Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les termes de procédure experte et de procédure personnelle ? quelles sont les différences ?

Merci beaucoup et bon courage à tous!

Posté(e)
Bonjour à tous!

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les termes de procédure experte et de procédure personnelle ? quelles sont les différences ?

Merci beaucoup et bon courage à tous!

La procédure experte est celle qui emploi la méthode la plus directe pour obtenir le résultat, la procédure personnelle est celle qui abouti au bon résultat mais avec un cheminement plus long, par exemple :

J'ai trois paniers contenant six pommes chacun , combien ai je de pommes?

méthode experte : 3*6=18

méthode personnelle : 6+6+6=18

Voilà! =)

Posté(e)

euh... je ne sais pas si je vais être claire... L'idée c'est que dans une activité, les enfants ont des manières personnelles de répondre à un exercice... l'idée est de faire passer l'élève d'une procédure personnelle à une procédure experte... par exemple, en CE1, tu donnes un problème du type, trouver combien de voitures un ferry peut contenir, sachant qu'elles sont rangées par 3, et qu'on peut faire 100 lignes... comme ils abordent la multiplication, ils vont schématiser (dessiner des rangées de 3 et dessiner 100 fois !!) ça c'est une procédure personnelle... (je l'ai fait en classe... ils ont dessiné 100 fois 3 cercles (pour les voitures)... lorsqu'ils ont trouvé le résultat (car 3sur 4 avait le bon résultat) on a essayé de voir ensemble comment on pouvait faire plus simple (pour éviter les erreurs de comptage...) et là, on (enfin, je...) leur ai soufflé qu'on pouvait dire qu'il y avait 100 fois 3 voitures... 100 + 100 + 100 ou encore 3 fois 100 ! et là, ils explosent de joie ha oui ! 300 !!! la procédure experte c'est la multiplication mais là... ils ne la trouvaient pas seuls car ils la voient en ce moment...

enfin... y'a d'autres exemples... mais si ça peut t'éclairer...

Posté(e)

Merci beaucoup! c'est bien plus clair maintenant!

Donc si j'ai bien compris, la procédure personnelle est celle pour laquelle les enfants vont faire appel à leurs acquis pour résoudre un problème ... tandis que la procédure experte est celle qui va permettre d'introduire une nouvelle façon de résoudre ce même problème de manière plus directe...

Merci encore et bonne continuation...!

Posté(e)

Lorsque tu veux veux apprendre une notion à un eleve , tu leur soumets un pb à resoudre , ils ne connaissent pas encore la notion , par exemple la division , dc ils vont mobiliser des connaissances qu' ils ont deja pour resoudre le pb , mais sans avoir recours à la notion de division qu' ils ne connaissent pas encore , ils vont dc utiliser une procedure personnelle .....

EX: tu leur donnes le pb suivant : j' ai 20 oeufs , je veux les mettre ds des boites contenant 5 oeufs chacune , combien me faut il de de boites?

la procedure experte consiste à diviser 20 par 5 ce qui te donne 4

les eleves vont reflechir et vont mobiliser les connaissances qu' ils ont deja acquises ........

Ils vont par exemple dessinner 20 oeufs , et les regrouper par paquets de 4 , puis compter le nombre de paquets qu' ils ont dessiner , ils vont dc trouver 5 , ils ont utiler une procedure personnelle qui s' appuie sur des notions acquises avant : ils savent compter , connaisdsent l' addition.....

Ils peuvent aussi ds ce pb utiliser la soustraction qu' ils connaissent:

20-5=20 ce qui donne un paquet

20-5=15 ce qui donne un paquet

15 -5=10......... 1 paquet

10-5 =5 ........1 paquet

5-5 = 0 paquet

ils additionnent ensuite le nombre de paquets , et trouve bien 4 paquets de 5 oeufs ce qui correspond bien au resultat de la division , dc le resultat est juste , grace à une procedure personnelle , qui est + longue

Posté(e)
Merci beaucoup! c'est bien plus clair maintenant!

Donc si j'ai bien compris, la procédure personnelle est celle pour laquelle les enfants vont faire appel à leurs acquis pour résoudre un problème ... tandis que la procédure experte est celle qui va permettre d'introduire une nouvelle façon de résoudre ce même problème de manière plus directe...

Merci encore et bonne continuation...!

La méthode experte n'est pas forcément une nouvelle méthode, c'est simplement une appellation pour la méthode la plus efficace et directe pour trouver le résultat : ils peuvent déjà connaitre la multplication par exemple, mais ne pas penser à l'utiliser pour résoudre le problème et continuer à faire des comptages / dénombrements.

Posté(e)

Je rajouterais qu'il y a plein de procédures personnelles, qui sont justes.

Un des objectifs de l'enseignement peut être d'amener les élèves à réaliser qu'il y a des méthodes plus rapides, plus efficaces, plus fiables que leur procédure personnelle... mais, et notre prof de maths insiste beaucoup là dessus, en aucun cas on ne devrait pénaliser un élève qui trouve le bon résultat par une procédure personnelle. En Maths, ce qui compte, c'est de trouver le bon résultat.

La procédure experte, c'est la procédure la plus rapide pour cet exercice et pour l'élève. Pour un exercice donné, la procédure experte de CE1 ne sera pas la même que pour un élève de CM2.

Et en calcul mental par exemple, il n'y a pas, comme on le voit souvent, une seule procédure experte pour calculer 24 x 4... il y a plein de procédures, plus ou moins efficaces. Il faut apprendre aux élèves à choisir leur procédure qui peut tyrès bien être différente d'un élève à l'autre (moins rapide mais plus fiable etc)

Posté(e)

encore merci à tous pour ces précisions... :D !