sirenelcb Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 normalement elle doit prendre la classe pendant le stage des PE2 et en fin d'année elle récupère des journée de "direction" et c'est le PE2 qui prend al classe pendant 6 jours ! enfin nous ça se passe comme ça dans le département !
maya1 Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Bonjour, Pendant le stage en responsabilité de ma PE2 décharge, j'ai eu une remplaçante les 3 lundis ; cependant, de source "sûre" les écoles de 4 classes n'auraient plus de décharge à la rentrée 2009/2010 : il n'y aura pas assez de PE2....! sans commentaires......et à l'avenir ???? Bonne journée
lillypo Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Bonjour,Pendant le stage en responsabilité de ma PE2 décharge, j'ai eu une remplaçante les 3 lundis ; cependant, de source "sûre" les écoles de 4 classes n'auraient plus de décharge à la rentrée 2009/2010 : il n'y aura pas assez de PE2....! sans commentaires......et à l'avenir ???? Bonne journée QUOI ??
montagny Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Il ne faut pas confondre droit à une décharge d'après le protocole sur la direction et moyen de remplacement. Certes, il va y avoir des coupes drastiques dans le nombre de postes offerts au concours mais la décharge pour les directions 4 classes et plus. Le nombre de décharge n'est pas lié au nombre de PE2. Certaines écoles 4 classes ont un quart de décharge inclus dans un poste fractionné. La baisse voire la disparition des PE2 n'a rien à voir avec le texte de loi relatif au droit de décharge des écoles 4 classes et plus. Pour supprimer la décharge des 4 classes il faut changer le texte de loi.
lillypo Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Il ne faut pas confondre droit à une décharge d'après le protocole sur la direction et moyen de remplacement.Certes, il va y avoir des coupes drastiques dans le nombre de postes offerts au concours mais la décharge pour les directions 4 classes et plus. Le nombre de décharge n'est pas lié au nombre de PE2. Certaines écoles 4 classes ont un quart de décharge inclus dans un poste fractionné. La baisse voire la disparition des PE2 n'a rien à voir avec le texte de loi relatif au droit de décharge des écoles 4 classes et plus. Pour supprimer la décharge des 4 classes il faut changer le texte de loi. Je trouve cela rassurant
dada Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 En ce moment, c'est les stages de PE2 et la décharge de la directrice étant une PE2 et la remplaçant un jour par semaine, avec mes collègues nous aurions aimé savoir si elle a "le droit" de nous laisser sa classe à chaque fois?!!je relance un peu pour savoir quels sont les textes officiels là-dessus aux risques de fâcher?!! car contrairement à vous notre chère directrice trouve n'importe quel prétexte pour "se déparasser" de sa classe....(école de 4 classes avec PE2 en décharge) sans nous concerter et d'une façon peu polie. A ta directrice de se renseigner , elle a des droits mais aussi des obligations nonméo...Tu as des éléments de réponse à lui donner, à elle de contacter soit l'inspection, soit un syndicat (ce que tu peux faire de ton coté pour avoir les habitudes de ton département) pour savoir ce qu'elle aura comme droit en matière de décharge. Pour le reste, Montagny a répondu, les décharges 4 classes sont inscrites dans la loi donc elles ne peuvent être supprimées même s'il n'y a plus de PE2...Pour le faire il faut modifier la loi.
marie-cécile Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 étant dans la même académie que montagny je pense que ça doit être pareil?!
JeanLatreck Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 L'année où j'étais en stage filé, première année où cela était instauré, il avait été clairement dit aux directeurs qu'ils auraient 30 journées de décharge dans l'année. Or, c'était une année de 36 semaines, ce qui veut dire que les 2*3semaines où j'étais en stage massé, la directrice que je déchargeais devait être en classe. Je pense que tout dépend du département... A moins que cela n'ait changé depuis deux ans. Toutes les années scolaires font 36 semaines. Dès le départ, la décharge a été de 36 journées par année (texte ici). Donc ce département ne respectait pas la loi.
montagny Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 L'année où j'étais en stage filé, première année où cela était instauré, il avait été clairement dit aux directeurs qu'ils auraient 30 journées de décharge dans l'année. Or, c'était une année de 36 semaines, ce qui veut dire que les 2*3semaines où j'étais en stage massé, la directrice que je déchargeais devait être en classe. Je pense que tout dépend du département... A moins que cela n'ait changé depuis deux ans. Toutes les années scolaires font 36 semaines. Dès le départ, la décharge a été de 36 journées par année (texte ici). Donc ce département ne respectait pas la loi. Les PE2, certes ne sont pas en classe de stage filé pendant les stages en responsabilité mais ils rattrapent les 6 journées non faites ; par exemple dans mon département 3 jours de suite à la reprise des vacances de Toussaint plus des jours en fin d'année. De plus, certains IEN, dans la mesure du possible, mettent des brigades disponibles pour palier l'absence du PE2 pendant son stage en responsabilité. Comme JeanLatreck, les IA qui ne respectent pas les 36 semaines sont hors le loi.
maya1 Posté(e) 26 mars 2009 Posté(e) 26 mars 2009 Toutes ces réponses me rassurent .... et c'est vrai que moi aussi, il y a 2 ans, je n'étais pas déchargée pendant les 6 lundis de stage en responsabilité ; c'est juste depuis cette année, nous avons changé de circonscription et le nouvel inspecteur nous avait promis une décharge TOUS LES LUNDIS. Merci à tous ; certes, il y a des semaines plus ou moins chargées en travail de direction et je regrette aussi que tous les directeurs ne soient pas déchargés....
Messages recommandés