sahelisa Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 AARRGH !!!! C'est malin, maintenant que tu m'as citée, je peux pas corriger définitivement ces vilaines fautes.... :o "qui auraient trouvé..." J'ai honte, tellement honte...
Anwamanë Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 tu as eu bien raison de ne pas accepter.je suis pe2 dans l'enseignement catholique et malgré notre "statut" nous n'avons pas le droit de porter une croix ou autre signe religieux... Pourtant la loi sur les signes religieux ne s'applique pas aux écoles privées (La loi s’applique à l’ensemble des écoles et des établissements d’enseignement scolaire publics.)
Anwamanë Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 on n'a pas le droit de faire voir un signe religieux même dans le public mosellan et alsacien encore sous concordat donc tous les enfants des écoles publiques suivent aussi un enseignement religieux (ou de culture religieuse, là n'est pas la question), les enseignants et les élèves n'ont pas le droit de porter de signes religieux quelque soit la religion (donc pas de croix pourtant il en existe de très discrètes!)donc tu as eu raison, effectivement tu aurais pu avoir des parents sur le dos après... Concernant les élèves : La loi ne remet pas en cause le droit des élèves de porter des signes religieux discrets. http://www.education.gouv.fr/bo/2004/21/MENG0401138C.htm Concernant les enseignants : Les agents contribuant au service public de l’éducation, quels que soient leur fonction et leur statut, sont soumis à un strict devoir de neutralité qui leur interdit le port de tout signe d’appartenance religieuse, même discret.
lireli Posté(e) 13 février 2007 Auteur Posté(e) 13 février 2007 AARRGH !!!! C'est malin, maintenant que tu m'as citée, je peux pas corriger définitivement ces vilaines fautes.... :o "qui auraient trouvé..." J'ai honte, tellement honte... Désolée je vais essayer de corriger ( euh je n'avais pas fait attention, je suis depuis trop longtemps en maternelle ) C'est bon j'ai corrigé la citation, personne n'a vu !!!!
profninie Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 on n'a pas le droit de faire voir un signe religieux même dans le public mosellan et alsacien encore sous concordat donc tous les enfants des écoles publiques suivent aussi un enseignement religieux (ou de culture religieuse, là n'est pas la question), les enseignants et les élèves n'ont pas le droit de porter de signes religieux quelque soit la religion (donc pas de croix pourtant il en existe de très discrètes!)donc tu as eu raison, effectivement tu aurais pu avoir des parents sur le dos après... Concernant les élèves : La loi ne remet pas en cause le droit des élèves de porter des signes religieux discrets. http://www.education.gouv.fr/bo/2004/21/MENG0401138C.htm Concernant les enseignants : Les agents contribuant au service public de l’éducation, quels que soient leur fonction et leur statut, sont soumis à un strict devoir de neutralité qui leur interdit le port de tout signe d’appartenance religieuse, même discret. ah bah autant pour moi mais bon c'est ce que l'on nous a dit. pour nous, ils tolèrent que l'on porte une croix ou autre si on ne la voit pas...
Invité Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 T'inquiète pas Lireli. Tu as bien fait. Tu as appliqué le Règlement intérieur, et les proportions des signes ostensibles ne sont pas encore parues au BO... alors...
Anwamanë Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 T'inquiète pas Lireli. Tu as bien fait.Tu as appliqué le Règlement intérieur, et les proportions des signes ostensibles ne sont pas encore parues au BO... alors... Oui, ce qui est discret pour l'un ne l'est pas pour l'autre.
lireli Posté(e) 14 février 2007 Auteur Posté(e) 14 février 2007 Merci à tous pour vos avis, c'est gentil de m'avoir dit ce que vous en pensiez
Mirobolande Posté(e) 17 février 2007 Posté(e) 17 février 2007 NOUS somes tenus au devoir de réserve donc pour nous même une petite croix est interdite (en tout cas moi je me l'interdirais), mais le port de signes religieux discrets n'est pas interdit par les élèves... Reste à savoir si cette médaille est un signe discret. Idem par exemple pour une main deFatma portée par un élève: on ne peut pas la lui interdire il me semble. Par contre si le port de bijoux est interdit par le réglement intérieur c'est encore autre chose. Dans ce cas-là l'enfant et sa famille doivent se conformer au réglement intérieur.
Messages recommandés