Aller au contenu

Histoire : chronologie complète ;-)


florenceloq

Messages recommandés

P.S. : fais attention à l'orthographe d' Hugues Capet

Dis, je viens de regarder pour Hughes Capet.... je ne vois pas ce qui ne va pas :huh:

et j'ai fait quelques modifications (pas vraiment bouleversantes) dans le document que j'ai remis au même endroit, en 1ère page

Pour Hugues Capet, dans tous mes livres ( hatier, livres d'Histoire universitaires, cours iufm) Hugues s'écrit avec un U et non un H . Je veux bien croire qu'il existe plusieurs écritures, une plus ancienne et une actualisée, mais ça m'étonne quand même!

Où as-tu vu ce prénom écrit comme ça? Ca m'intéresserait de comprendre cette différence. J'avoue que tu réveilles ma curiosité d'historienne!

J'ai commencé à regarder ta chronologie ce week-end, elle est détaillée, c'est vrai, mais je trouve ça très bien pour réviser. Petit à petit tu ne réviseras plus que les dates et tu sauras tout ce qui se trouve dans tes cases. Ce n'est pas un inconvénient, au contraire.

J'avais commencé à la modifier un peu, mais je vais jeter un oeil à ta nouvelle chrono et repartir d'elle, je pense.

Je t'enverrai le résultat de ma modeste participation demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • florenceloq

    40

  • céline06

    12

  • Piron83

    5

  • Nävis

    4

Pour Hugues Capet, dans tous mes livres ( hatier, livres d'Histoire universitaires, cours iufm) Hugues s'écrit avec un U et non un H . Je veux bien croire qu'il existe plusieurs écritures, une plus ancienne et une actualisée, mais ça m'étonne quand même!

Où as-tu vu ce prénom écrit comme ça? Ca m'intéresserait de comprendre cette différence. J'avoue que tu réveilles ma curiosité d'historienne!

Ok, ok, je viens de comprendre pour Hugues et non Hughes... je n'avais même pas remarquer la différence d'écriture en fait :blush: .

J'ai donc la solution : j'ai commis un anglicisme <_< ...

Je suis d'accord avec toi donc... En français, c'est bien HUGUES avec un U et non un (enfin deux) H :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors moi je veins de commencer la mienne, avant de regarder la tienne.... et ben on fait pas du tout pareil :P

J'ai juste fait l'Antiquité POUR LE MOMENT;

Mais à part la présentation, je mets plus de commentaires sur la période... enfin pas pareil quoi ;)

Bon, je te mets ce que j'ai fais, si ca te dis de comparer ;)

PS : je me suis basée sur une chronologie tres succincte trouvée sur le forum (partie "fiches" je crois) pour la présentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors moi je veins de commencer la mienne, avant de regarder la tienne.... et ben on fait pas du tout pareil :P

J'ai juste fait l'Antiquité POUR LE MOMENT;

Mais à part la présentation, je mets plus de commentaires sur la période... enfin pas pareil quoi ;)

Bon, je te mets ce que j'ai fais, si ca te dis de comparer ;)

Merci pour ton partage Nävis... En effet, on ne fait pas pareil... :blush:

Je trouve ta chrono plus lisible et j'aime ta façon de présenter les colonnes qui est plus logique en plus... Je vais essayer de l'organiser autrement, mais pas aujourd'hui, car c'est ANGLAIS! (j'ai pas rendu de devoir encore! :o <_< )

Et pense à zipper ton document... zip zip... sinon il va se fâcher le monsieur du forum (hein M. Jorge!?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà le résultat de mon travail ces derniers jours. Je n'ai pas pu mettre mes modifications en couleur car, en plus d'une mauvaise manipulation, j'ai mis des couleurs pour les thèmes qui s'étalent sur plusieurs périodes ( bleu la christiannisation, vert l'islam, rouge les abbayes et les cathédrales).

Je me suis arrétée au XVème, pour le moment.

J'espère que mon travail t'aidera, en tout cas le tien m'a bien aidé à m'y remettre! Merci.

Voilà la nouvelle version:

CHRONO_HISTOIRE.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi, j'apprécie vraiment pleinement cet entraide!

céline06, je vais regarder cela dans la journée si les enfants me le permettent... mercredi : jour des enfants :wub: et pas jour de révisions pour la maman :(

et je vais faire la compil avec le document de Nävis dès que je peux! Ce soir sans doute...

BONNE JOURNEE en attendant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi, j'apprécie vraiment pleinement cet entraide!

Oui ! carrément !

Moi ca me permet de me bouger un peu sur l'histoire où je ne ferai rien du tout sinon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

florencelog, je viens de réviser un peu l'histoire avec ta chronologie

je la trouve très complète et intéressante

par contre je me suis rendu compte qu'il manquait la période allant de la fin du moyen age jusqu'au 20ème siècle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

florencelog, je viens de réviser un peu l'histoire avec ta chronologie

je la trouve très complète et intéressante

par contre je me suis rendu compte qu'il manquait la période allant de la fin du moyen age jusqu'au 20ème siècle

Ben oui... je le l'ai pas encore vu :blush: ! Si tu veux compléter le document, tu es le bienvenu ;) ... Je m'y mets bientôt sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un oeil à la chrono de Navis. C'est vrai qu'elle est claire et concise.

Je trouve cependant que les encadrements peuvent poser problème pour les thèmes qui débordent sur plusieurs périodes et s'entremèlent aux autres ( christiannisation notamment). Les phénomènes isolés dans le temps risquent d'être oubliés.

Je voulais juste aussi corriger 2 imprécisions de la chronologie:

Le christiannisme ne naît pas avec Jésus. Jésus ne se met à prêcher qu'à partir de ses 30 ans ( 1ers disciples Ier siècle ap.J.C.), et cette secte juive ne devient une religion vraiment détachée de la religion juive qu'à partir de l'époque de St Paul (de Tarse) et de l'évangélisation des pays non-juifs.

70: je suis génée par le terme "destruction d'un temple juif". Les romains détruisent le temple de Jérusalem ( aujourd'hui il n'en reste que le mur des lamentations, pas rien pour les Juifs), le seul vrai temple pour les Juifs, construit autour de l'arche d'alliance, autour de la présence de Dieu ( même si celui détruit par les romains était le 2nd). C'est le fruit d'une promesse de tout un peuple à leur Dieu qui les a libérés de l'esclavage et leur a donné une terre .

Je n'arrive pas bien à m'expliquer, mais je veux dire que les Romains n'ont pas détruit un bâtiment religieux quelconque (un temple juif), mais LE lieu sacré par excellence; c'est un acte irréversible et hautement symbolique. Les Juifs ont perdu ce qu'ils avaient de plus précieux au monde cette année-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une mise à jour de la chronologie, en repartant de celle de Celine06... cf première page du post ICI.

Les modifications portent surtout sur le XX°s et les différentes guerres :cry: car je suis dessus en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas de quoi zipper le fichier sur mon ordi. Je suis désolée.

Au fait, pour zipper, c'est tout simple : à défaut d'avoir un logiciel fait pour, tu fais "clique droit" sur le document que tu veux zipper -> "envoyer vers" -> "compresser" -> cliques "ok" à la question posée (sur l'extension en .ZIP je crois) ..... et c'est fait :P :D !

Si tu es sous Windows. Avec les ordi MacIntosh, je ne sais pas malheureusement... Pourtant je préfèrerais avoir un Mac, mais c'est une autre histoire! :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...