Aller au contenu

Masses au CM1


brunanoni

Messages recommandés

Bonjour,

Je prépare mes séances sur les mesures de masse, et je me demande quelles unités aborder. Je pensais me limiter au gramme et au kilogramme ( avec l'égalité 1kg = 1000 g ) mais dans les programmes on parle aussi des multiples et des sous multiples du gramme. Ca me semble un peu compliqué ( et surtout peu utilisé dans la vie courante ). Vous faites quoi vous ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce2, nous faisons pareil, gramme, kilogramme et tonne à la fin mais juste lorsqu'on demande combien pèse à peu près tels objets (un sucre, un camion, une voiture etc).

Et nous abordons les balances par des exercices pratiques, se peser avec le pèse personne,pèse-lettre, la balance de cuisine, celle de Roberval...Donc comme tu dis, on passe par le concret ce qu'on voit tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

En ce qui me concerne, j'aborde toutes les unités au CM1. Je demande de plus aux enfants de connaître par coeur le tableau de mesures et de savoir l'utiliser pour faire les conversions les plus simples.

Petite remarque : si les enfants apprennent à utiliser la balançe de Rberval, ils apprennnet aussi à utiliser aussi les balances d'aujourd'hui. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

En ce qui me concerne, j'aborde toutes les unités au CM1. Je demande de plus aux enfants de connaître par coeur le tableau de mesures et de savoir l'utiliser pour faire les conversions les plus simples.

Je procède de la même façon. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour !

Auriez vous une idée de progression pour aborder les masses au CM1 en 2 séances et sachant que je n'ai PAS DU TOUT de matériel (c'est a dire ni balance de Roberval, ni masses marquées). D'ailleurs, quelles sont les masses présentes dans les boites de masses marquées ?

Je vous remercie pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Auriez vous une idée de progression pour aborder les masses au CM1 en 2 séances et sachant que je n'ai PAS DU TOUT de matériel (c'est a dire ni balance de Roberval, ni masses marquées). D'ailleurs, quelles sont les masses présentes dans les boites de masses marquées ?

Je vous remercie pour votre aide !

Ca me parait court en deux séances.

Il est tout de même bizarre de ne pas avoir de balance à l'école.

Au centre de ressources de ton inspection, il n'y en a pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a une mais impossible de la régler correctement. Donc inutilisable et à l'inspection, hormis les thermomètres et une dizaine de livres, il n'y a rien !

Mais bon, comme dit ma prof de maths, ils y ont certainement déjà beaucoup travaillé dessus en cycle 2. Normalement je peux pas me contenter de l'abstraction. Seulement je ne sais pas ce qui est exigible en CM1... Je rame un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les programmes parlent des unités "usuelles" il me semble, donc je pense faire g, kg, cg et mg.

si tu n'as pas de matériel tu peux :

demander aux élèves d'apporter des emballages, des objets (gateaux, riz, pates... tu peux compléter avec des poids d'athlétisme, des comprimés... ) sur lesquels est indiqué le poids dont tu masques l'indiquation de masse.

tu leur demandes ensuite de les ranger a priori du plus lourd au moins lourd ou à poids égal sans leur donner la masse des objets

puis on vérifie en lisant les indiquations de masse, ou mieux en pesant ce qui permet de rendre concrètes les unités

tu peux fabriquer une balance type Roberval maison avec un bout de bois, à chaque extrémité tu attaches un récipient et tu le mantient par le milieu.

Nos élèves savent très bien faire ça avec leur règle et leur gomme ou tube de colle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...