Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai dans ma classe un élève difficile qui refuse toute contrainte et autorité, insulte gratuitement ses camarades, ...

Le problème c'est que cela se ressent sur l'ensemble de la classe. Le climat est très tendu, les enfants énervés, s'insultent, se battent, ...

Les parents râlent (mais derrière mon dos) et la situation est explosive.

Je suis actuellement en arrêt mais cela se passe de la même manière avec ma remplaçante.

J'ai informé mon IEN de la situation et provoqué une réunion avec tous les parents pour la semaine prochaine.

En attendant, j'aimerai mettre en place dès lundi certaines choses qui pourront apaiser les élèves et donner la preuve aux parents que je m'efforce de trouver une solution.

Mais je ne vois plus par quel bout commencer, tellement je suis enlisée dans cette situation.

Je pense demander à la maître G qui intervient auprès de 2 élèves d'organiser un temps de parole collectif avec les élèves mais cela pourrait se faire au mieux mardi.

Que me conseillez-vous ? Aidez-moi avant que je ne craque...

Posté(e)

Peut être mettre en place un genre de "contrat de comportement" qui serait dans le cahier de liaison et qui devrait être signé toutes les semaines par l'enfant et les parents

Posté(e)

J'ai déja un système de feu rouge, orange vert qui donne des droits ou non.

Le pb est le climat général en classe.

Posté(e)

Bonjour,

tu ne détailles pas l'historique mais j'ai un cas similaire dans mon école et l'instit :

1-a passé un contrat avec l'élève, s'il ne le respecte pas, il va dans une autre classe

2-a expliqué la situation aux parents qui ne veulent rien entendre (pour eux c'est l'instit le pb)

3-a évoqué ce cas pour constituer une équipe éducative

depuis, c'est bonjour bonsoir avec les parents de l'élève, qui vont être convoqués pas l'inspectrice.

Et surtout, son climat de classe est maintenant apaisé même si ça a été dur au début...

un témoignage parmi d'autres...