Aller au contenu

HELP !!!! hatier math page 411, cas 6


evenr

Messages recommandés

Je suis d'avance reconnaissante à toute personne capable de me dire comment mesurer ce fichu angle de 90° qui permet de passer de A à B.

Je le mets où le rapporteur ???????

NB : j'ai passé une 1/2 h (véridique) sur ce "cas" et vraiment, je dois être demeurée, mais je n'y arrive pas, alors je vous en prie, ne me laissez pas dans mon incapacité déprimante !.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Evenr,

Avant de prendre ton rapporteur pr vérifier, je crois qu'il vaut mieux prendre un compas:il s'agit d'une rotation de 90° de centre C... d'abord, où est le centre C?C'est le centre de chaque cercle( 4 cercles concentriques!) qui permet de passer d'un sommet du quadrilatére "a" à un sommet correspondant du quadrilatère identique "b": ce point C, centre des 4 cercles concentriques est le sommet du petit triangle isocèle rectangle que tu vois en haut de cette figure cas 6 p311 hatier Charnay t1, là où il est noté "90°...en appelant ce point C, et en traçant les segments qui joignent C à chaque "couple" de sommets identiques (l'un sur a et l'autre sur B),comme il a été réalisé sur la figure pr un seul couple de sommets; tu pourras alors vérifier avec ton rapporteur que les 3 autres angles ainsi déterminés sont aussi droits que celui sur la figure....de plus, je crois que ce point C doit se trouver à l'intersection des 4 médiatrices relatives à chaque segment joignant 2

sommets identiques(l'1 ds a, l'autre ds B)... désolé ce n'est pas facile à expliquer clairement avec seulement des mots, sans figure mais Fifinovage a sans doute une explication plus simple et plus claire...

En espérant qd même t'avoir un tt petit peu aidé(e)...

Rémy 33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était p 311, désolée, à croire que je fais exprès de mes sabrorder...

Mille mercis à rpb pour sa longue et visiblement cohérente explication... sauf que je n'y suis pas encore arrivée ! La je suis crevée, je reessaye demain en me concentrant très fort et je vous tiens au courant.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...