ptite tete Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 voilà je me retrouve dans l'obligation de faire le mouvement pour suivre mon copain actuellemnt je suis dans un petit village avec des enfants sages (CP)mais je risque d'attérir dans une école difficile avec des cm2 et ça me fait un peu peur j'ai peur de ne pas savoir les gérer avez vous des trucs pour vous faire respecter dans des écoles dites "sensibles", merci d'avance
Tahoney Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Personnellement j'ai toujours fait pareil dans les coins difficiles ou non. Je ne marche qu'à l'affectif. En général les gosses m'aiment bien et n'essayent pas de me faire tourner en bourique. Il faut surtout être juste et ne gronder que lorsqu'on est sûr que c'est bien de la faute d'untel ou untel qu'il y a problème. Lorsqu'il y a trop de bruit, je me tais, (parfois je vais m'assoir)et j'attends en faisant la tête (je boude ! lol) et à plus ou moins long terme, le bruit cesse. :P D'autres fois j'utilise une clochette pour éviter de me fatiguer la voix. Pour les cas difficiles, ceux que j'ai eus ne m'ont jamais fait violence, ils ont toujours été sympas avec moi, je ne sais pas pourquoi. Je dois avoir une tête qui leur revient ! Je crois quand même qu'un climat de confiance est ce qu'il y a de plus important. Et surtout ne pas se laisser marcher sur les pieds les premières semaines. Instaurer IMMEDIATEMENT des règles de vie, leur dire ce que tu n'accepteras jamais et leur laisser des moments pour "se lâcher". Voir avec eux ce qui les dérange le plus (souvent ils disent que c'est le bruit, comme ça, tu peux ensuite leur dire que tu dois maintenir le calme POUR EUX, et non pas pour ton bien être personnel). L'important est qu'ils se rendent compte que tu es leur alliée et pas leur ennemie.
doctole Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Mêmes réponses que Tahonney. J'ajouterai : cherche le petit caïd, le petit meneur et mets le dans "ta poche" ! Allez bon courage et tiens nous au courant !
elsa.uzy Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Je prévenais dans mon stage r3 cm1 cm2 puisje punissais :privation partielle de récré, debout au fond de la salle pour copier la leçon, à recommencer si c'est mal fait. Quand il y en a qui faisait le pitre je le mettais tout au fond et c'est ceux qui se retournaient vers lui et lui parlaient qui étaient punis Mais ceux de mon groupe de formation m'ont dit que je punissais trop quand on a fait nos récits de stage, alors ma foi...
Tahoney Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Je prévenais dans mon stage r3 cm1 cm2 puisje punissais :privation partielle de récré, debout au fond de la salle pour copier la leçon, à recommencer si c'est mal fait.Quand il y en a qui faisait le pitre je le mettais tout au fond et c'est ceux qui se retournaient vers lui et lui parlaient qui étaient punis Mais ceux de mon groupe de formation m'ont dit que je punissais trop quand on a fait nos récits de stage, alors ma foi... Mouais, je ne peux pas dire que ce soit "trop punir", mais juste que la privation partielle de récré, copier debut au fond de la salle si c'est mal fait... me semblent des punitions inadaptées. De plus, on n'est plus dans la relation maitre/élève qui coopérent pour arriver à un résultat acceptable pour l'enfant (oui, c'est pour LUI qu'il faut qu'il s'applique non ?)mais à une sorte de bras de fer avec l'enseignant qui attend quelque chose de l'enfant pour lequel l'enfant lui-même ne voit plus l'intérêt. Enfin bon... je ne suis pas sûre qu'il faille conseiller à qui que ce soit de la jouer façon on fait ce que je dis sinon je punis... ça me fait penser à un type qu'on voit pas mal à la télé ces derniers temps... J'espère que je ne te contrarie pas trop en disant ça.
Yzaza Posté(e) 16 février 2007 Posté(e) 16 février 2007 Bonjour ! Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. Si cela est possible, continuez la discussion dans un des sujets existants, et si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question. Merci !
ptite tete Posté(e) 18 février 2007 Auteur Posté(e) 18 février 2007 Bonjour !Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer <a href=http://edp.ipbhost.com/index.php?act=Search target=_top>une recherche</a> afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. Si cela est possible, continuez la discussion dans un des sujets existants, et si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question. Merci ! dans la recherche on parle beaucoup d'autorité en maternelle moi je parle plutot d'autorité en cm2
pseudoval Posté(e) 18 février 2007 Posté(e) 18 février 2007 Peut-être là? http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;hl=discipline
Invité Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 Personnellement, je pense que le temps et l'expérience permet de travailler ladite "autorité". On peut très bien trouver que l'on ne sait pas être autoritaire (en général, c'est aussi un manque de confiance en soi) puis finalement apprendre petit à petit à gagner le respect de nos élèves. On peut très bien être classifié dans la catégorie des "autoritaires" puis un jour, on tombe dans une classe tellement déconcertante que notre autorité se trouve pas mal malmenée. Donc, pour moi, l'autorité ce n'est jamais complètement acquis, ça se construit au fil du temps et de nos expériences ... En gros, il faut rester juste et se faire à l'idée que lorsqu'on punit un élève, ce n'est pas contre lui mais "pour" lui. Il y a des règles qui sont valables pour tous -même pour la maîtresse - et ces règles ne peuvent être transgressées et si elles le sont la sanction "tombera". Il faut trouver alors un système juste et équitable en partenariat avec nos élèves pour que chacun adhère à ces règles. Cela ne résoudra pas le problème de ceux qui se rebellent, qui refusent cette autorité mais au moins tout le monde est au clair avec un système d'une transparence totale où la part d'affect et de subjectif reste minime. J'ai déjà rencontré une enseignante qui clamait être "contre les sanctions" : les avertissements, les points rouges, l'exclusion d'un travail en groupe ... Nos élèves ne sont pas stupides, ils ont vite compris qu'ils pourraient pousser le bouchon trop loin (bataille d'encre en classe sur le sol, les autres et la maîtresse, petits mots, boulettes de papier ...) Bref, cette personne avait conscience que ça n'allait pas mais malgré nos conseils, elle revendiquait le fait que "ce n'était pas dans sa nature de faire la police". Je ne dis pas qu'il faille faire la police même si dans certaines classes ça y ressemble mais nos élèves ont besoin d'un cadre, de règles précises, de limites. Ce cadre juste leur permet de se construire eux-mêmes en respectant les autres. Poser ce cadre et en être le gardien, c'est notre rôle et c'est aussi une des recettes de l'autorité. Bref, je sais que mon discours est très chaotique mais j'espère que vous cernerez le fond de ma pensée.
tartinette Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 Personnellement, je pense que le temps et l'expérience permet de travailler ladite "autorité". On peut très bien trouver que l'on ne sait pas être autoritaire (en général, c'est aussi un manque de confiance en soi) puis finalement apprendre petit à petit à gagner le respect de nos élèves. On peut très bien être classifié dans la catégorie des "autoritaires" puis un jour, on tombe dans une classe tellement déconcertante que notre autorité se trouve pas mal malmenée. Donc, pour moi, l'autorité ce n'est jamais complètement acquis, ça se construit au fil du temps et de nos expériences ... En gros, il faut rester juste et se faire à l'idée que lorsqu'on punit un élève, ce n'est pas contre lui mais "pour" lui. Il y a des règles qui sont valables pour tous -même pour la maîtresse - et ces règles ne peuvent être transgressées et si elles le sont la sanction "tombera". Il faut trouver alors un système juste et équitable en partenariat avec nos élèves pour que chacun adhère à ces règles. Cela ne résoudra pas le problème de ceux qui se rebellent, qui refusent cette autorité mais au moins tout le monde est au clair avec un système d'une transparence totale où la part d'affect et de subjectif reste minime. J'ai déjà rencontré une enseignante qui clamait être "contre les sanctions" : les avertissements, les points rouges, l'exclusion d'un travail en groupe ... Nos élèves ne sont pas stupides, ils ont vite compris qu'ils pourraient pousser le bouchon trop loin (bataille d'encre en classe sur le sol, les autres et la maîtresse, petits mots, boulettes de papier ...) Bref, cette personne avait conscience que ça n'allait pas mais malgré nos conseils, elle revendiquait le fait que "ce n'était pas dans sa nature de faire la police". Je ne dis pas qu'il faille faire la police même si dans certaines classes ça y ressemble mais nos élèves ont besoin d'un cadre, de règles précises, de limites. Ce cadre juste leur permet de se construire eux-mêmes en respectant les autres. Poser ce cadre et en être le gardien, c'est notre rôle et c'est aussi une des recettes de l'autorité. Bref, je sais que mon discours est très chaotique mais j'espère que vous cernerez le fond de ma pensée. Non seulement je cerne bien mais en plus je trouve que c'est bien dit et j'adhère complétement.
Titi77 Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 Je pense qu'il y a une chose très importante: c'est de "tenir ses promesses". Si tu dis ou demandes qq chose, ne déroge pas à cette règle, que ce soit dans le sens positif ou négatif. Les enfants sauront ainsi que tu n'es pas versatile et profiteront moins de la situation. Cela vaut aussi dans l'éducation de nos propres enfants!
Cléanthys Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Personnellement, j'ai fait un remplacement en petite section une année. Avec les enfants ça s'est très bien passé, mais j'ai trop fonctionné sur l'affectif. Au final, je pense qu'il faut fixer des limites d'entrée, qu'on peut rentrer un peu dans l'affectif mais pas trop, sinon c'est malsain. Et très versatile. Le bon équilibre vient avec l'expérience je présume... J'espère !
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