téchiney Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 Ne pas le dire.Pour les mêmes raisons qu'Alloelisa, j'ai bluffé.
lulu80110 Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 Moi je ne le dis qu'à l'équipe pédagogique (enfin parfois, pas toujours !) Après, quand des parents insitent sur mon ancienneté, je cite les niveaux que j'ai déjà eu, lors des plus longs remplacements, après je suis tranquille. J'ai un bagage très "Maternelle" : MS, GS et en ce moment MS-GS. Donc quand on me demande, je cite l'un ou l'autre et je suis tranquille. Après j'ai aussi calmé certains parents qui me faisaient des chichis avec un exemple qui les a laissé bouche bée : un remplacement qui s'est très bien passé en PS-MS-GS-CP... Là, tu es TRANQUILLE pendant un moment car c'est hyper difficile à gérer ! Après si ils voient que leurs enfants travaillent avec toi, qu'ils ont des devoirs ou autre, tu n'as plus de problème.
natlaetitia Posté(e) 17 février 2007 Posté(e) 17 février 2007 Je ne sais pas si mon cas peut t'aider mais je suis Pe2 et dans ma classe de stage filé, ma titulaire a tourné cela très intelligemment devant les parents. Elle a dit que j'étais en dernière année de mes études à l'IUFM. Ce qu'ils ne savent pas c'est que c'est ma dernière mais aussi ma première car je n'ai pas fait de Pe1, donc aucun stage ni rien auparavant
fifa35 Posté(e) 18 février 2007 Posté(e) 18 février 2007 Je suis T1 et même si j'aurais pu mentir car j'ai 35 ans, je me suis présentée comme débutante à la reunion de rentrée. Toute le monde me disait de ne surtout pas le faire mais au moment venu, je n'ai vu d'autre choix que de dire la verité. Effectivement, je débute: n'a t-on pas le droit de débuter ? Les parents n'ont -ils pas débuté eux aussi dans leur travail? En tout cas, pour l'instant , je n'ai pas eu à regretter mon choix. Aucun parent ne m'a fait de reproche, ni essayé de me prendre en défaut. Je ne suis pas au top mais je fais de mon mieux et je crois que les parents me font confiance. J'ai demandé à une maman, instit elle aussi, comment elle avait ressenti cette "franchise" de ma part; elle m'a dit que elle n'aurait pas osé le faire, mais que les parents qu'elle cotoie ont apprécié. Bref, je l'ai fait car ça correspond à ma manière de fonctionner. Je crois qu'il faut le sentir...
kiki38 Posté(e) 18 février 2007 Posté(e) 18 février 2007 Fifa, Je te rejoins. Je regrette que l'on ne puisse pas être franc : oui, on débute. On a tous débuté un jour. Le manque d'expérience ne signifie pas incompétence! Surtout si l'on fait son travail avec sérieux et motivation. C'est ce que je dirais, je pense, si on me le demande.
letapisrevant Posté(e) 18 février 2007 Posté(e) 18 février 2007 Je rejoins ce post car LC recrutée fin janvier, j'ai fait la connaissance de la classe pendant 1 semaine et demi en doublon avec l'instit que je vais remplacer. Les élèves ont donc eu largement le temps de se rendre compte que je suis jeune (et je fais plutot TRES jeune !). J'ai 22 ans. Du coup quand les élèves m'ont demandé mon âge, je n'ai pas pu faire autrement que leur dire la vérité. Et ils l'ont certainement répété à leurs parents. Au loto de l'école, une maman m'a prise pour la fille de la titulaire ! Ca fait plaisir... <_< Et puis je passe les "oh que vous faîtes jeune !" (non madame, je ne le fais pas, je le suis ! :P ) Le lundi : "Maîtresse, tu es plus jeune que mon grand frère !" OK... Mais les filles sont plus matures tu ne le savais pas ?? La chose qui me dérange un peu finalement, ce n'est pas tant de faire jeune mais que la titulaire ait confirmé à une maman à ce même loto que je débutais... J'imagine que cela a déjà fait le tour des parents. Comme j'affronte mes monstres à la rentrée toute seule, je verrai bien quelle sera la réaction des parents. J'appréhende un peu, j'avoue. D'autant que j'ai 2 cas assez lourds dans la classe et que je ne suis pas encore tout à fait au fait de ce qu'il faut faire pour eux au niveau gestion au sein de la classe et administration pour tous les papiers avec aide éducative et pédagogique à l'extérieur... Donc la sale impression d'être attendue quelque part au tournant...
Yaka... Posté(e) 18 février 2007 Posté(e) 18 février 2007 Du coup quand les élèves m'ont demandé mon âge, je n'ai pas pu faire autrement que leur dire la vérité. Et ils l'ont certainement répété à leurs parents. Au loto de l'école, une maman m'a prise pour la fille de la titulaire ! Ca fait plaisir... <_< A chaque fois que des élèves m'ont demandé mon âge, je leur ai dit qu'on le calculerait en fin d'année en maths (ou en fin de stage); je pense qu'ils n'ont pas besoin de savoir notre âge exact....Donc en fin de stage , je leur posait un petit problème, qui leur donnait mon âge...
°Vanille° Posté(e) 18 février 2007 Posté(e) 18 février 2007 Et bien moi, on m'a demandé à la réunion de rentrée, je n'ai pas menti, j'ai dit que c'était ma première vraie classe . J'en ai même rajouté une couche pour leur montrer que moi, je suis conforme aux nouveaux programmes, contrairement peut-être à certains instits chevronnés... C'est un argument qui a marché, puisque les parents se sont regardés, ont souri et ont acquiessé en se racontant des exemples d'autres instits qui ne font jamais de sciences, informatique, pas d'anglais... Voili voilou, j'ai aussi précisé de ne pas s'inquiéter, que j'avais travaillé en étroite collaboration avec l'ancien maître pour assurer la continuité (ça les a bien rassurés, puisqu'ils l'adoraient tous). Et finalement, j'ai même précisé de ne pas s'inquiéter, car je ne pouvais pas faire nimporte quoi de leurs enfants, puisque de toute manière, j'allais être visitée, ''inspectée'' plusieurs fois. Peut-être en ai-je trop dit, mais bon, ça ne m'a pas encore gênée, et comme ont dit certains dans ce post, n'a-t-on pas le droit de commencer un jour ? Si les parents réclament plus d'instits pour leurs enfants, faut bien qu'il y ait des instits sortant de formation, c'est pas possible autrement ! Par contre, demander l'âge, je n'accepterais pas ça de la part des parents. Mais je trouve que c'est normal qu'ils demandent si c'est notre 1er poste, tant que ça reste courtois, poli et non arrogant.
Milie17 Posté(e) 18 février 2007 Posté(e) 18 février 2007 Bonjour, Perso je suis en T4, mais j'ai 26 ans et je fais jeune, voire très jeune. On me prend régulièrement pour une stagiaire en maternelle... Au début, c'est déroutant, un peu vexant, mais on s'y fait Là c'est ma seconde année dans mon école, donc les parents me connaissent, mais l'an dernier j'ai eu droit à "c'est votre première année?" Tout ça pour dire que perso je suis pour l'honnêteté vis à vis des parents. En T1, j'ai dit à la réunion de rentrée que j'étais débutante, et puis de toute façon, vu mon âge et ma tête ils devaient bien se douter que je n'avais pas 10 ans de carrière derrière moi. Après, si ça s'apprend que l'on a menti sur notre ancienneté, bonjour la confiance des parents! Je conseillerai de ne rien dire, de ne pas entrer dans les détails... mais mentir pour moi n'était pas envisageable. Et puis comme cela a été dit, il faut bien débuter un jour. Pour anecdote, l'an dernier, une collègue était T1, mais elle avait 40 ans. Personne ne lui a posé la question, mais elle a "menti" d'elle-même à la réunion de rentrée (j'ai fait telle classe, et j'étais à tel endroit...) Personne n'a mis en doute ce qu'elle avançait, au vu de son âge. Eh bien, elle a été bien embêtée par les parents tout au long de l'année qui trouvaient toujours quelque chose à redire, alors que moi, rien. Comme quoi, ça ne veut rien dire. Et pour finir sur les questions indiscrètes, toujours en T1 (j'étais Brigade), une maman très gentille me demande un soir à la fin du rendez-vous : "et le concours vous le passez quand?" Par contre, idem pour l'âge, c'est trop indiscret. Quand les enfants me demandent, je dis : "entre 3 et 4 ans". :P
gourmande Posté(e) 18 février 2007 Posté(e) 18 février 2007 J'en ai même rajouté une couche pour leur montrer que moi, je suis conforme aux nouveaux programmes, contrairement peut-être à certains instits chevronnés... C'est un argument qui a marché, puisque les parents se sont regardés, ont souri et ont acquiessé en se racontant des exemples d'autres instits qui ne font jamais de sciences, informatique, pas d'anglais... Etonnant comme manière de s'affirmer je trouve... Pour ma part, je resterais dans le vague en faisant jouer l'humour, du style : "disons que je suis assez loin de la retraite..." Ayant commencé à 40 ans, je n'ai pas eu ce genre de situation. Cependant j'ai révélé ma qualité de débutante à une maman PE qui trouvait ce qu'on faisait sympa et à une autre maman qui s'était beaucoup investie dans un de mes projet et la réaction de cette dernière :" ah ok!! je me disais bien que vous n'étiez pas comme les autres et qu'on sentait que vous aviez une autre expérience antérieure." :P
Yseult Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 J'en ai même rajouté une couche pour leur montrer que moi, je suis conforme aux nouveaux programmes, contrairement peut-être à certains instits chevronnés... C'est un argument qui a marché, puisque les parents se sont regardés, ont souri et ont acquiessé en se racontant des exemples d'autres instits qui ne font jamais de sciences, informatique, pas d'anglais... Etonnant comme manière de s'affirmer je trouve... Pour ma part, je resterais dans le vague en faisant jouer l'humour, du style : "disons que je suis assez loin de la retraite..." Ayant commencé à 40 ans, je n'ai pas eu ce genre de situation. Cependant j'ai révélé ma qualité de débutante à une maman PE qui trouvait ce qu'on faisait sympa et à une autre maman qui s'était beaucoup investie dans un de mes projet et la réaction de cette dernière :" ah ok!! je me disais bien que vous n'étiez pas comme les autres et qu'on sentait que vous aviez une autre expérience antérieure." :P Oui, mais gourmande, toi tu as pour toi ton âge, le fait que tu aies peut-être aussi travaillé ailleurs, et ton expérience de maman : (je suis dans la même tranche que toi ) et je sais que j'aurais du répondant si on me posait cette question; là, si on cumule la jeunesse, le premier emploi, l'absence d'enfants et la LC, même sans ouvrir la bouche, on est d'emblée moins crédible : c'est parfaitement injuste, on peut être jeune et déjà très mature, comme plus âgé et parfaitement dépassé-e, mais c'est comme ça : on est jugé sur des critères relativement subjectifs. On peut comprendre qu'un fonctionnaire s'appuie sur ce pour quoi il est missionné : appliquer les programmes. Ca coupe court à toute objection... au moins au départ... Tiens, on approche des élections : est-ce que l'âge des candidats n'influe pas sur les critères de l'électeur lorsqu'il les juge?
gourmande Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 J'en ai même rajouté une couche pour leur montrer que moi, je suis conforme aux nouveaux programmes, contrairement peut-être à certains instits chevronnés... C'est un argument qui a marché, puisque les parents se sont regardés, ont souri et ont acquiessé en se racontant des exemples d'autres instits qui ne font jamais de sciences, informatique, pas d'anglais... Etonnant comme manière de s'affirmer je trouve... Pour ma part, je resterais dans le vague en faisant jouer l'humour, du style : "disons que je suis assez loin de la retraite..." Ayant commencé à 40 ans, je n'ai pas eu ce genre de situation. Cependant j'ai révélé ma qualité de débutante à une maman PE qui trouvait ce qu'on faisait sympa et à une autre maman qui s'était beaucoup investie dans un de mes projet et la réaction de cette dernière :" ah ok!! je me disais bien que vous n'étiez pas comme les autres et qu'on sentait que vous aviez une autre expérience antérieure." :P Oui, mais gourmande, toi tu as pour toi ton âge, le fait que tu aies peut-être aussi travaillé ailleurs, et ton expérience de maman : (je suis dans la même tranche que toi ) et je sais que j'aurais du répondant si on me posait cette question; là, si on cumule la jeunesse, le premier emploi, l'absence d'enfants et la LC, même sans ouvrir la bouche, on est d'emblée moins crédible : c'est parfaitement injuste, on peut être jeune et déjà très mature, comme plus âgé et parfaitement dépassé-e, mais c'est comme ça : on est jugé sur des critères relativement subjectifs. On peut comprendre qu'un fonctionnaire s'appuie sur ce pour quoi il est missionné : appliquer les programmes. Ca coupe court à toute objection... au moins au départ... Pas d'accord mais bon c'est l'intérêt d'un forum. J'ai bien écrit que je ne connaissais pas ce genre situation vu mon age; le reste de mon message n'étant qu'anecdotique... Il n'empêche : dire aux parents que quelque part on est plus conforme que certains aux programmes parce qu'on est débutant me parait risqué (surtout en conseil d'école) et réducteur pour la profession. Je pense sincérement pour l'avoir vu dans plusieurs écoles que l'important est d'assumer (on arrive pas lc par hasard, on a étudié et souvent fait de stages...) et de le montrer aux parents si besoin. Je ne vous ai jamais parlé d'une de mes (très jeune) copines PE2 qui, le jour de la rentrée, a attendu un bon moment devant sa liste d'élèves avant qu'un parent ose lui demander si c'était bien elle la maitresse? C'est pourtant le seul jour où elle s'est sentie déutante car ensuite, tout s'est super bien passé... Des exemples, j'en ai à la pelle mais bon une autre fois peut-être... :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant