retournant la carte : si sa réponse est exacte, il laisse la carte retournée sinon toujours face multiplication. Le but étant de retourner toutes les cartes.

Pour plus d'attrait tu peux les faire travailler à 2, l'élève qui trouve le bon résultat garde la carte : bref tu fais un "tournoi de multiplications" avec ces chevaliers des mathématiques !

Je ne pense pas avoir été très claire _bl_sh_ J'espère que si !!!!

Posté(e)

Si, si, tu as été très claire et ça me plait bien !

En plus, je les ai en même temps, donc, ça tombe bien !

J'en ai pris bonne note. Merci :wub:

Posté(e)

C'est un plaisir chère véro :wub: ... Je vais faire la même chose concernant les additions avec mes Ce2 dans le cadre des PPAP... Je suis sûre que ça va leur plaire :) !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...