Aller au contenu

visite d'une boulangerie


solene3741

Messages recommandés

Bonjour,

Avec mes PS-MS, j'aimerais visiter une boulangerie. J'ai trouvé un boulanger qui est d'accord pour nous faire visiter. Le problème c'est que la cuisine est un peu petite (et avec plein de choses dangereuses). Le boulanger m'a demandé d'essayer de trouver comment s'organiser avec les 21 élèves. Il voudrait que j'essaie de proposer un projet pour cette visite, lui dire ce que j'en attend exactement (il n'a jamais fait de visite et il ne sait pas trop comment faire avec des élèves de maternelle). On a pensé que les élèves pourraient fabriquer chacun leur petit pain.

Quelqu'un a déjà visité une boulangerie avec ses élèves? Qu'avez vous fait exactement? Comment avez vous géré le nombre d'enfants?

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas beaucoup de conseils à donner mais juste de très bons souvenirs.

C'est mon premier souvenir de l'école. J'étais en GS. (il y a quasiment 30 ans !) Je me souviens que le boulanger nous avait montré comment il faisait son pain, je me souviens du petit couteau pour faire "les fentes" sur la baguette. Et puis à la fin on a tous mangé un épi d'une baguette épi. Je ne connaissais pas ce pain et maintenant quand j'en vois dans une boulangerie je pense à ce jour en grande section...

Par contre, je ne me souviens plus du reste.

Ca ne va pas beaucoup t'aider sauf peut-être te dire que les enfants vont sûrement adorer.

Sinon, peut-être une piste, partir du blé, voir que si on l'écrase on fait de la farine et qu'avec on peut faire du pain ?

Il y en a sûrement qui ont déjà fait ça.

Melsou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Si l'espace est restreint, peut-être pas facile de faire travailler les enfants sur place !

Ne pourrais-tu pas demander au boulanger de façonner un pain devant les enfants puis de venir à l'école pour leur faire faire des petits pains ?

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec mes PS-MS, j'aimerais visiter une boulangerie. J'ai trouvé un boulanger qui est d'accord pour nous faire visiter. Le problème c'est que la cuisine est un peu petite (et avec plein de choses dangereuses). Le boulanger m'a demandé d'essayer de trouver comment s'organiser avec les 21 élèves. Il voudrait que j'essaie de proposer un projet pour cette visite, lui dire ce que j'en attend exactement (il n'a jamais fait de visite et il ne sait pas trop comment faire avec des élèves de maternelle). On a pensé que les élèves pourraient fabriquer chacun leur petit pain.

Quelqu'un a déjà visité une boulangerie avec ses élèves? Qu'avez vous fait exactement? Comment avez vous géré le nombre d'enfants?

Merci de vos conseils.

Bonjour,

ayant un mari boulanger, je prévois chaque année un projet autour du pain!

Mais je le fais venir à l'école directement (pratique quand c'est son mari! :wub: ). En préalable, je travaille avec les élèves sur la recette du pain (et pour les PS/MS tu peux travailler sur "La petite poule rousse").

Le boulanger prépare la pâte en expliquant aux enfants les étapes, les laisse pétrir par petits groupes. Puis chacun façonne son petit pain (toujours par petit groupe). On prévoit un petit four pour faire la cuisson, et ils sont ravis de rentrer chez eux avec leur petit pain!

Il a déjà eu l'occasion aussi d'accueillir des classes en visite directement à la boulangerie, mais ce n'était pas des maternelles. Mais il avait procédé de la même façon. Sauf qu'il a pu leur présenter les différentes machines et leur fonction.

Est-ce que tu ne pourrais séparer la classe en 2 groupes: un qui serait avec le boulanger dans le fournil, et l'autre qui visiterait le magasin où ils pourront voir les différentes sortes de pain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé à la visite du magasin pour découvrir les différentes sortes de pains. Ca ferait 2 groupes de 10 élèves, ce qui est beaucoup plus raisonnable. Par contre, un petit détail vient de me revenir: les tables que le boulanger m'a montré, qui servirait à mes élèves pour préparer leur pain, vont etre beaucoup trop hautes d'après mes souvenirs.

Si je résume vos différents conseils je peux faire:

Etape 1:

groupe A découvre les différentes machines avec le boulanger puis fabrique le pain (si on arrive à résoudre le problème des tables trop hautes)

groupe B visite le magasin avec les différents pains en vente

Etape 2:

On inverse les 2 groupes

Combien de temps prévoir pour cette visite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vois que ton message a déjà quelques jours. Cette visite est-elle toujours d'actualité ?

J'ai visité une boulangerie avec mes GS en novembre. Donc si tu veux, je peux t'expliquer comment ça s'est passé.

Tiens-moi au courant, ici ou par MP. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça m'intéresse toujours. Je vais visiter la boulangerie au mois de mai, avec seulement mes 16 Moyens.

Pourrais-tu expliquer comment s'est déroulé ta visite? Combien de temps a duré la visite?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Solène,

j'ai bien reçu ton MP. Tu as bien fait de m'en envoyer un car je ne suis pas repassée par ici.

Je poste ma réponse ici, car ça peut intéresser d'autres personnes.

Alors,

je suis allée visiter la boulangerie avec mes 13 GS.

Auparavant, on avait travaillé sur le pain, notamment par le biais d'une vidéo (empruntée au CDDP). On avait identifié les 4 ingrédients, travaillé sur les 5 mots : farine, levure, eau, sel, pain. D'ailleurs, j'avais fait des planches de loto où il fallait associer mots et images.

On avait travaillé aussi avec des images qui retraçait le chemin, du grain de blé jusqu'au pain (difficile pour certains élèves de remettre tout dans l'ordre). En lien avec le livre "Je n'ai jamais mangé ça", de Jennifer Dalrymple.

On a aussi parlé des moulins (dans l'album que je viens de citer, on voit bien le mécanisme), des moulins à vent et des moulins à eau, par le biais de la chanson "Les moulins Baptiste" d'Anne Sylvestre.

Bref, quand on est arrivés à la boulangerie, mes élèves connaissaient déjà tout le "cheminement".

Le boulanger a commencé par leur poser des questions :

- avec quoi on fait du pain ? (il leur a montré les énormes sacs de farine, c'est impressionnant !)

- comment on fait ? (il a montré le pétrin pour mélanger)

- comment ça s'appelle, ce que l'on obtient ? (la pâte)

Les élèves ont été placés tout autour d'une grande table (un peu haute pour eux, mais bon... ça allait quand même). Le boulanger a posé au milieu de la table une grosse boule de pâte. Il l'a pétrie un peu, l'a aplatie, et l'a découpée en 16 morceaux.

Chaque élève a reçu un morceau de pâte... ainsi que la maîtresse et la maman qui accompagnaient. :)

Le boulanger les a laissé un peu manipuler la pâte librement, on a parlé du côté élastique, des sensations de chacun.

Puis il leur a expliqué (tout en le faisant avec sa boule de pâte à lui), comment l'aplatir, la rouler, etc, pour faire un petit pain (il y a eu 3 ou 4 étapes ; il faisait puis les élèves faisaient ; il vérifiait puis on passait à l'étape suivante).

Quand chaque élève a eu son petit pain devant lui, il leur a demandé ce qu'on peut mettre dans/sur le pain pour donner un goût différent : raisins, grains de sucre... ou oignons, lardons... bref, leur faire prendre conscience que leur petit pain est "la base" mais qu'il peut être agrémenter de pleins de choses. Et il leur a dit qu'on pouvait aussi mettre... du chocolat.

Il a sorti un seau plein de pépites de chocolat. Il a posé des petits tas sur la table. Chaque enfant allait décorer son petit pain. Mais avant, pour que les pépites "tiennent", il a mouillé les pains avec un spray contenant de l'eau.

Chaque enfant a ensuite posé les pépites sur son pain.

C'est rigolo de voir comment ils font : certains sont très appliqués et font des lignes pépite par pépite, d'autres les prennent à pleine main et les "saupoudrent" sur le pain... et d'autres essaient de manger des pépites de chocolat en cachette. :P

Ils ont tous mangé quelques pépites... mais pas trop.

Puis le boulanger a posé les petits pains sur une grille.

Il leur a montré le four où il allait les faire cuire.

Ils sont ensuite tous repartis avec un diplôme de petit mitron (ou un truc du genre, je ne l'ai pas sous la main pour regarder...) diplôme qu'on a collé dans le cahier de vie de chacun.

Le boulanger m'a donné aussi des petites poches en papier (une par enfant) contenant un ballon et un chocolat (c'est un boulanger-chocolatier). Je les ai gardées pour le soir.

Le boulanger a fait cuire les pains et nous les a apportés à l'école à la récré de l'après-midi (les élèves surveillaient attentivement le portail pour voir s'il arrivait). J'ai mis un petit pain dans chacune des poches individuelles qu'il m'avait donné le matin.

Le soir, chaque élève est reparti avec son petit pain, et son cahier de vie où était collé le diplôme.

C'était vraiment une expérience très sympa. ;)

PS : Si tu veux voir des photos ou que je t'envoie des docs (ou la chanson), fais-moi signe par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...