Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

dans un exo du hatier sur les bases il y a l'énoncé suivant:

quel est en base cinq le nombre qui précède 1200 (en base 5)?

il est indiqué le résultat mais pas la résolution: 1144 en base 5

si quelqu'un la connait pourrait il m'expliquer.

Merci

Sasa

Posté(e)

Merci

Sasa

Il faut que tu calcules 1200-1,en base 5.

Tu a donc 0-1;pas possible donc je mets une retenue(qui vaut 5 en base 5 et pas 10 en base décimale);on a donc 5-1=4;puis on passe aux dixaines,on a 5-1=4;pour les centaines 2-1=1 puis pour les milliers on a 1-0=1.Ce qui donne bien 1144.

Posté(e)

Pour compléter, et t'aider a mieux comprendre, je te conseille de faire la liste des 1ers nombres en base 5

1

2

3

4

10

11

12

13

14

20

Là, tu vois que le nombre précédant une "cinquaine" se termine par 4 (qui joue le role du 9 en base 10).

Enfin, moi ca m'aide !

Posté(e)

Merci

Sasa

Est-ce que tu arrives à changer de base ??

Il y a des explications là dessus sur le forum, ou sur les sites de profs de maths.

Personnellement, je ne sais toujours pas faire le calcul directement en base 5 (va peut-être falloir que je m'y colle plus sérieusement) :blush: mais j'y arrive si je repasse par la base dix.

(1200)5 = 175 en base 10

(1200)5 = 1 x 5*3 + 2 x 5*2 + 0 x 5*1 + 0 x 5*0 = 175

Le nombre qui précède 175 est 174, je repasse donc 174 en base 5 pour trouver 1144.

C'est sans doute pas la meilleure méthode, mais au moins, ça donne le bon résultat. Et si l'énoncé ne spécifie rien, je pense qu'on peut repasser par la base 10.

Posté(e)

Merci

Sasa

Imagine que tu disposes de "compteurs".

En base dix, le nombre qui suit 1199 est 1200 (le chiffre de la roue des unités passe de 9 à 0, le chiffre de la roue des dizaines passe de 9 à 0 et le chiffre de la roue des centaines passe de 1 à 2) donc le nombre qui précède 1200 est 1199.

En base cinq, le nombre qui suit 1144 est 1200 (le chiffre de la roue des unités passe de 4 à 0, le chiffre de la roue des "paquets de cinq" passe de 4 à 0 et chiffre de la roue des "paquets de vingt-cinq" passe de 1 à 2) donc le nombre qui précède 1200 est 1144.

En base dix, pour une roue du compteur, les chiffres sont, dans l'ordre : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 0.

En base cinq, pour une roue du compteur, les chiffres sont, dans l'ordre : 1, 2, 3, 4, 0.

Posté(e)

J'ai bien compris le concept du compteur, mais je comprends pas pour le chiffre en rouge... Pourquoi ça reste 1 si on doit remonter ???

1144

1200

Est-ce que c'est en fait 12 qui devient 11 ?

En base cinq, le nombre qui suit 1144 est 1200 (le chiffre de la roue des unités passe de 4 à 0, le chiffre de la roue des "paquets de cinq" passe de 4 à 0 et chiffre de la roue des "paquets de vingt-cinq" passe de 1 à 2) donc le nombre qui précède 1200 est 1144.

En base dix, pour une roue du compteur, les chiffres sont, dans l'ordre : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 0.

En base cinq, pour une roue du compteur, les chiffres sont, dans l'ordre : 1, 2, 3, 4, 0.

Ils viennent d'où les paquets de 25 ?

Merci.... :blink:

Posté(e)

merci pour toutes ces explications

mais je dois dire que je dois encore repasser par la base 10 afin de trouver le résultat

je vais donc me replonger dans vos explications pour y arriver.

demain c'est mon concours blanc de l'iufm et j'ai l'impression de ne plus rien maîtriser loll

a+

Posté(e)

Merci

Sasa

Imagine que tu disposes de "compteurs".

En base dix, le nombre qui suit 1199 est 1200 (le chiffre de la roue des unités passe de 9 à 0, le chiffre de la roue des dizaines passe de 9 à 0 et le chiffre de la roue des centaines passe de 1 à 2) donc le nombre qui précède 1200 est 1199.

J'ai bien compris le concept du compteur, mais je comprends pas pour le chiffre en rouge... Pourquoi ça reste 1 si on doit remonter ???

1144

1200

Merci....

Parce qu'en base 10, après 1199, tu passe à 1200, pas 2200. Là, c'est pareil. ;)

Posté(e)
Parce qu'en base 10, après 1199, tu passe à 1200, pas 2200. Là, c'est pareil. ;)

Merci !! C'est logique en base dix, mais pour le reste, je m'y perds....

Je vais faire ça au calme, je suis d'humeur électrique ce soir...

Ca rentre et ça sort, pas croyable... :ninja:

Posté(e)
Ils viennent d'où les paquets de 25 ?

En base dix, on fait des paquets de 10 puis des paquets de 10² puis des paquets de 10³ puis etc.

En base cinq, on fait des paquets de 5 puis des paquets de 5² puis des paquets de 5³ puis etc.

Posté(e)

Merci pour les explications Dominique, comme toujours !!