choubidou Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 C'est une question que je me pose depuis des mois, tout en attendant mon recrutement. Que dire à un parent curieux ? Je ne peux pas mentir, mais je ne veux pas que les parents sachent que je débute, j'ai bien trop peur qu'ils s'excitent contre moi au moindre faux pas. (j'ai vu de bons profs lynchés pour moins que ça dans ma scolarité <_< ) Que dire, quelle formule adopter pour contourner la question ?
Yseult Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Choubidou : pas réponse à ta question, sauf peut-être d'être la plus vague possible quant à ce qu'est une LC, mais surtout, paraître assumer tes choix, en les argumentant, mais sans rentrer dans les détails techniques, ni sans vouloir en mettre plein la vue... De toute façon, si tu es appelée, étant donné la période de l'année où nous sommes déjà, étant donné que cela signifiera probablement que tu remplaces un prof absent depuis pas mal de temps, les parents seront sans doute trop contents d'avoir un remplaçant... (ton cas me parle : l'an dernier, à cette époque, j'étais aussi 10e... et je n'ai pas été appelée... ; ils en ont appelé 9 et je suis restée derrière la porte; alors, je croise tout ce que je peux )
choubidou Posté(e) 13 février 2007 Auteur Posté(e) 13 février 2007 merci pour tes conseils ! Décroise les doigts, on m'appelée aujourd'hui
Yaka... Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 merci pour tes conseils ! Décroise les doigts, on m'appelée aujourd'hui Ils n'ont pas besoin de savoir que tu es LC Ou T1 ou je ne sais quoi... Tu leur dis que tu as déjà enseigné, déjà eu ce niveau, ou je ne sais quoi, mais ne leur dis pas que tu es T1...pour eux, forcément, si tu débutes, ça ne va pas... L'an passé, un parent n'a pas été très cool avec moi... il m'a demandé si j'étais débutante, je lui dis ai que j'avais déjà eu d'autres classes, et ce niveau aussI...Après, tout ce que je faisais été génial, il m'a dit que ça se voyait que j'avais déjà eu ce niveau...bien sûr!! Ne leur montre pas tes doutes, ne leur dis pas ton âge. Il y a juste une maman à qui je l'ai dit à la fin de l'année, mais elle était prof aussi, super sympa....et elle ne m'a fait que des compliments...Dans ces cas là, tu peux leur dire la vérité, mais surtout pas au début. En même temps, en voyant ma tête, ils se doutent bien que je n'ai pas 40 ans de carrière, mais bon.
profninie Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 super choubidou, félicitations et bon courage! dans les AM? maintenant si un parent te pose la question, oui tu es remplaçante avec la formation nécessaire pour assurer la classe. mais reste très évasive...ils n'ont pas besoin de savoir.
Aquacrea Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Moi je suis aussi de l'avis de Yaka, je ne suis pas encore à votre place mais quand on voit la facilité qu'on certains parents à critiquer certains enseignants chevronnés, je me dis que s'ils savent que le PE en question est débutant, y'en a qui ne se generont pas ! Ceci dit, il y a qd même des parents biens, qui ne remettent pas tout en cause ! Il faut se protèger au maximum, paraitre sure de soi.. Bon courage à toi ! Je suppose que tu commences à la rentrée, c'est une chance que tu as, tu vas pouvoir préparer pdt les vacances ! Si ce n'est pas le cas, eh bien je t'envoie tous mes neurones pour qu'ils t'aident dans ce gros boulot qui t'attend !
Malakime Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Félicitations Choubidou!! Perso j'ai commencé hier, et vraiment personne ne m'a demandé si j'étais débutante, pourtant ça se voyait Pour les enfants et les parents, si t'es là c'est que t'es la maîtresse, c'est ce qu'on m'a toujours dit et c'est ce que j'ai ressenti!! J'en avais parlé vendredi à ma CP qui m'a dit de répondre par mon statut (zilienne) ou de carrément soit mentir, soit leur dire que ça ne les regarde pas (ultime recours bien sûr! ) puisque c'est le MEN qui se charge de notre recrutement. Ca me parait difficile de contourner, encore plus de mentir, je pense donc que j'opterais pour la diplomate dernière solution Aurore
NéoPhyte Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Surtout ne leur dis pas comme te l'a expliqué Yaka... Les gens ne font pas confiance aux professionnels débutants et ce, dans tous les domaines. Il vaut mieux que tu te préserves de certaines réflexions...
Nath Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Il faut éviter que les parents le sachent... eben oui, car sinon ils auront une raison (de plus) pour pouvoir t'embêter. L'an dernier, la maîtresse de mon fiston 2 est partie en congés mat. Elle a été remplacée pau un LC et je ne l'ai su que le dernier jour !
choubidou Posté(e) 14 février 2007 Auteur Posté(e) 14 février 2007 Ok ! Au besoin, je mentirai, alors ! Merci pour vos conseils ! Ce qui est cool, c'est que j'ai 25 ans, je vais sur mes 26, et je fais pas spécialement jeune. C'est déjà ça. Quand je vois que ma soeur a du affronter des lycéens qui la prenaient pour une élève, je me dis que je suis bien lotie.
steph.stephy3 Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Moi, j'avais eu de la chance : j'avais effectué quelques remplacements dans les écoles privées auparavant (remplacements assez courts, donc plusieurs classes). J'avais balisé le terrain avec les gamins ("Ah, mes CM2, l'an dernier, étaient moins sages que vous!"; "Oh, oui, je te permet d'aller aux toilettes, je ne veux plus d'accident comme avec mon CP la dernière fois !"). Bête, mais ça a permis, par le bouche à oreille d'être déjà "installée". Pas la peine de dire que c'était pour 2 ou 3 jours à chaque fois !! Si tu as donné des cours particuliers, ça te permettra de citer 2 ou 3 anecdotes : "j'ai eu un élève qui ....", sans avoir le sentiment de mentir En tout cas, bienvenue dans la maison chère collègue !
cecilou80m Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Félicitation choubidou! En tout cas sache que pour moi, j'ai commencé début janvier et aucun parent ne m'a posé la question. Ce n'est pas une fatalité
Messages recommandés