Aller au contenu

les droites paralléles en cm1


Soleil24

Messages recommandés

Bonjour à l'occasion d'un stage filé pour mener un mémoire en géographie l'enseignante me demande de mener d'autres activités en classe. Aussi je dois préparer une séance originale sur les droites paralléles. J'ai un cm1 en REP avec 21 élèves dont quatre qui ont de grosses difficultés avec l'écrit ils sont complétement bloqués. Par rapport à cette séance en mathématiques existe t-il d'autres techniques que de tracer des droites perpendiculaires pour tracer des droites paralléles? Et comment puis je amorcer ce travail sur les droites?

Merci séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Ce2 pour leur faire comprendre ce que sont 2 droites parallèles on avait d'abord cherché dans la classe : les 2 bords du plafond/mur, les bords du tableau, du bureau etc... on imagine qu'on continue à tracer ces bords et on se rend compte que ces doites ne se rejoignent jamais !

Ensuite à l'écrit c'est évidemment moins facile :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les perpendiculaires et les parallèles : quel cauchemar !?!

Aujourd'hui, j'ai pourtant réussi à leur faire tracer des parallèles :) Nous avons une droite puis un point. Il faut placer l'équerre tout contre la droite, placer une règle le long de l'équerre. Puis on fait glisser l'équerre jusqu'au point. Pour faire passer la sauce j'ai dit : l'équerre est un ascenseur qui fait un arrêt à l'étage B (nom du point)... Ensuite un autre point et on relie le tout !

Le coup de l'ascenseur ils ont adoré ! :)

je ne sais pas si ça pourra t'aider _bl_sh_ !!!!! BON COURAGE !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi j'ai fait Mondrian en arts visuels et ça leur a bcq plu.

Si ça t'intéresse, y a déjà un post intitulé "Mondrian"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idée l'ascenseur et Mondrian.

Moi pour les parallèles je leur ai parlé des skis (si les para (comme les skis) se croient les para"chutent"... Donc les parallèles ne doivent jamais se croiser...), et j'ai commencé avant les tracé par faire un pliage (2 fois bord à bord)pour faire apparaitre les parallèles... Les manip papier ils adorent....

Ensuite on a fabriqué une équerre... Banal, quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons aussi pris l'habitude dans notre classe de partir à la chasse...

Ainsi nous sommes partis à la chasse aux perpendiculaires puis à la chasse aux parallèles... Ils pouvaient bouger, utiliser leur équerre sur le sol au tableau... Ils adorent...

J'ai aussi travaillé sur Piet Mondrian... C'est très décoratif dans la classe et les enfants sont très fiers de leurs oeuvres qu'ils ne se lassent pas de regarder :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Vu le temps qui m'est imparti je n'aurai peut-être pas le temps de travailler sur Mondrian. Mais pourquoi pas. Je vais réfléchir.

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai presque fini ma fiche de préparation. Je vais partir d'une oeuvre de Piet de Mondrian ils vont d'abord rechercher les perpendiculaires puis les paralléles. Mais je pose une question. Est ce que la trace écrite (qu'est ce qu'une droite paralléle? et comment peux-t'on tracer des droites parallèles?) est produite par les enfants dans vos classe comme on nous le conseille dans les livres on l'a fournit-on aux l'élèves?

Merci pour vos réponses.

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.............

Car la rhéorie c'est bien dans les livres mais c'est tout...........

La trace écrite on la prépare ensemble

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...