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Posté(e)

Bonjour,

pour ceux qui ont lu le post de MissGirafe, je suis un peu dans le même cas.

J'ai dans ma classe un élève de CP qui passe son temps à rêver.

Il ne s'applique pas du tout dans ce qu'il fait: que ce soit écriture, collage, découpage, ou n'importe quoi d'autre!

C'est pourtant un enfant qui a las capacités de réussir, il s'exprime très bien, en lecture il s'en sort bien.

Que je sois à côté de lui ou non, ne change rien, il faut constamment le recentrer sur son travail, mais je ne peux pas être derrière lui tout le temps, surtout avec mon multiniveau.

Après avoir discuté avec la maîtresse des années précédentes, elle m'a confirmé ce que je pensais: ce comportement fait suite au divorce de ses parents.

Mais je me demande tout de même:

- est-ce un enfant précoce?

- a-t-il des problèmes de vue (car il se frotte souvent les yeux), mais il me dit que non?

- peut être que je ne lui propose pas des choses assez intéressantes (mais sa mère m'a dit qu'il a le même comportement en piscine et en musique)?

Et j'ai également remarqué qu'il est toujours en train de se rabaisser, par exemple s'il a oublié un mot ne recopiant au tableau, il dit: "mais qu'est-ce que je suis bête!", ou "c'est parce que je suis stupide maîtresse". Alors je lui explique que ce n'est pas qu'il est bête, que c'est parce qu'il na fait pas assez attention, parce qu'il ne se concentre pas sur son travail.

Je ne comprends pas pourquoi il dit toujours ça!

Sa mère a déjà pris rendez vous avec le CMMP, mais je ne sais pas ce que ça a donné.

Je dois la revoir samedi pour faire le point.

Qu'en pensez-vous?

Que puis-je mettre ne place pour l'aider à avancer?

Posté(e)

Un enfant qui est au CP et qui fait aussi piscine et musique et qui se frotte les yeux, ben, il est peut être tout simplement fatigué.

Cela dit, c'est bien si la maman va consulter. On aura plus de précisions à ce moment là.

Posté(e)

Mon fils aîné est comme ça, dans la lune très souvent, et ça agace terriblement sa maîtresse qui aimerait tellement que ses élèves soient parfaitement scolaires et disciplinés. Le premier jour d'école, elle nous a mis un mot dans le cahier soupçonnant qu'il entendait mal et voyait mal! Pour LA rassurer, on a consulté et bien sûr rien.

Comme il est comme ça à la maison aussi, on lui répète les choses plusieurs fois, on rabache, on rabache et des "réflexes" finissent par se créer. A l'école, on lui dit de bien accrocher ses oreilles et ses yeux à la maîtresse, mais honnêtement... je comprends qu'il préfère s'échapper quand on lui donne des polycopiés à remplir toute la journée...

En sport, il est toujours partant, mais pas la PE qui évite un max ces séances. En sciences et en histoire, quand c'est du décloisonnement, idem.

Si les résultats de ton élève sont bons quand même, laisse-le donc rêvasser, c'est une protection, c'est aussi preuve d'une vie mentale (je ne trouve pas mes mots) riche. Par contre, ne le laisse pas se dévaloriser, ce qui n'a peut-être pas de lien avec son manque d'attention.

Tu peux aussi lui faire répéter les consignes au moment de t'asssurer que toute la classe les a comprises avant de se lancer dans un travail, pas pour le piéger parce qu'il n'a pas écouté, mais pour qu'il se concentre dessus.

Bon courage!

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