260180 Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Bonjour, L'année dernière, en littérature de jeunesse j'avais choisi L'enfant Océan. En regardant les rapports de jury dans l'académie de Montpellier, on regrette que les candidats choisissent pour la plupart des best sellers de la littérature, donc ce livre-là. Cette année, je compte passer le concours dans l'acdémie de Versailles (les rapports de jury ne sont toujours pas parus) et j'ai également changé de livre. J'ai choisi un album de Nadja, La petite fille du livre, qui est recommandé au cycle 2. Il est vraiment trsè bien écrit est illustré. J'ai déjà commencé mon exposé, mais il reste encore trop long et j'aimerais savoir si quelqu'un aurait choisi ce livre, pour échanger des idées. Merci d'avance.
npellegr Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 Bonsoir, Je présente également ce livre, j'aimerais que l'on puisse échanger nos idées si tu le veux bien. J'ai présenté mon livre il y a deux semaines pour m'entraîner à l'oral et mon analyse du livre est assez bonne apparemment mais il faut que je retravaille ma partie pédagogique. Si je peux te donner un conseil on m'a dit que le livre pouvait être travaillé au cycle 2 et cycle 3 en faisant une approche différente notammant en CM2 pour avoir aborder plus précisément la notion de fantastique et la puissance de l'écrivain. A bientôt
véro92 Posté(e) 3 avril 2007 Posté(e) 3 avril 2007 Si ça peut aider, un post que j'avais rédigé sur un autre forum. En voici la copie : La petite fille du livre de Nadja édité par l'école des loisirs Un classique de Nadja qui révèle tout l'univers de cet auteur et qui présente une structure particulière. Ce texte n'a pas l'air surexploité sur le Net. C'est l'histoire d'une femme écrivain qui commence un nouveau livre : elle met en scène une petite orpheline recueillie par une femme qui en a fait son esclave. (thème récurrent que l'on retrouve dans sa BD : la forêt de l'oubli) Envoyée dans la forêt par la marâtre, la petite s’y perd. Elle est recueillie par un lapin et un écureuil qui la loge dans une vieille cabane abandonnée. Malheureusement, la méchante femme la retrouve et veut la ramener de force. Gràace à l'intervention des deux petits animaux auprès de la femme écrivain, le cours de l'histoire va changer : la marâtre finira au fond d'une crevasse et la fillette arrivera devant la maison … de l’auteure. Et "c’est ainsi que la petite fille du livre habitera finalement chez la femme écrivain." Cet album, de grand format dans son édition originale, évoque bien entendu les contes traditionnels (un enfant perdu dans la forêt par une vilaine marâtre), mais tout cela est traité dans le pur style de Nadja, celui de Chien bleu ou de La forêt de l'oubli (des grands aplats de gouache qui illustrent un univers fantastique, sombre, des expressions fortes sur le visage de la petite fille ou de la femme écrivain ... on est bien dans la tradition de l'expressionnisme). Et une structure, une organisation du récit originale : deux histoires s'imbriquent l'une dans l'autre - celle de la petite fille et celle de la femme-écrivain. Les deux histoires se répondent, s'interpellent. Est-ce un rêve ? Ou les interrogations constantes de l'écrivain ? Voilà de quoi débattre. En tout cas, Nadja réussit à la perfection cette association texte-illustration pour évoquer cet univers si particulier. Une excellente analyse de l'album (pas mal du tout pour un exposé) : http://www.ac-orleans-tours.fr/ia28/pedago...0du%20livre.pdf Un autre lien qui me plait moins (mais cela dépend de la sensibilité de chacun) : http://apella.ac-limoges.fr/litterature/spip.php?article289
nenifer Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Bonjour,L'année dernière, en littérature de jeunesse j'avais choisi L'enfant Océan. En regardant les rapports de jury dans l'académie de Montpellier, on regrette que les candidats choisissent pour la plupart des best sellers de la littérature, donc ce livre-là. Cette année, je compte passer le concours dans l'acdémie de Versailles (les rapports de jury ne sont toujours pas parus) et j'ai également changé de livre. J'ai choisi un album de Nadja, La petite fille du livre, qui est recommandé au cycle 2. Il est vraiment trsè bien écrit est illustré. J'ai déjà commencé mon exposé, mais il reste encore trop long et j'aimerais savoir si quelqu'un aurait choisi ce livre, pour échanger des idées. Merci d'avance.
Messages recommandés