Aller au contenu

Histoire : chronologie complète ;-)


florenceloq

Messages recommandés

Je viens de jeter un oeil à la chrono de Navis. C'est vrai qu'elle est claire et concise.

Je trouve cependant que les encadrements peuvent poser problème pour les thèmes qui débordent sur plusieurs périodes et s'entremèlent aux autres ( christiannisation notamment). Les phénomènes isolés dans le temps risquent d'être oubliés.

Je voulais juste aussi corriger 2 imprécisions de la chronologie:

Le christiannisme ne naît pas avec Jésus. Jésus ne se met à prêcher qu'à partir de ses 30 ans ( 1ers disciples Ier siècle ap.J.C.), et cette secte juive ne devient une religion vraiment détachée de la religion juive qu'à partir de l'époque de St Paul (de Tarse) et de l'évangélisation des pays non-juifs.

70: je suis génée par le terme "destruction d'un temple juif". Les romains détruisent le temple de Jérusalem ( aujourd'hui il n'en reste que le mur des lamentations, pas rien pour les Juifs), le seul vrai temple pour les Juifs, construit autour de l'arche d'alliance, autour de la présence de Dieu ( même si celui détruit par les romains était le 2nd). C'est le fruit d'une promesse de tout un peuple à leur Dieu qui les a libérés de l'esclavage et leur a donné une terre .

Je n'arrive pas bien à m'expliquer, mais je veux dire que les Romains n'ont pas détruit un bâtiment religieux quelconque (un temple juif), mais LE lieu sacré par excellence; c'est un acte irréversible et hautement symbolique. Les Juifs ont perdu ce qu'ils avaient de plus précieux au monde cette année-là.

¨

OK merci je note !

C'est vrai que l'histoire et moi... c'est pas vraiment une histoire d'amour :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • florenceloq

    40

  • céline06

    12

  • Piron83

    5

  • Nävis

    4

Je viens de faire une petite mise à jour avec des infos sur Le Temps des Découvertes... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de regarder d'un peu plus près ces chronologies... Je ne suis pas très douée avec excel je dois avouer :blush: mais je tenais quand même à participer: j'ai vu que la période Renaissance n'était pas encore traitée. Je vous mets en PJ ma fiche sous forme de tableau de cette période. Je ne sais pas trop comment l'insérer dans la chrono mais on peut peut être partir de mon tableau et de ces dates pour faire la chrono??? Qu'est-ce que vous en pensez?

Emilie

la_Renaissance_tableau.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé ta chrono Emilie... Perso, je ne trouve pas que ce soit vraiment une chrono et elle est difficile à glisser dans celle que nous avons concocté... Bref, j'ai essayé d'en prendre des éléments et du coup, pour respecter un peu une chronologie :happy: , j'ai fusionné les colonnes "Temps des découvertes" et "Renaissance" avec des couleurs différentes selon les thèmes... Dites moi ce que vous en pensez.

Et merci de ta participation Emilie! On avance plus vite en s'aidant ;):thumbsup::applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé ta chrono Emilie... Perso, je ne trouve pas que ce soit vraiment une chrono et elle est difficile à glisser dans celle que nous avons concocté... Bref, j'ai essayé d'en prendre des éléments et du coup, pour respecter un peu une chronologie :happy: , j'ai fusionné les colonnes "Temps des découvertes" et "Renaissance" avec des couleurs différentes selon les thèmes... Dites moi ce que vous en pensez.

Et merci de ta participation Emilie! On avance plus vite en s'aidant ;):thumbsup::applause:

Je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'une chrono ;) J'ai mis mon tableau en PJ pour vous aider à avoir les infos sans chercher...Je pensais qu'un support de cours (déjà tapé) pouvait vous aider à remplir la chrono.

Je trouve que tu as eu une très bonne idée de rassembler les 2 thèmes et de les différecier avec des couleurs.

PS: Là je suis dans les maths (géométrie) donc je regarderai la suite un peu plus tard. Dis-moi juste si pour la suite cela t'intéresse d'avoir des supports de cours pour les périodes non traitées (pas que j'encombre le post pour rien :D )

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà...je n'ai pas résisté plus de 3h aux maths :D ... Je reviens sur ce post pour proposer 2 chronologies que j'avais trouvées l'année dernière sur le forum:

- la révolution française: Chronologie_r_volution_fran_aise.doc

- le premier empire: Chronologie_Empire.doc

En plus ça tombe bien car personne ne l'a encore traité!!!! Par contre, comme je suis une bille avec excell et que j'ai peur de trifouiller le doc et de faire une cata, je vous laisse le soin d'ajouter les infos :)

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais vous prévenir que j'étais en train de bosser la chrono.

Je finis la Renaissance ce soir et demain je tente d'attaquer louis XIV.

Si vous pouviez juste me laisser le temps de finir ça ( dimanche ) avant de modifier la chrono ( juste que j'aie pas à recommencer, c'est long!).

Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais vous prévenir que j'étais en train de bosser la chrono.

Je finis la Renaissance ce soir et demain je tente d'attaquer louis XIV.

Si vous pouviez juste me laisser le temps de finir ça ( dimanche ) avant de modifier la chrono ( juste que j'aie pas à recommencer, c'est long!).

Merci beaucoup :)

Tu as raison de prévenir... cela évite que l'on s'embrouille en cherchant ce qui est à modifier :wacko:

J'avais mis ma dernière version avant de me coucher... donc, c'est tout bon!!

Ce week-end, comme c'est la tempête chez nous avec GAMEDE qui menace l'île, nous sommes bloqués à la maison (avec les enfants...), donc je ne vais pas beaucoup avancer de mon côté. J'attends ta nouvelle version Céline (c'est ton prénom j'imagine?). A bientôt. Florence (on pourrait aussi se tenir au courant par MSN si vous voulez : on s'envoie des MP?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre mes modifications à cette page en remplacement de l'ancienne chrono.

J'ai complété la période de la Renaissance et des Découvertes.

J'ai un peu modifié la définition de l'Humanisme : les Humanistes sont des chrétiens, des croyants qui mettent l'homme au centre de leur réflexion au lieu de Dieu, mais ce n'est pas pour ça qu'ils renient l'existence de Dieu et le présentent comme une invention de l'homme; pas question d'athéisme à cette époque, mais d'une nouvelle vision de l'homme dans le monde. C'est un anachronisme.

J'ai aussi enlevé de cette période l'invention de la machine à vapeur, on la remettra à la révolution industrielle !

Je ne maîtrise pas bien excell (j'apprends), ça explique ma mise en page parfois étrange; j'en suis désolée. Je sais que Florence rectifiera ce qui en a besoin!

Je te laisse aussi faire les introductions aux nouvelles périodes car je trouve tes intros très bien faites.

Voilà, bon travail à toutes (et tous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Nous venons d'essuyer un beau cyclone à la Réunion.... le Sud est à présent coupé du Nord de l'île... :o Enfin, vous avez en entendre parler aux infos de métropole. :blush:

Je ne suis donc pas aussi disponible que je voudrais... il n'y a pas école... Je vais essayer de regarder la chronologie dans la journée, mais rien de sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je viens de reprendre le fichier excel, de faire des modifications, des ajouts surtout pour ce qui concerne la période sur la Renaissance et l'Humanisme (j'étais sur l'astronomie, ça se complète bien ;) ). A voir toujours au même endroit (en page 1)

shadok16.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse sur la chrono en repartant du début (celtes, antiquité) tant que le cyclone GAMEDE ne me prive pas d'électricité :huh: . Je vous mets mon travail dès que possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...