butterflybc2002 Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 BonjourJe suis PE2 et en ce moment en R3 en CE2 jusqu'aux vacances de février. En fait je me pose beaucoup de questions et notamment je me demande si je travaille assez: je m'explique: avec mes collègues en faisant le point je me suis rendue compte que beaucoup passent leurs soirées jusque minuit -1h du mat' à bosser, alors que moi pas du tout! et je me demande si c'est normal, si j'en fait assez! J'ai préparé mes séquences et preps avant le R3 et depuis le début du stage je fais mon cahier journal le dimanche pour lundi et mardi et le mercredi pour jeudi, vendredi et samedi, en adaptant en fonction de ce qu'on fait chaque jour; le soir je reste en moyenne jusque 17h30-18h à l'école et chez moi je relis mes preps pour le lendemain; le matin j'arrive 35min avant pour faire mes photocopies et me mettre "dans le bain"... Pareil le midi j'arrive à l'avance...Est-ce que j'oublie quelque chose? Je ne comprends pas ce que les autres font jusque dans la nuit, et ça me fait très peur, je n'ai pas encore été visitée et je me demande si je fais bien mon travail... J'attends des témoignages de gens comme moi ou au contraire expliquez moi ce que vous faites tous les soirs! Ne t'inquiète pas je me sentais dans la même situation que toi l'année dernière. Je me suis trouvée en stage avec un collègue de ma classe de PE2 et il m'affolait tous les midi à la cantine, il me stressait carément et le plus extraordinaire c'est que j'ai réussi ma PE2 sans problème alors que lui est en prolongation de scolarité. Donc arrête de stresser et demande toi si tu pense faire du bon boulot!
Soleil24 Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Tu en fais déjà bien assez je trouve. Ne stresse pas tu ne veux quand même pas te rajouter des heures de prép. Profite de ton temps libre il n'y a pas que le boulot dans la vie. Séverine
Nath Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Et il vaut mieux une maîtresse reposée que débordée
sariochka Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Waouh !!!! Ca fait du bien d'entendre enfin quelqu'un qui dit arriver à bosser "normalement". Je pense aussi que l'organisation est essentielle mais ... parfois ça ne suffit pas. Je bosse par projet dans mes classes , genre : théâtre, cinéma, etc... Bref le truc qui motivent les enfants , les fait bosser sans qu'ils s'en rendent compte et en plus qui plaît aux parents, quoique... Ben, ... je bosse souvent 2h le soir et ça va parfois jusqu'à 6H samedi ET dimanche. Cette année j'ai levé le pied mais j'ai l'impression de ne pas faire assez... Bref on revient au départ... je culpabilise aussi mais c'est nul. L'important est que les élèves soient bien. Mais la vie ne se résume pas à la classe, hein ??? Comment on vire la culpabilité ??????
elsa.uzy Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Je suis en pe2 aussi, déjà en vacances, et moi aussi j'étais en R3 cycle 3 jusquà celle-ci. J'avais des cm1-cm2. j'arrivais a 7h40, je préparais les tableaux et faisais mes photocopies. Entre midi et deux je corrigeais les cahiers, tout ce qui avait été fait le matin. Ca me prenait quasiment toute la pause repas. A 16h30 je corrigeais les cahiers jusque 18h 18 h30 Je rentrais chez moi, mangeais devant buffy, puis c'était reparti pour jusque 22h 23h... Alors, effectivement, je ne sais pas coment tu fais, pour ne pas faire comme ca, toutes mes copines étaient comme moi!!! et les collégues de l'école disaient que c'était come ça pendant 3 ans!! Peut etre es tu mieux organisée, je ne sais pas, mais je me trouvais pourtant rapide et efficace dans mes corrections. Je perdais beaucoup de temps à trouver des document en sciences techno histoire géo étant donné que la classe était pauvre en manuel; et je faisais mon receuil d données mémoire sur ce stage, donc j'en bossais bien les séances... Par contre lors de mes visites, on ma félicité sur ces fameux documents, et sur l'anticipationn que j'avais des réponses des élèves. J'ai même un qui est reparti avec un de mes docs fait maison pour sa classe :P Mais je suis d'accord avec les autres, ça épend de ton niveau de classe, gentils, difficiles? Double niveau, simple? etc et
saucisse Posté(e) 14 février 2007 Auteur Posté(e) 14 février 2007 Bonsoir! Je viens de rentrer et je ne m'attendais pas à tant de réactions!! Ca me rassure beaucoup J'ai une classe de CE2 en ZEP de 19 élèves (peut-être pour ça que les corrections vont plus vite...)assez bavards mais très gentils. En ce qui concerne les docs je les ai déjà préparés avant d'aller en stage j'avais potassé tous les manuels et internet pour en trouver. En ce qui concerne mon mémoire je le fait sur les débats philosophiques et mes preps sur ce sujet étaient déjà faites depuis longtemps étant donné mon intérêt pour cette pratique. Je suis contente que certains me comprennent, ça me rassure. Sur ce je vais voir mon chéri qui m'attend pour la st valentin! merci à tous pour vos remarques
Chiriro Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 C'est étrange, car en PE2, j'avais toute une petite progression pour 3 semaines de stage. Cette année, c'est plus dense. J'ai beau avoir une progression de faite, mais il faut toujours que je réadapte en fonction du niveau des élèves. D'une séance à une autre, il faut remodifier : simplifier, différencier... Changer les types d'exercices, changer les livres en français à étudier. Le soir, ce n'était pas évident : les corrections, puis concevoir des moments de remédiation, puis changement dans la progression... Si je devais faire les fiches de prép tous les soirs, je ne m'en sortirai plus.
cath056 Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 Une petite phrase d'un prof de mon ancien IUFM, à ne pas oublier : "Le meilleur enseignant n'est pas celui qui travaille le plus, mais celui qui fait le plus travailler ses élèves"
fatdegoësmich Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 Une petite phrase d'un prof de mon ancien IUFM, à ne pas oublier : "Le meilleur enseignant n'est pas celui qui travaille le plus, mais celui qui fait le plus travailler ses élèves" j'adhère!
alinecrpe Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 Hello, j'ai exactement la même organisation que toi ou presque parce que je ne reste pas à l'école vu que je vais chercher ma fille chez la nounou et que je m'en occupe jusqu'à son coucher vers 20h00. Je bosse beaucoup pendant les vacances à faire mes séquences, les mettre en place, recherche de docs etc...Je note les notions que je veux aborder pendant une période et fait toutes mes séquences en fonction. Je fais mon cahier journal le samedi pour la semaine que je modifie au cours de la semaine pareil pour les séquences que je modifie selon ce qu'il se passe en classe. Je réfléchis à la remédiation au quotidien, ce qui fait que je bosse environ 1h00-1h30 par soir voire plus si nécessaire mais pas tous les soirs...Et je fournis pas mal de boulot, j'ai déjà 2 gros classeurs presque remplis à présenter à ma CP pour lui faire plaisir :P et je pense fournir du bon boulot pour mes zouaves Continue comme ça, tu as trouvé ton rhythme c'est le principal
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant