Aller au contenu

signe religieux pour photo de classe

Messages recommandés

Posté(e)

Bon aujourd'hui c'était la photo: un enfant (dont tous les autres frères et soeurs sont dans le privé mais pour question pratique lui est dans le public) arrive avec sur le pull bleu marine la grosse médaille de baptême en or, je peux vous dire que ça flashait !!!

Outre le fait que dans le réglement intérieur le port de bijou est interdit, j'ai demandé à la maman de mettre la médaille sous le pull.

Elle m'a répondu indignée que"l'on avait plus le droit de rien" avec la loi sur la laïcité.

Alors ce n'était pas une croix, mais un signe religieux quand même , l'auriez vous accepté, en fait mes collègues avaient des avis partagés alors je ne sais plus trop quoi penser maintenant :cry: même si je ne regrette pas mon opposition à cette maman.

Posté(e)

Tu ne lui as pas parlé du réglement qui interdit les bijoux ?

Je ne sais pas trop ce que j'aurais fait, perso ça ne me dérange pas, mais c'est vrai que c'est quand même un objet religieux, alors... on ne doit pas le voir, c'est comme ça, c'est la loi...

Posté(e)

Ben non sur le coup je n'y ai pas pensé :blush:

Posté(e)

Ben non sur le coup je n'y ai pas pensé :blush:

;) ;) danger aussi des chaines autour du coup, ça aussi c'est vrai

Posté(e)

T'as rien à te reprocher étant donné que c'était marqué dans le RI

Posté(e)

Au niveau de la loi, ce sont les signes religieux ostentatoires qui sont interdits, il me semble qu'il est permis de porter des symboles discrets. ( si je me trompe rectifiez-moi).

Donc juste pour la photo j'aurais dit oui après la photo non pour des raisons de sécurité.

Posté(e)

tu as eu bien raison de ne pas accepter.

je suis pe2 dans l'enseignement catholique et malgré notre "statut" nous n'avons pas le droit de porter une croix ou autre signe religieux...

Posté(e)
Au niveau de la loi, ce sont les signes religieux ostentatoires qui sont interdits, il me semble qu'il est permis de porter des symboles discrets. ( si je me trompe rectifiez-moi).

Donc juste pour la photo j'aurais dit oui après la photo non pour des raisons de sécurité.

C'est ce que j'ai lu aussi, sauf que là ce n'était pas franchement discret :cry:, mais c'est vrai que c'était selon mes "valeurs" et quelqu'un d'autre aurait pu accepter !

Posté(e)
tu as eu bien raison de ne pas accepter.

je suis pe2 dans l'enseignement catholique et malgré notre "statut" nous n'avons pas le droit de porter une croix ou autre signe religieux...

Là je suis étonnée, j'aurais cru cela possible dans le privé , comme quoi .... :)

Posté(e)

Non apparemment là ce n'était pas discret, donc on ne doit pas le voir à l'école, et je dirais même surtout pas sur la photo de classe (apres tout on ne sait jamais, il y a peut-être aussi des fanatiques de la laïcité qui auraient trouvé quelque chose à redire).

Et puis en dehors de ça, les bijoux sont interdits dans l'école, ça peut effectivement être dangereux, et puis pas d'objet de valeur, c'est plus prudent... Tu vois pas qu'il la perde ? Même si c'est marqué dans le règlement, à qui la mère viendrait-elle se plaindre ?

Moi je n'autorisais que les bagues en plastiques, comme ça...j'étais tranquille... :D

Posté(e)
apres tout on ne sait jamais, il y a peut-être aussi des fanatiques de la laïcité qui auraient trouvé quelque chose à redire).

Là pour le coup je me dis que j'en fais peut être partie :P

Posté(e)

on n'a pas le droit de faire voir un signe religieux même dans le public mosellan et alsacien encore sous concordat donc tous les enfants des écoles publiques suivent aussi un enseignement religieux (ou de culture religieuse, là n'est pas la question), les enseignants et les élèves n'ont pas le droit de porter de signes religieux quelque soit la religion (donc pas de croix pourtant il en existe de très discrètes!)

donc tu as eu raison, effectivement tu aurais pu avoir des parents sur le dos après...