Aller au contenu

Maths en CE2/CM1


fatdegoësmich

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :)

Actuellement en PE2, je vais partir 3 semaines en stage après les vacances, et ne connaissant pas du tout le cycle 3 et les classes à double niveau, j'en appelle à vos compétences :D

Donc en gros, en maths il faudrait que je débute:

- avec les CE2 : les mesures de durée + en géométrie je fais ce que je veux (je pensais à la symétrie)

- avec les CM1: les fractions + les triangles en géométrie

Et à consolider:

- avec les CE2: les problèmes multiplicatifs, les décompositions de nb, les rangements et les comparaisons + l'heure

- avec les CM1: les problèmes de division

Donc si vous avez déjà bossé là-dessus ou que vous avez des idées, je suis preneuse :D

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :)

Actuellement en PE2, je vais partir 3 semaines en stage après les vacances, et ne connaissant pas du tout le cycle 3 et les classes à double niveau, j'en appelle à vos compétences :D

Donc en gros, en maths il faudrait que je débute:

- avec les CE2 : les mesures de durée + en géométrie je fais ce que je veux (je pensais à la symétrie)

- avec les CM1: les fractions + les triangles en géométrie

Et à consolider:

- avec les CE2: les problèmes multiplicatifs, les décompositions de nb, les rangements et les comparaisons + l'heure

- avec les CM1: les problèmes de division

Donc si vous avez déjà bossé là-dessus ou que vous avez des idées, je suis preneuse :D

Merci

Pour les CE2, mais ça ne ferait pas forcément de mal aux grands, tu peux regarder ma séance "exprimer sa procédure... (les quadrillages) dans ma valise de ZIL : http://astro52.com/valiseastro52.zip Ca permet de lier la géométrie avec le travail sur champ multiplicatif et additif.

Pour la géométrie toujours tu peux t'inspirer de "l'essai" que j'ai écrit après mes expériences en CE1 : http://astro52.com/geometrie.htm surtout si tu as des beaux jours en mars, la possibilité de dessiner par terre et pas trop de gamins car c'est pas évident à gérer.

Pour ce qui est des problèmes, on ne fait pas "les problèmes multiplicatifs" ou "les problèmes de division". On fait des problèmes tout court ou on en fait pas. Si on te présente les choses comme ça, je comprends qu'en tant que PE2 tu es du mal à redresser le tir. A défaut, tu peux temporiser en t'inspirant du travail que je fais sur correspondance texte littéraire/texte mathématique, toujours dans ma valise. Tu peux aussi faire un travail sur la discrimination des champs additifs et multiplicatif : tu peux t'aider de la partie théorique au début de ce texte ( http://astro52.com/resolution.htm ) même si je n'ai pas encore écrit la partie pédagogique concernant les CE et les CM. En gros il s'agit de construire avec les enfants un tableau des mots clés avec une colonne pour le champ additif et une colonne pour le champ multiplicatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...