Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai choisi "quel cafouillage!" de rodari...

le problème c'est que mon prof me fait très peur car il me dit qu'il n'y a pas 20 lignes( 15 lignes) et que je lis tout l'album alors qu'il faudrai seulement lire un extrait.

L'année dernière je suis passé avec cet album et j'ai eu 12. mais j'ai peur de tomber sur un jury plus exigeant...

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Je suis moi aussi intéressée par cette question. J'ai choisi un album dont la lecture entière me prend 2m30s. Si je

ne choisis qu'un extrait, je ne vais avoir qu'une temps de lecture très limitée.

A ceux qui ont passé cette épreuve avec un album l'année dernière, combien de lignes avez-vous lu?

tout l'album, un extrait? combien de temps a duré cette lecture? comment le jury-a-t-il réagi?

Des conseils svp, merci.

Karan

Posté(e)
Je suis moi aussi intéressée par cette question. J'ai choisi un album dont la lecture entière me prend 2m30s. Si je

ne choisis qu'un extrait, je ne vais avoir qu'une temps de lecture très limitée.

A ceux qui ont passé cette épreuve avec un album l'année dernière, combien de lignes avez-vous lu?

tout l'album, un extrait? combien de temps a duré cette lecture? comment le jury-a-t-il réagi?

Des conseils svp, merci.

Karan

La lecture à haute voix n'est qu'une partie de l'épreuve orale. Il ne faut pas se focaliser dessus. L'important est de lire du mieux possible, en adoptant un ton et un débit adaptés au texte, et de pouvoir justifier du choix de l'extrait. La durée idéale est de 3 minutes, surtout pas plus ! Le jury n'est pas là pour entendre les candidats lire un texte, mais pour entendre tout le reste, c'est-à-dire le contenu de l'exposé. Si je suis membre du jury et que j'entends un candidat lire pendant 5 minutes (la moitié du temps imparti à l'exposé !), je me dis qu'il n'a pas grand chose à dire et qu'il essaie de masquer ce manque par une lecture à rallonge... :cry:

J'avais prévu de lire quelques pages, sans m'occuper du nombre de lignes (trop compliqué à quantifier, avec des lignes très courtes, d'autres très longues...), mais en faisant en sorte que la lecture dure environ 3 minutes. Le jour de l'épreuve, avec le stress, j'ai lu beaucoup plus vite que d'habitude, sans doute pendant 2 minutes, voire un peu plus. Mais peu importe, j'ai réussi à dire plein de choses et à "lancer des pistes" pour l'entretien. Pour répondre à la dernière question, je pense que le jury a plutôt bien réagi, vu la note :P (20).

Ce n'est pas sur un nombre de lignes que vous serez jugés, mais sur une prestation globale... ;)

Posté(e)

Merci pour ta réponse Mali-malou.

Avez-tu pris un album ou un roman? Cela me semble difficile de ne lire qu'un extrait d'un album. C'est exact que le jury nous jugera plutôt sur la deuxième partie de l'exposé, mais je ne suis pas sûre qu'il appréciera de ne m'entendre lire qu'un extrait pendant 1mn. Je crois que je vais opter pour une lecture entière de l'album et on verra.

Bon courage pour ta PE2.

Posté(e)
Merci pour ta réponse Mali-malou.

Avez-tu pris un album ou un roman? Cela me semble difficile de ne lire qu'un extrait d'un album. C'est exact que le jury nous jugera plutôt sur la deuxième partie de l'exposé, mais je ne suis pas sûre qu'il appréciera de ne m'entendre lire qu'un extrait pendant 1mn. Je crois que je vais opter pour une lecture entière de l'album et on verra.

Bon courage pour ta PE2.

Un album, mais un album loooooong ! :D

Impossible de le lire en entier, donc j'ai résumé le début, lu mon extrait, puis résumé la fin.

D'ailleurs, ils avaient tellement envie de la savoir, la fin, qu'ils ont tous lu leur exemplaire jusqu'au bout. Pendant qu'un ou deux membres du jury me mettaient "sur le grill", le troisième lisait le bouquin et ainsi de suite ! ;)

N'hésite pas à lire ton album en entier si la lecture te prend moins de 3 minutes, c'est beaucoup plus logique que de couper artificiellement ton extrait !

Posté(e)

Notre prof à l'IUFM nous a dit que dans le cas de certains albums, il faudrait lire l'intégralité de l'album pour bien répondre aux attentes du jury.. Je pense donc que si ton album est court, il vaut mieux que tu le lises en entier..

C'est vrai que l'exposé est important, mais la lecture est aussi notée et révélatrice de beaucoup de choses par rapport à la LDJ.. Donc à ne pas négliger ! ;)

Posté(e)

Merci pour ces précisions. Cela me conforte dans mon idée première à savoir lire la totalité de l'album. Surtout qu'il s'agit de deux récits en parallèle qui se rejoignent à la fin pour n'en faire qu'un, donc ce serait dommage de ne pas aller au bout.

Maintenant, il faut que je réfléchisse comment je vais présenter les quatre premières pages qui sont des illustrations

sans texte. :)

Bon courage