Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis PE2 et en ce moment en R3 en CE2 jusqu'aux vacances de février.

En fait je me pose beaucoup de questions et notamment je me demande si je travaille assez: je m'explique: avec mes collègues en faisant le point je me suis rendue compte que beaucoup passent leurs soirées jusque minuit -1h du mat' à bosser, alors que moi pas du tout! et je me demande si c'est normal, si j'en fait assez!

J'ai préparé mes séquences et preps avant le R3 et depuis le début du stage je fais mon cahier journal le dimanche pour lundi et mardi et le mercredi pour jeudi, vendredi et samedi, en adaptant en fonction de ce qu'on fait chaque jour; le soir je reste en moyenne jusque 17h30-18h à l'école et chez moi je relis mes preps pour le lendemain; le matin j'arrive 35min avant pour faire mes photocopies et me mettre "dans le bain"... Pareil le midi j'arrive à l'avance...Est-ce que j'oublie quelque chose?

Je ne comprends pas ce que les autres font jusque dans la nuit, et ça me fait très peur, je n'ai pas encore été visitée et je me demande si je fais bien mon travail...

J'attends des témoignages de gens comme moi ou au contraire expliquez moi ce que vous faites tous les soirs! :(

Posté(e)

A mon avis, tu es simplement très organisée ;)

Si tu dis que tu as fait tes prép' avant le stage, pas la peine de veiller jusqu'à minuit tous les jours !!!

Bon stage et M... pour tes visites ;)

Posté(e)

Ca dépend de ta façon de travailler, ça dépend aussi de la vie personnelle de ces personnes.

Si elles sont mamans et qu'elles ne commencent que vers 21h, ça passe vite.

Ca dépend de plein de choses :

De ta rapidité et efficacité pour travailler, de ton niveau de classe, de ton nombre d'élèves pour les copies à corriger, si tu fais de la différenciation, il faut préparer les exercices en adaptant (Exemple pour mes fiches de lecture, je fais trois niveaux), si tu crées tes fiches toi même sur ordinateur ou si tu fais des montages avec des livres, est-ce que tu fais une fiche de préparation par séance...

Il y a encore mille choses donc du moment que tes élèves apprennent ce qui est prévu, qu'ils acquièrent des méthodes de travail, il n'y a pas à culpabiliser.

Je connais des maîtres qui font des fiches de préparation quasi partout et d'autres que là où ils ne se sentent pas surs.

Il ne faut pas culpabiliser, en plus en PE2, c'est dur de trouver son rythme dans les chaussures des autres !

Posté(e)

C'est une question d'organisation .... L'important n'est pas ce que l'on gratte sur le papier, mais ce que l'on enseigne aux enfants. Certains ont des fiches de prep pour tout et sur tout mais dans la classe il n'y a plus personne. D'autres écrivent leur cahier journal sur une petite feuille volante et sont de supers enseignants !

D'une personne à une autre, on ne peut pas comparer. Alors cesse de culpabiliser et demande toi si dans ta classe, tout se déroule comme sur des roulettes ... ;)

Posté(e)

Je suis un peu comme toi à quelque chose près : j'ai des PS/MS.

Je suis PE2. J'ai préparé mes séquences avant le stage par conséquent ça roule. De plus, mon cahier journal est toujours prêt à temps.

Et en effet je culpabilise un peu aussi. Comme en ce moment, je cherche des choses à faire pour ma classe car sinon je me dis que ce n'est pas normal de ne "rien " faire ...

C'est un sentiment bizarre.

Je suis visitée très prochainement alors j'espère que cela se passera bien !!

Posté(e)

Bah, pour moi en PE2 le premier stage a été une horreur de prep, le deuxième moins et le dernier, plus du tout...

Plus on avance, plus on s'organise ;)

L'an dernier en T1 pas de souci mais par contre cette année, je ne m'en sortait plus...

Ca fluctue, ça dépend des niveaux et de ceux que l'on "maîtrise" parce qu'on en a une bonne approche..

Posté(e)

Oui mais tu as eu le temps de bien préparer ton stage alors que quand tu as la classe tu as bien moins de temps.

En stage j'avais ton fonctionnement.

Cette année....c'est plus compliqué car ça ne s'arrête jamais...

Posté(e)
Oui mais tu as eu le temps de bien préparer ton stage alors que quand tu as la classe tu as bien moins de temps.

En stage j'avais ton fonctionnement.

Cette année....c'est plus compliqué car ça ne s'arrête jamais...

j'avais ce fonctionnement en pe2

et cette année (t1 en clis)c'est pareil

je vais à l'école à 7h30

je bosse 30mn le midi

et le soir en 45 mn j'ai fin

le mercredi 3h et le we 3h

par contre je me lève tot pendant les vacances pour bosser.... mais tout les soir à 9h je suis devant la télé dans le lit!

Posté(e)

La quantité n'équivaut pas à la qualité.

Perso, mon rythme de travail a beaucoup baissé mais je ne lâche pas l'affaire sur les outils élèves.Mes séquences de litté, histoire, géo, sciences sont construites et je n'ai pas de scrupules.

Posté(e)

Je bosse aussi pendant les vacances,je pense que c'est la clée pour ne pas avoir la tête sous l'eau.Sauf ces vacances oùje pars pendant 15 jours...pour une fois l'école attendra....

Posté(e)

Tout comme Petitelaura !

C'est une question d'organisation ! (et remarque aussi qu'on peut toujours en faire plus, dans ce métier, c'est sans fin, on peut perfectionner, différencier à l'infini ! mais on a une vie à côté et je pense qu'il est plus raisonnable et efficace de se coucher tôt que d'avoir peaufiné ses prep jusqu'à 2h du mat et d'être décalquée devant les élèves le lendemain !)

Posté(e)

pas besoin de rester tard si tu as terminé et que tu sens bien ta journée à venir ...

de toutes manière, il faut se fixer des limites sinon il y a toujours quelque chose à faire !

Bravo pour ton organisation !