Aller au contenu

Cirque en CM sans aucun matériel

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir le forum,

j'ai fait une recherche dans les divers sujets, et ai trouvé de précieuses informations pour élaborer une belle séquence de Cirque avec ma classe de CM1-CM2.

Cependant, je crains de me lancer, car l'école n'a aucun matériel : pas de tapis (ceux du gymnase ont été saccagés lors d'une effraction, et ils n'nt jamais été remplacés)donc peut-être pas d'acrosport, ou alors seulement à 2 enfants, de même il n'y a pas de balles de jonglage, pas de quilles... pas de planches, pas de grosse balle pour faire des équilibres dessus...

Que peut-on fabriquer (car bien sûr, l'école n'a plus de budget pour les extras... :cry: ) avec du matériel de récupération ?

Que peut-on décemment faire acheter par les parents, sans donner l'impression d'exagérer ? Que peut-on utiliser qui viendrait de l'équipement des familles sans risquer de le casser ? (je pensais à des trucs en plastique, genre assiettes de pique-nique pour faire des tours d'équilibre, avec des baguettes chinoises...).

Eh oui, j'en suis là...

Alors, toute suggestion serait la bienvenue, toute idée sera étudiée avec soin !

MH

Posté(e)

coucou,

l'année dernière nous avons fait une séquence de cirque sympa avec mes CM. D'abord, on a fabriqué des balles de jonglage (3 chacun) avec des ballons de baudruche et de la semoule. L'ensemble pour 27 élèves a dû me revenir à 25 €.

Ensuite, en EPS, j'ai fait des ateliers autonomes :

jonglage simple

jonglage à 2 (avec échanges...)

cerceaux (ça, j'ai demandé aux maternelles !) = houla hop, échanges...

assiettes chinoises, diabolos et pogo stick => matériel prêté par les élèves qui en avaient et voulaient bien le mettre à dispo.

Le travail le plus sympa qu'on ait fait en EPS alors que je n'y connais rien ! Les élèves étaient autonomes, ceux qui savaient faire expliquaient aux autres. Je leur ai simplement donné une fiche plastifiée par atelier avec progression des ex à faire (et dessins souvent) et une fiche d'autoévaluation sur la séquence.

On faisait aussi en collectif des petits échauffements, genre théâtre/expression.

Posté(e)

salut,

Tu n'aurais pas dans ta région, un centre de ressources qui puisse te prêter une malle cirque ?? Je sais que ca existe dans pas mal de régions, surtout pour les centres de loisirs et de vacances mais aussi pour les écoles.

Ju

Posté(e)

-exercices d'équilibres : une planche sur un rondin de bois, il faut tenir en équilibre dessus.

Tu peux aussi les faire marcher en suivant un parcours avec des cartons sur la tête ou une pile dans les bras (aller au "plus haut possible")

-l'expression dramatique --> clown muet à partir de scenettes humoristiques

-pour le jonglage tu peux aussi utiliser des foulards, c'est beau et bien plus facile qu'avec des balles, ainsi, tout le monde peut réussir.

Posté(e)
coucou,

l'année dernière nous avons fait une séquence de cirque sympa avec mes CM. D'abord, on a fabriqué des balles de jonglage (3 chacun) avec des ballons de baudruche et de la semoule. L'ensemble pour 27 élèves a dû me revenir à 25 €.

Ensuite, en EPS, j'ai fait des ateliers autonomes :

jonglage simple

jonglage à 2 (avec échanges...)

cerceaux (ça, j'ai demandé aux maternelles !) = houla hop, échanges...

assiettes chinoises, diabolos et pogo stick => matériel prêté par les élèves qui en avaient et voulaient bien le mettre à dispo.

Le travail le plus sympa qu'on ait fait en EPS alors que je n'y connais rien ! Les élèves étaient autonomes, ceux qui savaient faire expliquaient aux autres. Je leur ai simplement donné une fiche plastifiée par atelier avec progression des ex à faire (et dessins souvent) et une fiche d'autoévaluation sur la séquence.

On faisait aussi en collectif des petits échauffements, genre théâtre/expression.

Je vais reprendre tes idées à mon compte ! Qu'est-ce que le pogo stick ? Tout cela m'enthousiasme !

Je suis allée au CDDP, et j'ai emprunté tout ce que j'ai trouvé sur le cirque, par ex des vidéos, ça aussi ça donne des idées, notamment en jonglage et en "clownerie" (mais ça c'est peut-être plus difficile à gérer...)

As-tu conservé le modèle des fiches plastifiées que tu as utilisées ? A charge de revanche, bien entendu !

MH

Posté(e)
-exercices d'équilibres : une planche sur un rondin de bois, il faut tenir en équilibre dessus.

Tu peux aussi les faire marcher en suivant un parcours avec des cartons sur la tête ou une pile dans les bras (aller au "plus haut possible")

-l'expression dramatique --> clown muet à partir de scenettes humoristiques

-pour le jonglage tu peux aussi utiliser des foulards, c'est beau et bien plus facile qu'avec des balles, ainsi, tout le monde peut réussir.

Ca aussi ce sont de super-idées ! Le mime était aussi plus ou moins prévu, ainsi que des séances d'équilibrage d'objets sans risque (je vais piller l'armoire à Tupperware de ma belle-mère ! :D ça au moins, ça ne casse pas !).

J'ai quelques balles de jonglage que j'avais achetées pour mes enfants à Déc....lon, qu'on pourra aussi utiliser. Finalement, on va bien finir par arriver à faire qqchose... Merci pour l'idée des foulards, ça se rapproche de la GRS... Tiens, ça me fait penser : de longs rubans au bout de petits batons ? Ca aussi, ça peut se fabriquer ?

Posté(e)

As-tu conservé le modèle des fiches plastifiées que tu as utilisées ? A charge de revanche, bien entendu !

Oui, j'ai tout ça sur mon PC, mais là je ne suis pas chez moi. dès que je rentre, je mets ça sur ce post. Sinon, indique-moi ton mail par MP ! Un pogo-stick, c'est un bâton sauteur. C'est très marrant :P

• 7 mois plus tard...
Posté(e)

Oui, j'ai tout ça sur mon PC, mais là je ne suis pas chez moi. dès que je rentre, je mets ça sur ce post. Sinon, indique-moi ton mail par MP ! Un pogo-stick, c'est un bâton sauteur. C'est très marrant :P

Coucou!

j'ai fait une recherche sur le forum, car je voudrais faire une activité cirque avec mes cm1, et je n'ai pas de materiel non plus ( à part les tapis!) et je n'ai trouvé que ce post, très interessant, mais je me demandais si vous aviez des exemples plus précis d'activité? j'ai trouve pour l'acrosport, mais je cherche encore pour les activités de jonglage et autre et j'avoue que je n'y connaît rien!!!

alors si vous avez encore des docs, je vous remercie d'avance!!!!

karine

Posté(e)
Coucou!

j'ai fait une recherche sur le forum, car je voudrais faire une activité cirque avec mes cm1, et je n'ai pas de materiel non plus ( à part les tapis!) et je n'ai trouvé que ce post, très interessant, mais je me demandais si vous aviez des exemples plus précis d'activité? j'ai trouve pour l'acrosport, mais je cherche encore pour les activités de jonglage et autre et j'avoue que je n'y connaît rien!!!

alors si vous avez encore des docs, je vous remercie d'avance!!!!

karine

Passe-moi ton mail par MP et je t'envoie tout ça. A+

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

je serai tres interessée par les fiches plastifiées... pouvez vous me les envoyer!

merci d'avance..

Posté(e)

Bonjour,

Vous pouvez fabriquer des mini-échasses avec dees boites de conserves, ou des tuyaux en PVC (demander aux parents il y a peut-être un plombier)

vous percez deux trous de chaque côté pour enfiler une corde afin que les élèves puissent se déplacer.

Vous pouvez travailler sur une poutre haute ou basse, et demander aux élèves de se déplacer avec un objet sur la t^te sans le faire tomber.

Bon courage!