Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Mais je n'accepterai plus les ardoises à feutre pour ceux qui n'ont pas leur matériel de base, sans mettre un tel mot aux parents.

j'ai l'impression que tu fais une fixette sur ces ardoises Velleda :blush:

Perso, je n'aimais pas avoir de la craie partout quand j'étais gamine, plus le fait que mon gamin fait de l'eczéma (allergie à la poussière, super vcourant), je serais assez énervée que la maîtresse lui interdise d'utiliser son ardoise à feutre, quelle qu'en soit la raison.

En revanche, pourquoi ne pas demander aux parents récalcitrants de fournir deux tubes de colle, dont un que tu garderas en classe, et tu demandes de renouveller dès que le premier est usé, comme ça, en attendant, tu as le deuxième en "secours" ? C'est peut-être un peu bancal... enfin, un truc dans le style, quoi ?

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Yaka...

5

• Anwamanë

3

• Nath

2

• Caromane

2

Posté(e)
Bref, ce n'est pas que "je me fous d'elle". Pas du tout du tout. Seulement que dans le quotidien, les mamans ne pensent pas toujours à demander à leur enfant si leur reste de la colle (surtout que tant que t'es pas au bout du tube, tu ne sais pas que "c'est presque fini"), et les enfants oublient de demander à leur maman, donc s'assoient en classe, ouvrent leur trousse, et se disent mmm... flûte :blush: , j'ai encore oublié de demander de la colle à maman :idontno:

Dans mon cas, ça n'a pas grand chose à voir avec une règle Dora (la sienne, c'est Spiderman)

sourire-roule-56.gif

Posté(e)

pourquoi pas quelque chose du style

depuis quelques temps les activités de la classe sont freinées car certains enfants n'ont pas le materiel de base nécessaire à toute activité : colle,......

L'école fourni les ardoises, les................. mais le materiel ci-dessus reste à votre charge, merci de réapprovisionner vos enfants à cette époque de l'année.

De plus nous déconseillons aux parents d'acheter des produits de licence(dora spiderman etc....) qui peuvent attiser des jalousies et entrainer des vols entre éléves.

Non? C'est assez diplomate?

Sinon, pareil je trouve ton mot un peu agressif, surtout la derniére phrase que je ne trouve pas légitime: je nai pas le droit d'utiliser mon ardoise car je n'ai pas de colle? quel rapport?

Je me souviens au CE 1 ou 2 je n'avais plus de crayons de couleurs, la maitresse n'arretait pas de me crier dessus, mais j'oubliais tout le temps de le dire à ma mére, ou quand j'y pensais c'est elle qui oubliait, u qu'elle fait ses courses tous les vendredis depuis toujours, si je lui disais le lundi en rentrant de l'école, le vendredi c'était oublié!! Ca a duré longtemps :blush:

Posté(e)

Bref, ce n'est pas que "je me fous d'elle". Pas du tout du tout. Seulement que dans le quotidien, les mamans ne pensent pas toujours à demander à leur enfant si leur reste de la colle (surtout que tant que t'es pas au bout du tube, tu ne sais pas que "c'est presque fini"), et les enfants oublient de demander à leur maman, donc s'assoient en classe, ouvrent leur trousse, et se disent mmm...

Je ne fais pas une fixation sur les Velleda, au contraire, je préfère ça à la craie, (allergique à la craie en plus)

Mais je me dis que s'ils ont les moyens d'acheter des feutres Velleda, ils peuvent bien acheter un tube de colle. Sinon, je préfère qu'ils achètent de la colle, car en plus, comme je n'ai que quelques malheureux euros de coopérative pour toute la classe chaque mois, si j'achète de la colle, je n'achète pas autre chose avec cet argent.

Surtout que je mets à chaque fois un mot aux parents (en prévoyant à l'avance, en plus, quand je vois qu'un tube se finit), en attendant quelques jours pour qu'ils la ramènent ( je me doute bien que les parents ne vont pas courir acheter de la colle le soir, je le comprends tout à fait.)

LE pire, c'est que l'enfant n'y peut rien...

MAis bon...

Posté(e)

moi j'ai abandonné l'idée de me battre contre les parents, trop de perte d'énergie et en plus on s'énerve sur les enfants...

cette année j'ai commandé crayons à papier, crayon de couleurs, feutres, colle etc... en stock! Mes élèves sont par groupes de 3 ou 4 et chaque groupe a une boîte de couleur avec crayons de couleurs et feutres étiquettés à la couleur de la boîte. Ca a été un gros boulot de pré-rentrée mais le bénéfice a été énorme!! Plus de crayons perdus car vite retrouvé grâce à l'étiquette! :P Il y a un coin matériel avec boîte de colles, crayons, gommes, ciseaux et taille-crayons!!

Je dois dire que cette année ils ont presque tous leur matériel. Ceux qui ne l'ont pas empruntent et je ne suis plus sur leur dos!! :D En plus ils sont responsables de la boîte de leur groupe et doivent garder les crayons bien taillés (mais franchment j'ai parfois l'impression d'avoir une classe de castors!!! et ça les fait rire les bougres!) :D

Petite précision qui a son importantce: la maîtresse est vicieuse... :D

J'ai acheté en stock, mais des produits de premier prix (chui pas crésus non mais!!). Résultat, certains élèves qui n'avaient pas leur matériel ont tanné leurs parents pour une boîte de feutres car ceux de la maîtresse ils s'usent et se cassent vite quand on veut faire un beau dessin!!! Et oui, la bonne vieille recette de la frustration marche toujours et encore.

;):D :P

Posté(e)

L'école laïque est obligatoire... et gratuite!

Nous sommes sensés fournir aux élèves tout le matériel dont ils ont besoin. En début d'année, j'ai fourni tout le petit matériel aux élèves qui le voulaient, ceux qui avaient le leur le gardaient. Et la colle, stylos sont remplacés en cas d'utilisation "normale". Pour ceux qui oublient leur matériel, il y a une boîte au fond de la classe avec un peit stock marqué avec une étiquette, au bout d'un moment le matériel finit par disparaître mais ça marche un bon moment quand même.

Posté(e)
L'école laïque est obligatoire... et gratuite!

Nous sommes sensés fournir aux élèves tout le matériel dont ils ont besoin. En début d'année, j'ai fourni tout le petit matériel aux élèves qui le voulaient, ceux qui avaient le leur le gardaient. Et la colle, stylos sont remplacés en cas d'utilisation "normale". Pour ceux qui oublient leur matériel, il y a une boîte au fond de la classe avec un peit stock marqué avec une étiquette, au bout d'un moment le matériel finit par disparaître mais ça marche un bon moment quand même.

L'école est gratuite dans le sens où on ne paye pas l'inscription...

Seul le matériel collectif est à la charge de l'école, le matériel individuel peut être à la charge des parents.

En général seul le petit matériel ( en élementaire) est à la charge des parents...mais les manuels à la charge de la commune...mais on peut réclamer ces manuels aux parents (c'est le cas de l'école de mon fils où les parents payent les livres, les cahiers, bref tout sauf les chaises et les tables...)

La gratuité de l'enseignement

Extrait :

Les fournitures scolaires individuelles, dans la mesure où il s'agit de matériels utilisés par un seul et même élève et qui restent à terme sa propriété, ne relèvent pas du principe de gratuité scolaire et restent à la charge des familles. En théorie, les manuels scolaires, en tant que fournitures scolaires individuelles, pourraient être acquis également par les parents d'élèves. Toutefois, la quasi totalité des communes met à la disposition des élèves des écoles publiques des manuels scolaires. Tout ou partie du petit matériel scolaire nécessaire à chaque élève, papeterie ou matériel d'écriture, peut également être fourni à l'initiative de la municipalité, bien que cette situation soit loin d'être généralisée.

La gratuité de l'enseignement : passé, présent, avenir

Bernard TOULEMONDE

FRANCE. Inspection générale de l'éducation nationale

Paris;Ministère de l'éducation nationale;2002;39 pages;30cm

Après un historique et une définition du principe de gratuité dans l'enseignement, le rapport examine le champ d'application du principe de gratuité (nature des établissements concernés et nature des prestations d'enseignement offertes gratuitement). Enfin le rapport analyse toutes les dépenses des parents liés à la scolarité (frais d'inscription, fournitures scolaires, sorties et voyages, stages en entreprise, manuels scolaires, transports scolaires, demi-pension et internat, droits d'examen).

Bonne lecture

Posté(e)

Je sais pas pourquoi la colle en particulier, quoique en CP, l'usage est intensif...mais il est vrai que j'ai observé pas mal de classes où la colle se recharge.Perso, j'ai acheté les 25 petits flacons jaunes de marque *** et 2 bidons de 1 litres en début d'année.Les flacons sont étiquetés.Ca marche bien et comme ils sont souples, pas de colle qui déborde partout et très bonne fixation.C'est quand même cher: 25 euros les flacons et je crois 12 la recharge, mais encore une fois de la colle qui colle et qui donne juste ce qu'il faut est top.Il faut quand même dire que mes loulous sont précautionneux et gardent les flacons d'une année sur l'autre.

Posté(e)

Pour cette histoire de mot, j ai fait des petits mots sur feuilles vertes (un vieux stock) où j ai écrit en substance:

Il manque

crayon gris

colle

stylo....

règle

gomme

autre: ........

Merci d en fournir rapidement à votre enfant

L enfant prend une feuille verte, coche ce qui lui manque et colle dans le cahier de liaison. Je prête le matériel pour la journée.

La feuille verte se voit bien, c est toujours la même couleur pour le matériel manquant... et ça fonctionne relativement bien! :)

Posté(e) (modifié)

J'ai le problème bien sûr dans ma classe. Et, OUI, c'est énervant. :ninja:

Concernant la colle, j'ai cédé. J'ai posé au fond de la classe 12 pots en plastique contenant de la colle à papier peint et un bâton en bois (de glace). Ils ont la consigne de ne pas barbouiller et de mettre 4 points de colle, etc...

Pour le reste du matériel, j'écris à la main dans le cahier de devoir: une pancarte triangle avec un point d'exclamation à l'interieur, et à côté: crayon de bois.

S'il manque toute à l'enfant, et bien soit! Je mets les 4 ou 5 choses qui manque, et j'ajoute: rien dans la trousse

Et aux vacances, je mets un petit mot pour demander aux parents de vérifier le bon état de fonctionnement du matériel.

Hélène

Modifié par Heelene