aureolia Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 C'est une question que je me pose depuis des mois, tout en attendant mon recrutement. Que dire à un parent curieux ? Je ne peux pas mentir, mais je ne veux pas que les parents sachent que je débute, j'ai bien trop peur qu'ils s'excitent contre moi au moindre faux pas. (j'ai vu de bons profs lynchés pour moins que ça dans ma scolarité <_< ) Que dire, quelle formule adopter pour contourner la question ? Surtout ne pas mentir, car tout finit par se savoir, et c'est dans ce cas là que tu risques de perdre la confiance des parents,par contre, je ne pense pas qu'un parent te posera directement la question. Si ça arrive, le mieux est de répondre sans mentir mais sans entrer dans le détail. Contente toi de répondre que si tu es là, c'est qu'on a jugé que tu étais compétente ( à part les enseignants, rares sont les personnes qui savent ce qu'est une LC ) et que donc, il n'y a aucune raison de s'en faire, que tu restes à l'écoute et que s'ils ont des questions à te poser sur ta pratique, tu restes disponible. L'an dernier, les parents se doutaient que j'étais débutante, ils m'ont du coup pardonné plus facilement mes petites erreurs, et au final, ils étaient contents de mon boulot, j'ai même une maman qui m'a dit qu'elle préfèrait savoir sa fille dans la classe d'une maîtresse jeune avec des méthodes modernes plutôt qu'avec une maîtresse expérimentée mais encore aux méthodes anciennes! Mais encore une fois, je doute qu'ils te posent directement la question, pas immédiatement en tout cas, ça viendra éventuellement plus tard, quand la confiance sera installée.
Yaka... Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Ce qui est cool, c'est que j'ai 25 ans, je vais sur mes 26, et je fais pas spécialement jeune. C'est déjà ça. Quand je vois que ma soeur a du affronter des lycéens qui la prenaient pour une élève, je me dis que je suis bien lotie. C'est un avantage, dans ce cas, de ne pas faire jeune. En PE2, une maman m'a dit "Ma fille m'a dit que vous étiez jeune, mais je ne pensais pas que c'était à ce point" Merci!! SI elle savait qu'en plus je n'étaits que PE2
faerychild Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 J'ai commencé des suppléances dans le privé (en véritable débutante puisque seulement 1 semaine de pseudo-formation) l'an dernier, j'avais alors 23 ans... en plus on me dit souvent que je fais plus jeune que mon âge. J'ai eu très souvent des retours (par des élèves ou des collègues) comme quoi on me trouvait très jeune, mais auncun parent ne me l'a jamais dit directement ! Parfois aussi on me prend pour la "petite stagiaire" , au début ça refroidi un peu mais on s'y fait :P et puis quand on répond à la personne "non, c'est la remplaçante de Mme untel", là c'est elle qui se sent un peu gênée ...
Elo1974 Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 C'est vrai que faire jeune est un peu agaçant dans ce métier. j'ai constemment la remarque de la part des parents : c'est votre première année dans le métier? mon dieu que vous faites jeune! Alors que cela fait 6 ans que je suis dans l'éducation nationale et que je suis plus agée que certains parents! Je me rappelle même une fois une maman en maternelle qui me disait : quand vous aurez mon âge... Je lui ai dit : mais madame, vous avez quel âge? Elle : 28 ans... Moi : et moi 32 madame, rectifions donc votre remarque, quand vous aurez mon âge!... Ahlàlà, qu'est ce qu'il faut pas entendre des fois. En tout cas je suis aussi d'avis pour que tu ne mentes pas trop sur ton expérience. Car effectivement tout finit par se savoir. Tu n'es pas obligée de dire à tout le monde que tu débutes, mais si tu sens que les parents sont trop pressants avec toi réponds leur que tu as réussi le concours, que tu prépares tes cours, que tu corriges tes cahiers, en gros que tu fais ton travail d'enseignante! De toute façons tout le monde a débuté un jour! Et tous les débutants ne sont pas des incompétents qui enchainent gaffe sur gaffe! Bon courage à toi!
azerty Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Ayant commencé ce métier tardivement, je ne pensais pas avoir ce genre de question. D'ailleurs mes stages se sont toujours bien passés avec les parents.Et puis pour ma première année, alors que tout allait tout aussi bien, vlà t'y pas qu'au second conseil d'école (enfin aprés, lors du "pot") un représentant des parents d'élèves qui me demande si c'est ma première année .....et comme franchement je l'attendais pas celle-là et que je suis pas douée pour mentir, un "oui" est sorti tout seul Il m'a juste répondu que j'avais de la chance de tomber sur cette école pour débuter. J'étais quand même trés mal car j'avais peur que du coup tous les parents soient au courant et se permettent alors de critiquer <_< (déjà que certains se gênaient pas via leurs enfants "ma maman elle dit que c'est du cm1 et pas du ce2 ce qu'on avait à faire comme devoir") et surtout je me demandais qu'est-ce qui lui avais mis la puce à l'oreille (vu que ce n'est pas mon âge). J'en ai illico parler à mes collègues qui m'ont rassurée sur le type (pas du genre à aller le répéter sur les toits) c'est déjà ça Donc oui je pense qu'il est bon d'avoir une réponse toute prête au cas où. Pour éviter un mensonge qui pourrait se retourner contre toi, le mieux c'est effectivment de dire que tu as fait pas mal d'autres remplacements avant (cela peut trés bien être dans le privé, donc même si ton statut de LC est "découvert", cela ne veut pas obligatoirement dire que tu as menti). Cette année, aux parents, je leur ai dit que j'étais remplaçante (c'est vrai) que c'était ma 1ere année complète en maternelle; à eux de comprendre que j'ai fait des remplacements plus courts en maternelle (euh en fait juste un stage de 3 semaines ) et sinon de l'élémentaire (une seule année en vrai )
Ellebazi Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Pour moi, ça commence à dater, mais je mentais ! Trois semaines de stage = un an d'expérience dans ce niveau ! J'avais donc plus de 3 ans d'expérience quand j'ai débuté ! :P
KIRIKOU13 Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Bonjour, Ben moi je trouve que c'est gonglé les parents qui posent ce genre de questions. Ca les regarde pas.. Juste pour l'anedocte, l'an dernier mes filles ont vu arriver en janvier une remplaçante ( au top)..un jour on a parlé concours etc etc.. et je lui ai demandé si elle l'avait passé il y a lontemps et ceci par rapport au programme.. bref, elle m'a répondu il à 3 ans ...en juin elle m'a appris qu'elle était LC....mais qu'on lui avait indiqué de ne pas pas en parler.. Les parents qui sont pas dans le truc n'ont vraiment pas connaissance du statut des lc..donc je pense que l'on peut contourner ce type de question..indiscrète.
dhaiphi Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 C'est un avantage, dans ce cas, de ne pas faire jeune. :D "On sourit en revoyant sur les photos jaunies L'air un peu trop sûr de soi que l'on prend à 16 ans Et que l'on fait de son mieux pour paraître plus vieux."
alloelisa Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 Moi je fais jeune et on m'a déjà posé la question si c'était ma première année (ça l'était l'an dernier) sans forcément d'arrières pensées mais j'ai toujours répondu "non non, pas du tout", lol, sans autre précision, ou alors juste "j'ai déjà fait du CP, du ....etc" (alors que c'était que des stages mais bon ils sont pas obligés de savoir). Maintenant je suis T2, ça fait pas une grande expérience mais si y'en a encore qui me demande depuis combien de temps je dis 3 ans (je compte la PE2 ;-) ), mais bon mes CM2 connaissent mon âge car je leur ai répondu qd ils m'avaient demandé donc si ils l'ont dit à leurs parents, ils voient bien que je suis plus proche de 30 que de 20. (oh purée ça me fait tout drole d'écrire ça, lol). Je n'ai jamais été LC, mais si je l'avais été j'aurai répondu ce que j'ai écris plus haut. Par contre j'ai été ZIL (bien que 6 mois et qq dans la meme classe) et cette année poste fractionné donc ça aide pas pour l'image de la PE bien installé dans son métier puisque pour les parents être ZIL (remplaçant) ou avoir un poste fractionné ça signifie souvent qu'on a pas encore la capacité (voire l'ancienneté, ou bien le diplome) pour avoir sa PROPRE classe. J'ai meme eu cette remarque par des enfants, qui me demandait si j'avais pas ma propre classe tout le temps si c'était parce que j'étais trop jeune, lol. N'empeche que je le prends pas toujours très bien... <_< :P
Babynette Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 Bonjour, Je viens d'être recrutée sur LC et je commence à la rentrée de février. Il paraît qu'il vaut mieux éviter de dire aux parents qu'on est débutant. Dans mon cas c'est encore pire car je ne suis pas passée par l'IUFM :P Qu'en pensez-vous ? Que dois-je répondre à un parent qui me demande si j'ai déjà enseigné ? Un mensonge ? ça me pose un problème de devoir mentir en fait (non, je ne mens jamais, moi ! ) Dire que je faisais des remplacements ça rassure ? Bref, que feriez-vous ? (c'est ma première question en tant que collègue ! :P )
Malakime Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 Mes sincères félicitations Par contre y a déjà un sujet semblable ici. Il faut chercher un peu Aurore
Messages recommandés