romy Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 voilà, avec mes cm1, je compte travailler les textes injonctifs, prescriptifs, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. je pensais au départ leur faire un tri de textes et repérer les différents types. isoler ceux qui donnent conseils et ordres et les expliquer. dégager des critères (recette, mode d'emploi, jeu, avertissements, règles...) mais ensuite ? comment rendre ce travail sympa ? je voudrai déboucher sur une production écrite. j'ai besoin de vos lumières
alinecrpe Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 tu peux les faire travailler par groupe, chaque groupe ferait un type de texte : un groupe invente un jeu et sa règle, un autre une recette, un autre un avertissement avec création d'une affiche à installer dans la classe ou l'école (Interdiction de fumer vu que c'est à la mode :P ) , un autre enfin peut inventer de fausses règles style il est strictement interdit d'amener sa vache à l'école (oui oui je sais, j'ai beaucoup d'humour) et ensuite chaque groupe lit le texte d'un autre groupe, le critique et le corrige.....Bon ça fait peut-être beaucoup de boulot
romy Posté(e) 21 février 2007 Auteur Posté(e) 21 février 2007 ton idée est assez bonne Aline, maintenant reste à savoir comment fait concrètement en à peine 5 séances .... car jusqu'aux prochaines vacances, il y a 5 semaines ici <_<
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant