gallisse Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Bonjour, dans l'école où je suis cette année, où je fais fonction de direction, où toute l'équipe vient de changer et où nous n'avons trouvé aucune programmation en arrivant, je souhaite avec mes collègues travailler sur les programmation d'école, de la TPS au CM2. Donc je lance un petit appel aux personnes expérimentées qui ont déjà réalisée ce genre de travaux. Merci de me donner des idées pour débuter, des conseils ou des exemples de programmations, merci d'avance. Gallisse
balkis Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Bien difficile ta question. Nous les progressions sont par cycle sur certaines matières Bien sur, on devrait faire la compilation et rendre cohérent l'ensemble mais avec les changements de collègues, de répartition, de politiques ministérielles... Mon principe, ne faire que ce que l'on peut tenir!
Nath Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Notre IEN nous fournit un référentiel de compétences par cycle. A nous ensuite de répartir ces compétences entre les différentes années du cycle. Envoie-moi ton email par MP et je t'enverrai le référentiel cycle 3.
dada Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Je n'ai pas ici les programmations de mon école puisque je suis en congé parentale par contre comme base de travail nous nous sommes appuyé sur les programmations de cycle proposées par : " préparer la classe au quotidien" cycle 1 ( chez moi car uniquement maternelle) éditions CNDP
Dominique Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Voir peut-être http://sites.estvideo.net/ecole.hoffet/cir...stage_circo.htm (trois premiers liens)
gallisse Posté(e) 14 février 2007 Auteur Posté(e) 14 février 2007 Merci Dominique, j'ai utilisé ces programmations comme base pour réaliser les miennes en Cycle 1, je ne savais pas qu'elles etaient dispo pour les autres cycles, je vais creuser dans cette direction... au boulot !!!!!
André Jorge Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Bonjour ! Les programmations peuvent se faire assez rapidement. Propose aux collègues de chaque cycle de se réunir et de réaliser des programmations dans toutes les matières, en s'aidant des programmes de l'école élémentaire et de l'école maternelle, et de ce que tu pourras trouver sur le net. Pour ce qui est des collègues arrivant à l'école, il faudra leur expliquer qu'ils doivent respecter les programmations existantes. Ce système est bien accepté par les nouveaux collègues de notre école qui sont bien contents en général de trouver quelque chose pour les guider.
gallisse Posté(e) 14 février 2007 Auteur Posté(e) 14 février 2007 L'école où je suis cette année voit son équipe changer régulièrement je pense en effet que cela pourra etre bénéfique pour les futurs collègues de trouver en arrivant ( souvent fin aout aprés la 3eme phase du mouvement) des lignes directrices pour organiser leur année, mais il faut motiver ceux en place pour "travailler pour les autres" vu que sur les 3 postes cette année personne n'est titulaire et peut etre personne ne sera là l'année prochaine. Mais bon je suis confiant et cela peut etre une bonne experience pour des jeunes debutants comme nous pour nous structurer ensuite.
Messages recommandés