Aller au contenu

Histoire : chronologie complète ;-)


florenceloq

Messages recommandés

Voilà, je n'arrive pas à retenir l'histoire autrement qu'en faisant une chronologie... alors, au fur et à mesure que j'avance dans la lecture des cours (CNED, Hatier), je me suis un document sous excell que je vais remplir. Y'en a-t-il dans mon cas?

J'ai essayé de trouver cela déjà fait mais en vain, mais en même temps, je crois que le boulot de compilation d'informations et de dates est important pour retenir le tout. Enfin, cela aurait pu m'aider dans l'organisation du tout. :blush:

J'avance un peu encore et je vous le mettrai pour avis et critiques... ;)

CF message 3 ;)

Modifié par florenceloq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • florenceloq

    40

  • céline06

    12

  • Piron83

    5

  • Nävis

    4

Bon, je vous la soumets donc pour avis, critiques, ajouts...

Le document est disponible dans l'espace de téléchargement (comme son nom l'indique, cet espace est fait exprès :P )

(avec les modifications de Céline (la même que page 2 ;) )

---------------------------------------------------------------------------------------------

Je sais déjà que, normalement, une chronologie doit être plus concise. Oui, mais moi j'ai besoin de détails pour me rappeler correctement de tout! Et puis, ça peut servir en même temps de fiches de révision ?! :blush:

Pour l'imprimer, si certains veulent tenter, j'ai trouvé une solution assez pratique finalement : une fois le document ouvert sous EXCELL, faire un aperçu des sauts de page et de là, vous pouvez modifier la taille de police,..., et imprimer les pages qui vous intéressent en zappant celles qui sont vides! ;)

Modifié par florenceloq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui! J'ai oublié un détail important : si vous voulez y faire des modifications -et vous êtes les bienvenu(e)s-, pouvez-vous le rendre évident en mettant les changements ou ajouts d'une autre couleur ou en italique par exemple? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui! J'ai oublié un détail important : si vous voulez y faire des modifications -et vous êtes les bienvenu(e)s-, pouvez-vous le rendre évident en mettant les changements ou ajouts d'une autre couleur ou en italique par exemple? ;)

coucou Florence,

j'ai regardé vite fait ta frise.. Dis-donc elle n'est pas un peu trop détaillée par endroit ? (ex: la peste noire)

en tout cas, c'est sympa, ça met les points importants en relief :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Florence pour cette grosse récap'...Tu as dû y passer pas mal de temps. Pour le moment j'ai juste survolé, ça m'a l'air bien costaud ;) J'avoue avoir juste un peu de mal avec les colonnes :wacko::rolleyes:

Petit à petit, j'essaierai de voir avec les infos que j'ai et éventuellement de faire des ajouts

Merci en tout cas de partager ton travail :)

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elle est un peu trop détaillée... mais ceux qui se sentent à l'aise et qui ont une bonne mémoire, ou qui n'ont en tout cas pas besoin d'autant de détails, peuvent supprimer une cellule facilement! Merci l'informatique! ;)

Et pour l'organisation des colonnes, sincèrement... je ne savais pas trop comment m'y prendre pour que les périodes apparaissent assez clairement. Avec mon organisation, forcément, des fois il va y avoir des doublons :huh: ... mais je ne sais pas comment faire autrement.

Merci pour votre contribution en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ce document! :wub: il y a tant de choses à apprendre :cry: qu'on s'y perd un peu, c'est bien d'avoir un tableau clair et synthétique pour réviser... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le principal défaut de ta chronologie est qu'elle n'est pas chronologique!

Je parle en particulier de ta colonne naissance de l'Islam qui se trouve dans ta période XIV-XVèmes siècles.

Je pense que cette erreur chronologique est due à ta volonté de suivre la chronologie des thèmes du programme ( Islam après les cathédrales), ce que je comprends, mais je pense vraiment qu'il est plus intéressant d'éparpiller tes infos selon l'ordre chrono., quite à écrire les infos concernant le même thème d'une même couleur pour pouvoir les repérer et les grouper.

Ainsi tu garderais la bonne chronologie, ce qui permet vraiment de bien retenir les dates et l'ordre des choses ( liens entre événements, repères chrono. pour mieux mémoriser...) tout en gardant la possibilité de pouvoir visualiser rapidement un point du programme ( ex. tout ce qui concerne l'Islam en vert, la naissance de la france en bleu...).

Voilà mes premières impressions. Merci beaucoup pour ton travail. J'essaierai de voir ce que je peux apporter la semaine prochaine.

P.S. : fais attention à l'orthographe d' Hugues Capet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mes premières impressions. Merci beaucoup pour ton travail. J'essaierai de voir ce que je peux apporter la semaine prochaine.

Merci, j'apprécie sincèrement... je prends note et vais essayer d'améliorer cela! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, là non plus, je n'ai pas eu le temps de regarder, mais je crois que je vais aussi faire une frise chronologique, parce que franchement, je patauge vraiment en histoire ! :cry:

Je regarde la tienne, et je te fais mes remarques, voire je t'en propose une aussi :P .

Courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S. : fais attention à l'orthographe d' Hugues Capet

Dis, je viens de regarder pour Hughes Capet.... je ne vois pas ce qui ne va pas :huh:

et j'ai fait quelques modifications (pas vraiment bouleversantes) dans le document que j'ai remis au même endroit, en 1ère page

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...