Aller au contenu

L'italien

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une licence d'italien et j'aimerais bien en faire profiter mes futurs élèves!

Je serais contente d'avoir vos témoignages, quelles activités? Quels bouquins? Comment s'y prendre? Et tout le reste!

Merci beaucoup !

Posté(e)

L'italien est rare à ce point...?!

Posté(e)

Nous avons une intervenante italien, elle fait comme l'anglais: beaucoup de jeux de rôles pour les situatios de la vie quotidienne, des chansons.

Posté(e)
J'ai une licence d'italien et j'aimerais bien en faire profiter mes futurs élèves!

Je serais contente d'avoir vos témoignages, quelles activités? Quels bouquins? Comment s'y prendre? Et tout le reste!

Merci beaucoup !

Si si je suis là. J'enseigne l'italien dans mon école(je suis habilitée). J'ai les CE2, les CM1, et les CM2 ensemble. Ils sont 16. J'ai beaucoup de mal à trouver des ressources. J'ai acheté le DVD CE1 sans frontière mais c'est vraiment vieillot. J'ai des copains italiens qui vont me passer des albums et quelques CD. Mais je me sens bien seule. Le fait que j'enseigne cette langue est trés mal perçu par mes collègues car ça oblige à chambouler les emplois du temps. Mais je tiens bon, parce que moi,je m'éclate et parce que les élèves s'éclatent aussi.

Ben si tu trouves des ressources je suis preneuse. Si tu veux on peut échanger régulièrement nos galères et nos réussites en MP... :cry:

Posté(e)

ahhhhhhhhhh ouf il y a qqn !!!!!

Bon, je suis débutante et je n'ai la classe qu'un jour par semaine donc mes expériences sont limitées pour l'instant mais je suis contente, je me sens moins seule!

J'ai des GS/CP donc je cherche des comptines. Pas facile en tout cas, tu n'en auais pas par hasard ???

Et j'ai trouvé ça sur le net: http://www.cafepedagogique.fr/dossiers/best05/italien.php

Posté(e)
ahhhhhhhhhh ouf il y a qqn !!!!!

Bon, je suis débutante et je n'ai la classe qu'un jour par semaine donc mes expériences sont limitées pour l'instant mais je suis contente, je me sens moins seule!

J'ai des GS/CP donc je cherche des comptines. Pas facile en tout cas, tu n'en auais pas par hasard ???

Et j'ai trouvé ça sur le net: http://www.cafepedagogique.fr/dossiers/best05/italien.php

Tu as filastrocche.it qui est ma référence pour les comptines et les chansons. Merci pour ce lien qui regroupe tout ce que j'ai trouvé jusque là!!! ;)

Souvent je prends les ressources d'Anglais et je les adapte. Pour les chansons c'est mission impossible mais rien ne nous empêche d'en créer sur le modèle français!!

J'ai trouvé quelques sites de maîtresses italiennes mais je ne les ai pas sauvegarder. La plupart du temps je cherche dans google: j'écris ce que je cherche en Italien... Des fois ça marche. Des fois ça marche pas.... Bon courage...

Posté(e)

Merci pour le site, je devrais trouver mon bonheur.

Si tu as d'autres trucs pense à moi !

Bonne soirée

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour !

je fais remonter ce post, j'ai une classe de CE1/CE2 dans laquelle je devrais enseigner l'italien, mais je trouve tellement peu de ressources que je suis souvent découragée ! :(

ou en etes vous de vos recherches ? ca m'interesse fortement !!

On pourrait s'echanger nos idées ou trouvailles ?! :wub:

bon courage et bonnes vacances !

Fab

Posté(e)

Merci beaucoup !

bonjour, je vois que tu es d'Evreux tout comme moi...je ne veux pas te decourager mais possedant moi aussi une licence d'italien, j'ai demandé à l'iufm l'habilitation pour cette langue... il me l'a refusée m'habilitant en anglais d'office... et oui! l'italien n'est à priori pas enseigné au collège dans ce departement, donc à quoi servirait d'initier les élèves à cette langue? :ninja: c'est ce qu'on appelle l'ouverture culturelle....

Posté(e)

Coucou! Moi aussi je vais enseigner l'italien en CE1. Pr les ressources, effectivement il n'y a pas grand chose. Peut être (en desespoir de cause?!) chercher des jeux en anglais et les "traduire". Allez courage!! :D

Posté(e)

Bonjour, je suis future PE2, jai pris italien en option au concours, j'ai eu une note incroyable qui ne reflète pas mon vrai niveau (ma prof d'iufm m'évaluait à un petit 10 et ils m'ont mis 17 à l'oral (!!!!), mais mon niveau réel est plus que basique. Pour être habilitée, que faut il faire ? Croyez vous que je puisse enseigner l'italien à des CE1 ou CP lors du stage filé ?

Posté(e)

bonjour, je suis vraiment jalouse car je suis originaire de venise et j'habite bordeaux. lorsque j'ai demandé à passer l'habilitation en italien on m'a rit au nez en me disant que nous ne vivions pas dans une région frantalière de l'italie et qu'ici c'était anglais et basta!!!d'où êtes vous pour avoir cette chance???