mamine Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 J'ai passé le concours à 39 ans. Certes, c'est assez difficile de reprendre des études à cet âge, mais c'est faisable, la preuve, je l'ai eu du premier coup. Ce sera une année un peu difficile, mais après... Que du bonheur! Si tu es sûre de vouloir faire ce boulot, alors fonce! C'est un métier merveilleux!
sabine59z Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Moi aussi j'ai passé le concours après un parcours professionnel dans le privé. Les contrats à durée déterminée "parce que vous êtes une femme de moins de 30 ans, hein, on ne peut pas vous donner un CDI", les RTT bouffées par les appels au secours de la part des chefs de secteur... j'ai craqué pendant le congé parental que j'ai pris pour mon 2me enfant. Pour passer le concours ca a été. L'année de PE2 était difficile à supporter nerveusement (parce que rien de concret, presque pas devant les élèves et la théorie toute pourrie...) mais il y avait dans ma section à peu près 1/4 des personnes en reconversion, et plein de mamans. :-) Moins de la moitié des PE2 avaient fait une PE1 d'ailleurs... Le salaire est une misèèèère :thumbdown: devant le nombre d'heures que l'on doit passer pour préparer correctement la classe. Il faudrait certainement que les combats syndicaux se recentrent sur les salaires parce que c'est vrai que quand on a connu autre chose, on est assez vert aux premières fiches de paye. MAIS et c'est un énorme MAIS, je vais tous les jours en classe avec la banane, j'adore mon métier, je ne compte pas mes heures parce que sinon je pleure le collègues sont sympa et il y a une bonne ambiance dans l'école. Le mieux est de voir concrètement les élèves évoluer, progresser. Chaque jour et chaque heure on fait quelque chose de différent, ce n'est pas de la routine. En plus, dans quel métier tu aurais tous les jours quelqu'un qui te dis, "Ah madame t'es beeeeelle!" Pour moi si c'était à refaire je re-signe de suite!
sfo83 Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Et même bien au delà de 30 ans. Je suis moi aussi une ancienne informaticienne. J'ai passé le 3ème concours l'an dernier et je l'ai eu de 1er coup. J'aurai 44 ans dans quelques semaines et mon fils aura bientôt 11 ans ! Je suis PE2 cette année et même si c'est très dur, je n'ai aucun regret ! Tu devrais te renseigner très rapidement auprès de l'IUFM le plus proche de chez toi. Certains organisent une préparation pour la reconversion en cours du soir. C'est le cas ici, dans le Var. Mais les inscriptions pour les tests de sélection se font en ce moment. Bonne chance !
Hannah Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Je suis devenue PE à 38 ans après 13 ans dans l'industrie automobile. Les bons côtés: je fais enfin ce que j'aime. C'est un métier passionnant, compatible avec la vie familiale. Les mauvais côtés: je n'ai eu le concours qu'à la quatrième tentative (le concours est difficile ). Je ne sais pas si tu vas pouvoir passer un stage d'observation dans une école, sans être inscrite au cned ou en PE1. Soit tu trouves une école où ils te disent que c'est possible, soit tu vas à l'inspection d'académie pour retenter ta chance en expliquant ta démarche.
mali-malou Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Encore un autre post qui parlait du même sujet, ici : http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=1141043 C'est une interrogation qui revient souvent, et nous sommes un certain nombre sur EDP à être - ou avoir été - directement concernés !
Messages recommandés