Aller au contenu

globules blancs, onde PQRST, ...

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de regarder le chapitre respiration-circulation et plusieurs questions restent en suspens...

Comment se fait le transport du CO2 dans le sang? Dans mon cours on parle de carbiminohémoglobine, mais, je n'ai pas compris.. J'ai bien intégré que le dioxygène est transporté par les globules rouges présents dans le sang, mais..

Les globules blancs.. ça parle de polynuclaires, mononucléaires, plasmocutes, granulocytes, le role qu'ils ont en cas d'attaques extérieurs.. Ca c'est le gros point d'interrogation!

La révolution cardiaque, avez-vous un détail ou le connaissez-vous ? Systole ventriculaire, diastole auriculaire / systole auriculaire diastole ventriculaire / diastole généale . Est ce que c'est ça? ou alors avez vous une autre version, juste cette fois-ci?

Qu'est ce que l'onde PQRST? Je sais qu'elle a à voir avec la révolution cardiaque et l'activité électrique du coeur, mais je ne vois pas le role joué par cette onde en fonction des différentes phases..

Merci beaucoup à vous !

Merci au forum, qui est une grande aide, je trouve !

Posté(e)

D'apres mes souvenirs (j'ai vraiment pas beaucoup avancé la bio) :

- le CO2 est transporté également par l'hémoglobine (qui change de couleur je crois),

- les globules blancs : je ne sais plus dans le détail, mais il y en a de plusieurs sortes selon leur fonction de défense dans l'organisme. Mais est-ce qu'il faut savoir bien les différencier pour le concours ? Ca me semble très pointu comme information...

- la révolution cardiaque : je connaissais ca par coeur quand j'étais en prépa bio ! J'espère qu'il ne faut pas la connaitre par coeur non plus (quoique ca ne soit pas si compliqué que ca finalement) : je crois que systole = contraction, dysatole = relachement. En fait, les oreillette et les ventricules se contractent l'un apres l'autre, vu que le sange pase d'une oreillette au ventricule pour ensuite repartir dans les artères.

- l'onde ??? c'est pas le schéma qui correspond à la pression due aux contractions du coeur (une courbe qui descend un peu, puis fait une cloche ?)

Bon.... je ne sais pas si je t'ai aidée ! J'aurais mieux fait de lire le cours avant, mais bon, ca me permet de voir ce qu'il me reste.

J'essaye de te répondre d'ici ce soir.

Posté(e)

L'électrocardiogramme:

Son but est de permettre de savoir:

* comment fonctionne le coeur

* s'il est régulier ou pas

* comment se fait la conduction dans les différentes branches (défaillances ,..)

On visualise l’activité électrique du coeur par l’extérieur : enregistrement du vecteur électrique à différents endroits...on explore des régions du coeur différentes.

ecgnormal.jpg

ECG = succession de dépolarisations

On obtient l'enregistrement d’un tracé continu : onde P – complexe QRS – onde T :

* onde P = activation et dépolarisation des deux oreillettes

* QRS = dépolarisation de la masse ventriculaire (propagation de l’influx par faisceau de Hiss)

* Onde T = repolarisation des massifs ventriculaires.

PQRST = 1 battement cardiaque

PS : Dis-moi, tu révises sur quoi ? A mon avis c'est trop détaillé par rapport au concours (enfin j'espère :cry: )

Posté(e)
L'électrocardiogramme:

Son but est de permettre de savoir:

* comment fonctionne le coeur

* s'il est régulier ou pas

* comment se fait la conduction dans les différentes branches (défaillances ,..)

On visualise l’activité électrique du coeur par l’extérieur : enregistrement du vecteur électrique à différents endroits...on explore des régions du coeur différentes.

ecgnormal.jpg

ECG = succession de dépolarisations

On obtient l'enregistrement d’un tracé continu : onde P – complexe QRS – onde T :

* onde P = activation et dépolarisation des deux oreillettes

* QRS = dépolarisation de la masse ventriculaire (propagation de l’influx par faisceau de Hiss)

* Onde T = repolarisation des massifs ventriculaires.

PQRST = 1 battement cardiaque

PS : Dis-moi, tu révises sur quoi ? A mon avis c'est trop détaillé par rapport au concours (enfin j'espère :cry: )

Merci Affable, très clair avec le petit graphique ! T'as toujours de dces trucs, toujours réponse à tout ! Je me demande comment tu fais ! Impressionnant ! !

Je révise un cours sur la circulation.. Moi aussi ça me semble détaillé mais c'est le cours que le prof de l'iufm nous a donné donc, je m'y tiens ..

Si on peut avoir d'autres avis sur les questions c'est avec plaisir !

Posté(e)

Pour les globules blancs :

Cellule du sang humain contenant un noyau, appelée également leucocyte et jouant essentiellement un rôle dans la défense de l'organisme contre les agents étrangers. On distingue les mononucléaires (lymphocytes et monocytes) des polynucléaires.

Je te conseille de lire cela, c'est rès bien expliqué ;)

Posté(e)

Merci à toi Affable !

Toujours présente ! ;)

Posté(e)
Merci à toi Affable !

Toujours présente ! ;)

De rien. ;)

Pour le reste c'est bon ?

Posté(e) (modifié)
Merci à toi Affable !

Toujours présente ! ;)

De rien. ;)

Pour le CO2:

2 à 3% sont liés à l'hémoglobine pour former la carbaminohémoglobine,

5% sont retrouvés sous forme soluble dans le sang

le reste est sous forme d'ions bicarbonates (HCO3-) conversion possible grâce à l'anhydrase carbonique des globules rouges.

Voilà

Modifié par Hébus
Posté(e)
Merci à toi Affable !

Toujours présente ! ;)

De rien. ;)

Pour le CO2:

le reste est sous forme d'ions bicarbonates (HCO3-) conversion possible grâce à l'anhydrase carbonique des globules rouges.

Voilà

Sincèrement quand je vois les questions posées l'année dernière je ne suis pas sûre qu'en savoir autant soit nécessaire. :blush:

Posté(e)
Merci à toi Affable !

Toujours présente ! ;)

De rien. ;)

Pour le CO2:

Voilà

Sincèrement quand je vois les questions posées l'année dernière je ne suis pas sûre qu'en savoir autant soit nécessaire. :blush:

Tout à fait d'accord avec toi!!!!