Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Afin d'amener mes élèves de CP à comprendre le fonctionnement de notre code alphabétique, voici l'une de mes façons de procéder, l'objectif visé ici, étant de transcrire une suite de sons, formant un mot oralement connu :

Soit le mot "pari" ( je fais un pari et non la ville de Paris ( question d'orthographe ) )

J'appelle un élève chargé de segmenter ce mot en syllabes, soit en faisant des sauts, soit en frappant dans ses mains, soit d'une autre façon..

1 Après qu'il ait fait deux sauts en disant d'abord "pa" puis "ri"

2 Je lui demande alors ce qu'il a dit au début,soit "pa" ( ceci ne semble pas trop difficile !)

A présent, je voudrais que l'enfant me dise quels sons il perçoit quand il dit "pa".

3 Le plus souvent ( élèves en difficulté) on me donne d'emblée le nom des lettres et non les sons perçus.

4 En conclusion, je souhaiterais 1 qu'on rappelle la syllabe prononcée 2 les sons qui la composent 3 les graphèmes qui codent ces sons.

Qu'en pensez-vous ? merci

Posté(e)

une petite question: conscience phonique et conscience phonologique c'est quoi les différences?

Merci d'avance

Posté(e)

Sauf que si tu imposes cette façon de faire tu bloques les élèves dits "syllabiques" qui eux ne perçoivent que "pa" puis "ri" et tu bloques aussi les élèves dits "phonémiques" qui eux perçoivent peu la syllabes et n'entendent que les phonèmes...

Essaie d'évaluer d'abord ceux qui perçoivent plus la syllabe de ceux qui perçoivent plus le phonème: 2 stratégies différentes. (Certains ne perçoivent ni l'un ni l'autre!)

L'une et l'autre sont utilisées quand on lit : à toi de trouver des situations où l'une prévaut sur l'autre afin que tous tes élèves ne s'enferment pas dans une stratégie.

Les syllabes d'amorce ne sont pas évidentes au contraire, les finales seraient plus faciles, et les médianes plus difficiles aussi.

Les problèmes liés aux confusions son-lettre sont renforcés de cette façon si tu leur demandes à la fin le graphème: reste en phonologie et la graphème n'apparaîtra que quand il sera en situation d'écrit.

Tu veux écrire pari, tu entends "pa" comme dans "papa", et "ri" comme dans "souris"comment l'écrirais-tu?

Et la voie directe ?

Il y a des pistes dans les documents d'accompagnement n°2 CP

humbles remarques