Yaka... Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Voilà, ça ma saoule clairement; j'ai énormément d'élèves qui n'ont pas de colle (ça coute cher!!), pas de stylo...et ils arrivent avec des super ardoises velleda, alors que j'en prête ( à craie) en classe, les parents le savent; ils ont des super règles dora, des super trousses...ils se moquent de moi je pense. Je pense donc mettre un mot dans les cahiers, pour qu'ils comprennent que la colle est indispensable. Je ne suis plus très diplomate avec les parents cette année, car il faut vraiment tout leur dire (jusqu'à dire qu'en CP, l'enfant doit avoir un cartable!! quand même) Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de mon mot?? MErci Ecrit-on " à craies" ou "à craie?" colle.doc
Caromane Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Peut-être peux-tu mettre un mot dans le cahier de temps en temps disant de vérifier le matériel régulièrement et de remplacer ce qui manque (règle, colle, gomme, crayon à papier...), la maîtresse de mon fils fait passer le mot à chaque vacances scolaires, au moins les parents ne peuvent pas dire qu'ils ont oublié ou qu'ils ne savaient pas.
mamiebrossard Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 J'en lèverai la dernière phrase qui n'apporte rien et qui risque de te mettre les parents à dos Moi, cette année pour combattre ce problème, j'ai tout fourni et à la réunion de rentrée, j'ai expliquer aux parents pourquoi (à part crayons de couleur et feutres s'ils le désirent), ils ne devaient rien ramener de la maison !
Yaka... Posté(e) 13 février 2007 Auteur Posté(e) 13 février 2007 J'en lèverai la dernière phrase qui n'apporte rien et qui risque de te mettre les parents à dos Le problème, c'est que dès qu'un enfant n'a plus de colle, je le dis aux parents. Quand ils me répondent qu'ils ne peuvent pas en acheter pour le moment, et que le lendemain, l'enfant arrive avec une ardoise à feutre, une super règle....ça m'éneerve!!
delphine59 Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Bonjour! Je vais être franche, je trouve ton mot très "sec", puis je ne comprends pas l'intérêt de la dernière phrase: "un élève qui n’a pas son matériel ( colle, gomme, stylo…) ne pourra pas utiliser son ardoise Velleda s’il en a une". Il a son matériel mais ne peut pas l'utiliser!? J'ai le même problème en classe, j'ai acheté des litres de colle liquide, ils ne savent pas s'en servir, en mettent partout, mais ça dépanne, depuis ils préfèrent acheter leur colle... :-) quelle perte de temps quand même...
Caromane Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Pour ton mot... je te trouve un peu, comment dire? Pas très diplomate en effet! Essaye de ne pas trop insister sur les ardoises Velleda. Pourquoi ne pas simplement leur dire qu'un enfant qui n'a pas son matériel (colle, gomme, stylo...) ne peut pas travailler correctement (inutile d'en rajouter une couche avec la Velleda!) et puis le fait de leur dire d'acheter plutôt ceci que cela risque d'être mal perçu par certains parents (du genre "pour qui elle/il se prend pour nous parler comme ça?"). Et puis n'hésite pas à mettre un mot clair dans le cachier de ceux qui n'ont jamais leur colle (du style: "Merci de racheter de la colle" ou un truc dans le genre).
Yaka... Posté(e) 13 février 2007 Auteur Posté(e) 13 février 2007 Pour ton mot... je te trouve un peu, comment dire? Pas très diplomate en effet!Essaye de ne pas trop insister sur les ardoises Velleda. Pourquoi ne pas simplement leur dire qu'un enfant qui n'a pas son matériel (colle, gomme, stylo...) ne peut pas travailler correctement (inutile d'en rajouter une couche avec la Velleda!) et puis le fait de leur dire d'acheter plutôt ceci que cela risque d'être mal perçu par certains parents (du genre "pour qui elle/il se prend pour nous parler comme ça?"). Et puis n'hésite pas à mettre un mot clair dans le cachier de ceux qui n'ont jamais leur colle (du style: "Merci de racheter de la colle" ou un truc dans le genre). C'est vrai que ça ne se dit pas comme ça!!lol Mais ils m'ont vraiment énervée cet après midi, et pourtant, je demande juste la colle; le reste est fourni par l'école, (sauf ceux qui me perdent 5 stylos dans la semaine, dans ce cas, ils en rachètent un eux mêmes); et pour les parents que j'ai dans ma classe, il suffit parfois de dire clairement les choses, ils comprennent, il faut juste tout leur dire. JE continuerai à mettre des mots pour ceux qui n'en ont pas, j'achèterai un gros pot de colle liquide, et ils colleront avec ça. Mais je n'accepterai plus les ardoises à feutre pour ceux qui n'ont pas leur matériel de base, sans mettre un tel mot aux parents.
JOE Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Dans l'école de mes enfants, la trousse reste en classe, elle ne revient qu'aux vacances avec un mot de la maitresse qui dit simplement qu'il est nécessaire de vérifier et refaire la trousse.Merci. Elle dit que si les parents ne le font pas, c'est eux qui se feront gronder tant pis ! Quand elle commence un projet où la colle va être utilisée ou les feutres, elle le dit aux parents des enfants qui perdent tout, qui sont peu soigneux...Elle félicite les enfants quand ils ne perdent plus ou commencent à faire attention...Et quand un gamin dit qu'il a fini sa colle ou autre, elle lui dit qu'il a bien travaillé... Parfois elle demande à chaque enfant de vider sa trousse sur la table, de vider les crayons du sac ou du casier et elle demande à chaque enfant de lever le stylo bleu, etc...ainsi, elle règle aussi les "histoires "il m'a pris çi et l'autre m'a pris ça... Je crois que pour ne plus se prendre la tête avec ces histoires, elle le gère chaque semaine comme une routine...
Yaka... Posté(e) 13 février 2007 Auteur Posté(e) 13 février 2007 Dans l'école de mes enfants, la trousse reste en classe, elle ne revient qu'aux vacances avec un mot de la maitresse qui dit simplement qu'il est nécessaire de vérifier et refaire la trousse.Merci. Elle dit que si les parents ne le font pas, c'est eux qui se feront gronder tant pis ! Quand elle commence un projet où la colle va être utilisée ou les feutres, elle le dit aux parents des enfants qui perdent tout, qui sont peu soigneux...Elle félicite les enfants quand ils ne perdent plus ou commencent à faire attention...Et quand un gamin dit qu'il a fini sa colle ou autre, elle lui dit qu'il a bien travaillé... Parfois elle demande à chaque enfant de vider sa trousse sur la table, de vider les crayons du sac ou du casier et elle demande à chaque enfant de lever le stylo bleu, etc...ainsi, elle règle aussi les "histoires "il m'a pris çi et l'autre m'a pris ça... Je crois que pour ne plus se prendre la tête avec ces histoires, elle le gère chaque semaine comme une routine... mais
Nath Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Personnellement, je crois qu'il ne faut pas "rejeter" les ardoises velleda ! Elles sont tellement moins salissantes que les ardoises à craie ! Pour la colle, mettre un mot individuel aux enfants qui n'en ont plus...
natachalala Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Vive les REP ! Une année, après avoir noté (à faire signer) dans le cahier d'un élève : "Madame, votre enfant n'a plus de stylo, merci de lui en fournir un pour qu'il puisse continuer à travailler" la maman m'a repondu qu'elle n'était pas responsable parce qu'elle ne savait pas, son fils ne lui avait pas dit. Mais le stylo, on l'a jamais vu arriver... Pour avoir vu quelques collègues fonctionner ainsi, je me suis mise aussi à distribuer les stylos (publicitaires ou bon marché), les règles (publicitaires ou la mienne) ou les crayons de couleurs récupérés à gauche ou à droite. C'est vrai que c'est pas normal (déjà comme cela, on gagne pas des milles et des cents) et que parfois les priorités des parents ne sont pas là où elles devraient être. Mais c'est vraiment trop énervant de voir des enfants qui pourraient réussir, être bloqué par un simple stylo. Je ne vous engage évidemment pas à suivre mon choix. C'est personnel comme décision (et c'était de toute façon toujours temporaire dans le cadre de remplaçements). Bref bon courage...
Anwamanë Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Tu sais ce n'est pas toujours une mauvaise volonté des parents. Mon fils est au CE2. Régulièrement je suis obligée de lui redonner du matériel ( même règle etc !). Il ne ramène pas son matériel à la maison. J'en ai parlé avec sa maîtresse car je ne comprenais pas pourquoi je devais redonner régulièrement autant de matériel. Elle ne comprends pas non plus. Je redonne à chaque fois mais j'avoue en avoir assez car mis bout à bout cela revient cher et je n'ai pas envie non plus de payer pour les autres.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant