pipon76 Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Bonjour, Je suis actuellement consultante en informatique, un métier qui m'impose pas mal de contraintes (délacements fréquents sur plusieurs jours...) et je vais bientôt être maman pour la 2e fois. Je me pose pas mal de questions sur ma capacité à continuer dans cette voie, et mon envie de le faire. Depuis quelques temps j'envisage de profiter d'un congé parental à temps partiel pour passer le CRPE en candidat libre. Mais je dois bien avouer qu'un changement aussi important d'orientation professionnelle me fait un peu peur. Bref j'ai le trac, et je ne sais plus trop où j'en suis Certains d'entre vous sont-ils devenus PE suite à une reconversion ? Pouvez-vous me faire partager votre expérience ? Les bons et les mauvais côtés, les bonnes et les mauvaises surprises... D'autre part, pour m'aider à faire un choix j'aimerai pouvoir passer quelques jours dans une école. Une sorte de stage d'observation, même si je ne suis pas encore PE1. Je me disais que je pourrai peut-être profiter de mon prochain congé maternité (avant la venue du bébé !!!) à partir d'avril pour le faire. Pensez-vous que ce soit possible ? Merci à tous pour vos avis et témoignages, Florence
profninie Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 bonjour Florence dans ma promo de pe1, il y avait beaucoup de personnes en reconversion. bien sûr c'est dur de se remettre dans les études, avec la famille mais rien n'est impossible. j'ai une amie qui a passé le concours enceinte de 7 mois et qui a très bien réussi. il faut s'avoir s'organiser, ne pas avoir peur de bosser pendant des heures, ça peut engager des sacrifices mais le papa sera là non? pour le stage c'est une très bonne idée, va demander dans les écoles près de chez toi ou téléphone au rectorat pour savoir comment faire. bon courage et félicitations pour le petit à venir!!
*élie* Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Yo! Bah c'est sûr...ça ne doit pas être facile comme choix mais sache que , en PE1 et en PE2, je croisais souvent des personnes -mères très souvent- qui étaient en reconversion... Toutes étaient contentes de leur choix... Effectivement, elles considéraient du coup qu'elles n'avaient pas le droit à l'erreur alors elles se mettaient une énorme pression ; ce qui est toutefois légitime... Sache également que l'âge n'est pas vraiment un problème... Certes, certains sont PE alors qu'ils sortent tout juste de leur licence -22/23 ans environ- mais ils ne sont vraiment pas la majorité... Pour info, quelques graphiques : http://media.education.gouv.fr/file/02/1/2021.pdf Bon courage pour la suite... xxx
natachalala Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 J'ai passé le concours l'année de mes 38 ans. Je suis contente de ma reconversion, même si le chemin a parfois été difficile. Bon courage.
crika Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Il y a déjà eu un post à ce sujet mais dans la partie "concours" il me semble Je peux cependant de faire part de mon expérience. J'ai 39 ans et je suis T1 cette année. J'ai travaillé pendant 10 ans dans un établissement en tant que secrétaire puis assistante d'un chef de projet qui m'a pourri la vie. J'ai donc décidé de quitter mon univers professionnel. J'ai démissionné et j'ai retrouvé un poste d'assistante d'éducation en classe de CP. Les inconvénients : précarité de l'emploi puisque contrat d'un an et renouvellement aléatoire et perte de salaire importante. J'ai passé le concours 3 fois : une fois pendant que j'étais encore dans mon ancienne boîte et 2 fois pendant que j'étais assistante d'éducation. Les inconvénients : du boulot, du boulot et du boulot mais par rapport à mon travail en école : une sérénité de travail et un contact avec les élèves qui m'a conforté dans mon choix. Maintenant, il n'y a pas d'âge pour se reconvertir.........surtout vu le nombre d'années que nous devons travailler :P Quant à ton stage, c'est possible même en ne faisant pas de PE1. J'ai passé le concours en candidate libre et j'ai pu aller faire un stage d'observation en maternelle et en élémentaire, j'y allais le samedi matin puisque je ne travaillais pas ce jour-là. Tu adresses un courrier à plusieurs directions d'école en expliquant que tu souhaites préparer le concours et que tu voudrais donc observer pour être sûre de ton choix. Bon courage à toi
blabliblo Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Un peu de lecture : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=104784 http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=60378&st=60 Il existe un autre post, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Quelqu'un le peut peut-être. Il s'agissait d'un petit questionnaire.
delphinie Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Un peu de lecture : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=104784 http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=60378&st=60 Il existe un autre post, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Quelqu'un le peut peut-être. Il s'agissait d'un petit questionnaire. Oui ces sujets ont déjà été évoqué ! Dans ma promotion de Pe2 il y avait pas mal de nana de mon âge (27 ans) certaines de 35 et une de 40 , il n'est jamais trop tard pour devenir PE
Krapo Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Bonjour, Pour ma part, j'ai décidé à 42 ans de changer d'orientation professionnelle et d'entrer dans l'enseignement. PE1 à Nice en 2005-2006, j'ai passé le concours et je me suis retrouvée sur liste complémentaire en 10ème position. Je précise que j'ai 3 enfants, dont la dernière a aujourd'hui 10 ans, un mari souvent parti pour son travail, et j'ai bossé un maximum pour obtenir ma place. J'ai été appelé sur liste complémentaire mi-janvier pour un poste de brigade : je change presque tous les jours d'école, de classe, je suis devenue nomade de l'éducation nationale, un poste que je n'aurais jamais pensé demandé, surtout sans la formation de deuxième année, mais finalement que de bonheur, et une formation vitesse grand V, beaucoup d'échanges avec les collègues : que du bonheur ! Alors, si tu te sens bien avec les enfants, si c'est vraiment ce que tu veux faire, ose, il n'y a pas d'âge, il y a juste les moyens que tu voudras te donner pour mener à bien ce projet. Krapo
pipon76 Posté(e) 14 février 2007 Auteur Posté(e) 14 février 2007 Merci à toutes pour vos réponses ! Je vais essayer de concrétiser ce stage d'orientation, cela m'aidera à y voir plus clair et à faire un choix en connaissance de cause...
Namas Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Merci à toutes pour vos réponses !Je vais essayer de concrétiser ce stage d'orientation, cela m'aidera à y voir plus clair et à faire un choix en connaissance de cause... Pour ce faire, je te conseille de demander à l'école la plus proche les coordonnées de l'Inspection de ta circonscription qui te donnera la marche à suivre.
cececucu Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Je n'ai qu'un chose à dire fonce!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai moi même 30 ans et je suis PE2 cette année. J'étais comme toi dans le privé, manager dans une énorme boîte de conseil (Altran pour ne pas la citer) et j'ai eu la même réfléxion que toi sauf que moi c'était avant de tomber enceinte. J'ai donc réussi à négocier un licenciement à l'amiable ce qui m'a permis de passer le concours avec une roue de secours financière, je suis tombée enceinte l'année du concours, ça ne m'a pas poseé de pb Aujourd'hui je suis aux anges, le métier me plaît je me sens utile aux enfants, j'ai du temps pour mon fils qui a 16 mois, le seul bémol reste le salaire (1500 euros après 1 an d'ancienneté), il faut faire une croix sur certains privilèges, tout dépend de tes exigences financières. En même temps, tu n'as pas besoin de porter un tailleur impec tous les matins, ni de manger dans des brasseries hors de prix, la cantine de l'école n'est pas chère et selon les quartiers c'est très correct. Il y a de plus en plus de reconversions comme nous. Bon courage
dodie Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 Moi aussi je me suis reconvertie à 32 ans. Aucun regrets ! Je suis en dispo depuis ma PE2 car pas de mutation (voir signature), mais j'ai adoré mes stages (même si difficiles). En tant que PE je gagne moins qu'avant, mais comme c'est un métier qui me plait, les journées passent plus vite et avec plaisir ! Pour le stage, j'avais simplement demandé à la directrice de l'école maternelle de ma fille qui m'a acceptée dans son école pendant une semaine : une journée dans chacun des 3 niveaux (PS, MS et GS) et une journée en MS/GS. Puis elle a demandé à une copine à elle qui était directrice d'une école élem dans la même ville et j'ai passé une semaine en CM2 (la classe de la directrice, les autres instits n'ont pas voulu me recevoir dans leur classe ). Et ce stage m'a confirmé dans mon choix. J'étais très motivée pour préparer le concours (pendant mon congé parental) et je l'ai eu du premier coup Alors fais un stage puis si ça te plait, fonce ! Bon courage !
Messages recommandés