Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment travaillez-vous la copie avec vos élèves? A quel rythme?

Je leur fais lire le texte écrit au tableau, on l'explique, ainsi que l'écriture de certains mots; on rappelle aussi ce que sont les lignes (sur lesquelles on écrit) et depuis le début d'année, on colorie des carreaux, interlignes....

On a aussi fait des jeux pour apprendre à copier un mot par symmabes, ou en entier directement, mais pas par lettre.

Et pour écrire un mot inconnu sur ardoise, comment faites-vous? VOus dîtes les mots, cherchez les syllabes, phonèmes., expliquez le mot, l'employez dans une phrase..ensemble, puis chacun essaie de l'écrire?

Posté(e)
Comment travaillez-vous la copie avec vos élèves? A quel rythme?

Je leur fais lire le texte écrit au tableau, on l'explique, ainsi que l'écriture de certains mots; on rappelle aussi ce que sont les lignes (sur lesquelles on écrit) et depuis le début d'année, on colorie des carreaux, interlignes....

On a aussi fait des jeux pour apprendre à copier un mot par symmabes, ou en entier directement, mais pas par lettre.

Et pour écrire un mot inconnu sur ardoise, comment faites-vous? VOus dîtes les mots, cherchez les syllabes, phonèmes., expliquez le mot, l'employez dans une phrase..ensemble, puis chacun essaie de l'écrire?

Pour la copie, ta méthode me semble très complète, je n'en fais pas tant mais j'ai une classe performante cette année :blush:

Pour la dictée, je distingue la dictée de mots qu'ils peuvent écrire avec tous les phonèmes déjà étudiés, auquel cas je la fais à la suite d'une dictée de syllabes, en détaillant les phonèmes compris avec Borel Maisonny et celle des mots outils, appris par coeur. Parfois, je donne à apprendre une petite phrase de la lecture.