Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Tu sais ce n'est pas toujours une mauvaise volonté des parents.

Mon fils est au CE2. Régulièrement je suis obligée de lui redonner du matériel ( même règle etc !).

Il ne ramène pas son matériel à la maison.

J'en ai parlé avec sa maîtresse car je ne comprenais pas pourquoi je devais redonner régulièrement autant de matériel.

Elle ne comprends pas non plus.

Je redonne à chaque fois mais j'avoue en avoir assez car mis bout à bout cela revient cher et je n'ai pas envie non plus de payer pour les autres.

:D:D

Le racket de trousse et autre petit matériel, ça existe :cry:

C'est pas pour faire peur mais quand on ne trouve pas d'explication plausible ... ???

MCD

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yaka...

    5

  • Anwamanë

    3

  • Nath

    2

  • Caromane

    2

Posté(e)

C'est vrai, les enfants se volent les uns les autres !! Etant enfant, combien de fois j'ai vu un stylo disparaitre de ma trousse en quelques minutes, le temps de sortir de la classe pour la récré, quelqu'un chipait un stylo sur mon bureau !

Certains même ne se gênaient pas pour me soutenir que non, non, cette gomme/règle/colle était à eux (alors que je reconnaissais la mienne), mais comme une poire, j'osais pas la reprendre... Et pourtant, j'avais pas de beaux stylos, juste des trucs basiques.

M'étonnerait que les petits chapardeurs aient disparu des classes !

Posté(e)

J'ai eu ce petit souci en début d'année : certains élèves chipaient très souvent le petit matériel des autres. Alors je me suis équipée d'un feutre indélébile et j'ai marqué le matériel des élèves dont le matériel disparaissait et .... oh surprise... beaucoup moins de disparition...

Posté(e)

Moi aussi, des gros problèmes de matériel : pour la colle, j'ai acheté des tubes et je leur prête mais cette période ils me les ont âbimés très rapidement donc je ne sais pas si j'en aurais assez pour toute l'année.

Les crayons de papier pareil, j'en prête mais j'ai deux gamins qui ne sont pas capable de garder un crayon de papier ne serait ce qu'une matinée alors pour eux, je leur passe les petits crayons IKEA et parfois je refuse car quand je lui en ai donné un le matin même ça m'énerve de devoir lui en redonner un autre. A raison de 2 crayons minimum par jour, vous imaginez le nombre de crayons que je lui ai déjà fourni. Il se débrouille, prend un stylo, un crayon de couleur, cherche quelque'un qui accepte de lui en prêter un : Mais rien n'y ait, il s'en moque complètement (il a aussi perdu tous ses cahiers : c'est insupportable !)

Pour les feutres et crayons de couleur, c'est idem : je les prête si c'est vraiment nécessaire mais quand ils font un coloriage magique ou un coloriage quand ils ont fini leur travail : je refuse aussi qu'il se les prête entre eux afin de créer le besoin d'en acheter parce que c'est franchement pénible ces problèmes de matériel.

Enfin, voilà pas de solution miracle : d'autant qu'il y a des enfants pour qui ce n'est pas un prblème de prêter, il prenne soin du matériel, le rende mas pour d'autres ce n'est pas le cas donc c'est vraiment gênant.

Posté(e)

Beaucoup de problème aussi à ce niveau dans ma classe !

En début d'année, j'avais donné un stylo bleu, un vert, un crayon gris, une gomme, un tube de colle à chaque élève, mais maintenant il ne leur reste plus grand chose :s

Pour la colle, j'ai depuis mis un pot de colle avec pinceau intégré (Cléopâtre, à remplir avec de la colle liquide en bidon) par table, parce que j'en avais marre de la perte de temps pour ceux qui n'avaient pas de colle. Le premier jour, ça a été un peu la cata car certains élèves, pas habitués, aveint mis trop de colle et c'était pas propre du tout, mais maintenant ça va mieux, ils ont compris que ce n'était pas la peine d'en mettre des tonnes. par contre avec des CP, je sais pas...

Pour ceux qui n'ont pas leurs affaires, je leur prête le matériel pour la journée mais ils ont une croix dans la colonne "matériel" de mon tableau de comportement, et ils doivent tout me rendre en bon état en fin de journée. Et je note leurs noms pour ne pas oublier de les leur réclamer (sinon, les fournitures disparaissent vite !)

Pour les feutres ou crayons de couleurs, je leur en prête en cas de besoin. mais là bizarrement ils en ont presque tous (et pas les moins chers : des parfumés, à pailletes, des boîtes de 30...)

Posté(e)

Je complète un 80% en CP le jeudi et pareil : gros soucis avec le matériel.D

Pour n'importe quelle activité, dès qu'il faut prendre son crayon velleda, son crayon papier, son stylo, sa colle (le pire !), les petits monstres commencent "j'ai pas de ci ! j'ai pas de ça !!" c'est insupportable.

Ma collegue avait demandé au début de l'année un "stock" aux parents, qu'elle garde dans des boites avec leur nom, genre au debut de l'année : 7 tubes de colle, 5 crayons papier, etc... (je ne me souviens plus exactement du nombre mais c'était bcp !)

Mais la plupart ont déjà tout utilisé et depuis un bon moment. Quand tu donnes un truc en debut de journée et qu'apres la récré ils ne l'ont déjà plus, c'est pas normal. C'est clair qu'il peut y avoir quelques chapardages mais bon. Certains parents n'avaient pas fourni autant de matériel demandé en debut d'année et ce sont ceux là qui n'ont JAMAIS ce qu'il faut.

Ma collegue met des mots individuellement dans les cahiers quand y'a plus dans le stock mais tout le monde la-dedans a du mal à comprendre toutes ces disparitions. Pourtant les trousses restent à l'école.

Du coup ma collegue a prévu des matériel en plus, qu'elle distribue juste le temps de l'activité et surtout en notant au tableau les noms de ceux a qui elle vient de prêter du matériel, et à récuperer juste apres ! Bon comme ça, ça marche, n'empeche que c'est une perte de temps. Elle a aussi prévu quelques petits bidons rempli de colle blanche mais les gamins n'arrivent pas (ou ne veulent pas?) à l'utiliser correctement bien qu'on répète à chaque fois qu'il faut pas trop appuyer etc, mais ça loupe pas , a chaque fois ils en mettent 10 fois trop ! ça s'étale partout et ça colle les pages entre elles, bref l'horreur.

Avec mes CM2 je n'ai pas du tout le meme probleme mais il faut bien reconnaître qu'avec l'âge ils savent surement mieux gérer leurs affaires, néanmoins y'en a tjrs quelqu'uns qui parfois n'ont plus de stylos rouge par exemple mais ça reste rare.

Y'a juste eux au debut de l'année quelques soucis de vol de stylos Diddl par exemple, qui attirent beaucoup les convoitises, bien que l'on avait prévenu que l'on ne voulait pas de fournitures de marque ou coutant cher car justement ça génère ce genre de soucis. Enfin voila.

Posté(e)

C'est pour éviter de me retrouver face à ces pertes de temps avec des "j'ai pas mon stylo bleu, pas de règle...blablabla" que j'ai décidé d'acheter dans mes commandes des stylos bleus et un rouge et un vert de bonne qualité par enfant, des crayons à papier, des gommes, des règles... et de la colle bleue. J'ai aussi demandé aux parents 4 crayons à papier et je les ai mis dans la reserve de la classe. Mais au lieu de les leur donner individuellement j'ai préféré acheter des pots communs à deux ou trois enfants, qui restent sur la table toute la semaine et sont rangés sur une table commune les WE pour faciliter le grand nettoyage.

Le soir les enfants vérifient qu'il y a bien le bon nombre de stylos et crayons de chaque couleur pour chaque duo ou trio (2 ou 3 de chaque donc) et s'ils n'ont pas le temps, je le fais (c'est hyper rapide) avant de partir de ma classe. Lorsque les crayons à papiers sont trop petits, je les change. Lorsque les "bleus" sont usés, j'en remets dans les pots mais depuis la rentrée, je n'ai pas dû le faire pour plus de 10 stylos. Comme tout le monde a les mêmes outils, il n'y a pas de disputes du genre "il a pris ma gomme" ou alors c'est bien rare, et dans ce cas je leur rappelle qu'il ne s'agit pas de "leur" gomme, mais de la gomme de la classe. Pour les stylos rouges, il arrive que certains disparaissent pendant quelques minutes et je les retrouve... en général sur mon bureau (c'est moi qui leur pique régulièrement pour corriger ! :P )

En fait, rien n'est jamais réellement perdu puisque personne n'emporte son matériel à la maison. Tout ce qui disparait est retrouvé le plus souvent par terre ou dans le pot d'un autre groupe. C'est TRES économique pour tout le monde.

Ainsi, j'ai pu demander des ardoises Velleda aux parents ! :P Et pour les feutres Velleda, j'an ai demandé 4 par enfants en début d'année et je gère aussi la distribution.

Pour les feutres et crayons de couleur, j'ai aussi acheté suffisament pour faire des pots communs.

En fait, les familles n'ont eu que très peu de fournitures à acheter et je peux me permettre de leur demander d'acheter un album de temps en temps pour travailler en classe, ainsi les enfants pourront les garder après les avoir étudiés. Cela dit, ils ne sont pas obligés de les acheter, s'ils ne veulent pas je les garde pour les prochaines années.

En tout cas, les batons de colle, ça s'use trop vite. Et pour peu que les enfants ne referment pas leur tube, c'est un baton par semaine. En tant que parent je trouve ça saoulant d'être obligée de filer le soir en racheter en vitesse alors ça attend toujours le WE. :blush:

Posté(e)

Vu en CE1:

Tous les stylos, crayons, colle, règles étaient achetés par l'école. Chaque enfant avait un stylo de chaque couleur marqué à son nom (étiquette collées). Le matin en arrivant, les enfants responsables distribuaient le matériel à chacun. En fin de demi-journée, ramassage et comptage par ces mêmes élèves. Quand il en manquait, tout le monde cherchait. Les élèves n'avaient pas de trousse personnelle.

Matériel identique pour tout le monde : pas de jalousie, pas de vol, mais quand même quelques pertes pour les plus tête en l'air

Posté(e)
C'est pour éviter de me retrouver face à ces pertes de temps avec des "j'ai pas mon stylo bleu, pas de règle...blablabla" que j'ai décidé d'acheter dans mes commandes des stylos bleus et un rouge et un vert de bonne qualité par enfant, des crayons à papier, des gommes, des règles... et de la colle bleue. J'ai aussi demandé aux parents 4 crayons à papier et je les ai mis dans la reserve de la classe. Mais au lieu de les leur donner individuellement j'ai préféré acheter des pots communs à deux ou trois enfants, qui restent sur la table toute la semaine et sont rangés sur une table commune les WE pour faciliter le grand nettoyage.

Le soir les enfants vérifient qu'il y a bien le bon nombre de stylos et crayons de chaque couleur pour chaque duo ou trio (2 ou 3 de chaque donc) et s'ils n'ont pas le temps, je le fais (c'est hyper rapide) avant de partir de ma classe. Lorsque les crayons à papiers sont trop petits, je les change. Lorsque les "bleus" sont usés, j'en remets dans les pots mais depuis la rentrée, je n'ai pas dû le faire pour plus de 10 stylos. Comme tout le monde a les mêmes outils, il n'y a pas de disputes du genre "il a pris ma gomme" ou alors c'est bien rare, et dans ce cas je leur rappelle qu'il ne s'agit pas de "leur" gomme, mais de la gomme de la classe. Pour les stylos rouges, il arrive que certains disparaissent pendant quelques minutes et je les retrouve... en général sur mon bureau (c'est moi qui leur pique régulièrement pour corriger ! :P )

En fait, rien n'est jamais réellement perdu puisque personne n'emporte son matériel à la maison. Tout ce qui disparait est retrouvé le plus souvent par terre ou dans le pot d'un autre groupe. C'est TRES économique pour tout le monde.

Ainsi, j'ai pu demander des ardoises Velleda aux parents ! :P Et pour les feutres Velleda, j'an ai demandé 4 par enfants en début d'année et je gère aussi la distribution.

Pour les feutres et crayons de couleur, j'ai aussi acheté suffisament pour faire des pots communs.

En fait, les familles n'ont eu que très peu de fournitures à acheter et je peux me permettre de leur demander d'acheter un album de temps en temps pour travailler en classe, ainsi les enfants pourront les garder après les avoir étudiés. Cela dit, ils ne sont pas obligés de les acheter, s'ils ne veulent pas je les garde pour les prochaines années.

En tout cas, les batons de colle, ça s'use trop vite. Et pour peu que les enfants ne referment pas leur tube, c'est un baton par semaine. En tant que parent je trouve ça saoulant d'être obligée de filer le soir en racheter en vitesse alors ça attend toujours le WE. :blush:

Bonne idée :)

Posté(e)

Bonjour,

Je comprends parfaitement que ces affaires matérielles t'énervent.

Ceci dit, accepte mon avis de parent : je changeais la colle et le feutre velléda toutes les semaines et franchement je trouvais ça lourd, je m'en prenais à mon fils qui n'est pas particulièrement désordonné juste jeune. De plus, il doit gérer le fait de prêter aux copains qui ne rendent pas toujours et lui dire de ne rien prêter, hum, pas cool.

j'ai résolu le problème de la colle en lui fournissant une colle liquide et recharchable, bien mieux que les bâtons; pour le velléda, pas gagné mais je sais que tu n'en utilises pas.

Ce petit témoignage pour te donner l'envers du décor. Il est vrai que je ne fournis pas d'ardoise Dora ou autre mais un mot me signalant de vérifier le matériel de mon fils me suffit (il faut leur apprendre à gérer leurs affaires aussi, je suis d'accord).

Je pense qu'il serait bien de garder une réserve de matériel à l'école pour que ce problème, même important, ne vienne parasiter les relations parents/enseignants tellement essentielles aux bons apprentissages.

Un avis parmi d'autres... :)

Posté(e)
Tu sais ce n'est pas toujours une mauvaise volonté des parents.

Mon fils est au CE2. Régulièrement je suis obligée de lui redonner du matériel ( même règle etc !).

Il ne ramène pas son matériel à la maison.

J'en ai parlé avec sa maîtresse car je ne comprenais pas pourquoi je devais redonner régulièrement autant de matériel.

Elle ne comprends pas non plus.

Je redonne à chaque fois mais j'avoue en avoir assez car mis bout à bout cela revient cher et je n'ai pas envie non plus de payer pour les autres.

:D:D

Le racket de trousse et autre petit matériel, ça existe :cry:

C'est pas pour faire peur mais quand on ne trouve pas d'explication plausible ... ???

MCD

Du racket je ne sais pas trop...du prêt certainement, du prêt pas rendu encore plus...je mets des étiquettes sur les affaires...je vais devoir les graver :P

En début d'année j'ai donné un stock qui reste à l'école...mais pff, ça part à une vitesse.

La PE de mon loulou a une classe de 30 élèves alors pas facile de savoir ce qu'il se passe.

Je vais en reparler à mon "grand".

Posté(e)
Voilà, ça ma saoule clairement; j'ai énormément d'élèves qui n'ont pas de colle (ça coute cher!!), pas de stylo...et ils arrivent avec des super ardoises velleda, alors que j'en prête ( à craie) en classe, les parents le savent; ils ont des super règles dora, des super trousses...ils se moquent de moi je pense.

Je pense donc mettre un mot dans les cahiers, pour qu'ils comprennent que la colle est indispensable.

Je ne suis plus très diplomate avec les parents cette année, car il faut vraiment tout leur dire (jusqu'à dire qu'en CP, l'enfant doit avoir un cartable!! quand même)

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de mon mot??

MErci

Ecrit-on " à craies" ou "à craie?"

Moi je suis une vilaine maman, parce que je ne vérifie pas les trousses de mes enfants si la maîtresse ne me le rappelle pas. Et pourtant, j'ai acheté des tubes de colle par lot en début d'année, je garde ce précieux butin sous clef, mais ça m'est déjà arrivé que la maîtresse doive mettre un mot (agacé) dans le cahier pour me demander de réapprovisionner mon fiston en colle.

Bref, ce n'est pas que "je me fous d'elle". Pas du tout du tout. Seulement que dans le quotidien, les mamans ne pensent pas toujours à demander à leur enfant si leur reste de la colle (surtout que tant que t'es pas au bout du tube, tu ne sais pas que "c'est presque fini"), et les enfants oublient de demander à leur maman, donc s'assoient en classe, ouvrent leur trousse, et se disent mmm... flûte :blush: , j'ai encore oublié de demander de la colle à maman :idontno:

Dans mon cas, ça n'a pas grand chose à voir avec une règle Dora (la sienne, c'est Spiderman)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...