Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ,

Je recherche des livres de jeunesse sur l'esclavage car je pense choisir ce thème pour présenter Charlie et la chocolaterie .En effet , je recherche ces livres pour le mettre en réseau !

Merci , j'attends vos nombreuses réponses !Merci!!!!

Posté(e)

Deux graines de cacao de Brisou-Pellen.

Trèfle d'or de Chabas.

Léon de Tillage.

Ces ouvrages traitent de l'esclavage des noirs.

Posté(e)

Tonnerre entends mon cri de Mildred Taylor

Posté(e)

Pourrait-on y mettre Robinson Crusoé? Il me semble peut-être car on y parle de la traite des noirs avec Robinson qui fait naufrage lors d'un voyage où il fait la traite (il me semble) et puis il va gérer une plantation de coton je crois encore donc traite encore.... Pardon, ça fait longtemps que je l'ai lu...

Posté(e)

La Longue marche des dindes.

Un des associés est un esclave en fuite qui atteindra la liberté .

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous.

J'aimerais faire mon exposé sur "deux graines de cacao" traitant de l'esclavage. Est ce que quelqu'un pourrait me dire s'il l'a deja étudié et ce qu'il est important d'évoquer dans mon exposé.

Merci

Posté(e)

je rajouterai little lou, la route du sud ou little lou

Posté(e)

Et parmi les grands classiques : la case de l'Oncle Tom.

Il n'est pas dans la liste 2004, mais il était cité dans la liste de 2002, dans le cadre d'une mise en réseau sur l'esclavage.

Le livre de référence était celui-là (extrait du doc d'appli "Littérature cycle 3" de 2002) :

Quand les hommes savaient voler : contes populaires noiraméricains HAMILTON Virginia – DILLON Léo et Diane

– Sorbier – coll. Passages – 177 pages – 7,93€

Difficulté de lecture : niveau 2

Ce recueil comprend quatre séries d’histoires appartenant à des genres différents : contes animaliers, contes facétieux, contes d’énigme de tradition orale. Ces récits sont inspirés par la situation particulière des Noirs-Américains en esclavage (partie 4), tout en portant trace de leur culture d’origine. Le dernier conte, Le peuple noir s’envole, à l’origine du titre de ce recueil, cristallise à la fois le pouvoir du conte et son symbolisme.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

En ce qui concerne l'esclavage, vous avez aussi Reves amers de Maryse Condé que l'on trouve dans la liste! Je le recommande car l'histoire est vraiment prenante, touchante et réaliste!!!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je conseille aussi Vendredi ou la vie sauvage qui est une réécriture de l'oeuvre pour adultes Vendredi ou les lymbes du Pacifique

Il raconte les relations entre l'esclave et son maître qui changent au fil du livre, l'un prenant le rôle de l'autre.

;)