satin Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Je me tâte encore en LdJ, car cette année, pas de coup de coer absolu comme l'année dernière, et puis je lis moins aussi. Mais parmi ce que j'ai lu, "Le fil à retordre", de Claude Bourgeyx, m'a beaucoup plu : Des nouvelles dont chacune traite une expression prise au pied de la lettre ou joue avec les mots. Les personnages ont des noms tout droit sorti de polars à la Audiard (Gégé-la-flemme, Gino-passe-partout, Gigi-Crevette, Madeluche...), et les illustrations sont des photos qui mélangent dessin à la plume et objets usuels détournés de leur fonction première. S'il y a des amateurs de jeux de mots, venez sur ce post !
cecilou80m Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Sur les jeux de mots, tu peux le relier avec: Dico dingo - Garnier - Nathan Au pied de la lettre – J.Peignot – Des lires Le coupeur de mots – Schädlich – Castor poche Pas de jeux de mots personnels à te proposer, désolée
michmich60 Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 je cherche justement des oeuvres avec des jeux de mots pour mon réseau,merci satin pour ce post!!
moilinou Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 Je viens de commander cet ouvrage, je le recevrai d'ici quelques jours, les explications du document d'accompagnement littérature 2 me donnaient envie de le parcourir!!
satin Posté(e) 15 février 2007 Auteur Posté(e) 15 février 2007 En jeux de mots, je pense qu'on peut aussi mettre en réseau "A la vie, à la..." de Marie Sabine Roger, qui est l'oeuvre que j'ai présenté en 2006, et sur le thème de la langue, "Le Hollandais sans peine" de Marie aude Murail. Merci pour tes indications Cecilou80m, je ne connaissais pas du tout les oeuvres dont tu parles.
aurelielehavre Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 Il y a aussi La reine des fourmis a disparu ( dans la liste officielle ) avec par exemple Ursule la tarentule, Mandibule de Savon , Elytre de lait....
satin Posté(e) 14 mars 2007 Auteur Posté(e) 14 mars 2007 AAAAAAAAARGHHHH !! Cette année je n'ai AUCUNE idée d'exploitation sur le livre , car en fait, ce n'est pas évident les nouvelles... Du coup, je me demande si je ne devrais pas revenir à du plus classique, un album cycle 1, ou bien un roman cycle 3. C'est fou, je suis pleine d'inspiration pour l'exposé de danse (alors que je déteste le sport) et je n'ai pas réussi à écrire une seule phrase cohérente pour la LdJ (que j'adore). Si quelqu'un a des idées pour aborder les nouvelles, j'attends avec impatience...
Dina69 Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 satin tu as dit que tu as présenté "à la vie, à la..." l'an passé, est ce que tu pourrais m'en dire plus, je pense que c'est le livre que je vais choisir. (quelles questions t'ont ils posées ? est ce que le jury a bcp axé l'entretien sur le thème fort du livre : la mort ? combien as tu eu ? si tu avais un conseil à donner pr présenter ce bouquin ?) ne t'en fais pas pr ton choix de livre cette année, laisse toi du temps et du recul, ton choix se fera sans doûte simplement... merci de ton aide ! courage à tous
satin Posté(e) 14 avril 2007 Auteur Posté(e) 14 avril 2007 Dina69, je t'ai répondu sur ton post. Finalement, je crois que je vais bien prendre "Le fil à retordre", j'attends l'avis de quelqu'un que je connais et qui s'y connaît bien en LdJ, qu'elle me dise si cela lui semble une oeuvre intéressante à présenter, surtout au point de vue didactique. La suite au prochain épisode, le 72ème du nom
cecilou80m Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 J'ai bien aimé ce livre. Je trouve que c'est intéressant de l'exploiter surtout en ce qui concerne les jeux de langues, la polysémie. dans la maternelle dans laquelle je suis (et sans doute beacoup d'autres), la plupart ont des retards de langage et toute occasion de le travailler ludiquement est la bienvenue Tu peux regarder là: http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/...il_retordre.pdf pour quelques idées...
satin Posté(e) 14 avril 2007 Auteur Posté(e) 14 avril 2007 Merci Cecilou, je l'avais effectivement téléchargée, mais je t'avoue que le but Number One est d'avoir une bonne note à l'oral , car je ne me sens pas de retenter une 3ème fois... Je cherche donc un livre "efficace" parmi ceux que j'ai lus, et il me semble que celui-là l'est, donc voilou !
Messages recommandés