Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un coin de ce genre dans ma classe que les élèves fréquentent quand ils ont fini leur travail.

Au début, le nombre maximum était de 4 élèves. J'ai baissé à 2 étant donné le bruit et un élève n'a pas le droit d'y aller (trop bruyant).

Avez un coin comme ça ? Comment l'utilisez-vous ?

Posté(e)

pas de réponse ?

Est-ce à dire que vous n'avez pas de coin dans votre classe ?

Que font vos élèves quand ils ont fini leur travail ?

Posté(e)

J'ai fait un remplacement dans une classe de CE2/CM2 où il y avait ce genre de coin. Il n'y avait pas de nombre limité d'élèves, par contre si la classe passait en "feu orange" (affiché au tableau), pour une raison ou une autre, les déplacements devenaient interdits (et donc pas de jeu). La classe était plutôt calme (et aussi, ils n'étaient pas nombreux : 16) et je n'ai jamais eu besoin de mettre de feu orange.

Je crois que si on a la place, c'est vraiment un plus pour l'ambiance de la classe. Mais il faut être sûr de ne pas se laisser déborder ensuite.

Posté(e)

Avec mes CE2 l'année dernière, il y avait deux "coins" (2 tables en fait!) comme ça dans el fond de la classe séparée par le bac à livres. La consigne était 2 par tables, au demà on va chercher un livre ou une activité dans le classeur d'activité autonomes (mots croisés, jeux de lectures, coloriages magiques...) ou un dessin et on va le faire à sa place mais là obligation de silence absolu. Si un élève ne respectait pas la règle il n'avait plus le droit aux "coins" pendant un certain temps. Pas de pbs particuliers et pourtant c'était une classe assez speed!

Posté(e)

Chez moi, un coin "bibliothèque" où les élèves peuvent emprunter des livres (ils inscrivent dans un cahier leur nom, le titre du livre, les dates d'emprunt et de retour).

Et un coin "autonomie" : une table avec un couvercle de boîte de ramette de feuilles, dans lequel il y a des fiches (mots croisés, coloriages magiques...). Ils en prennent une et retournent à leur place pour la faire. par contre, maintenant, j'ai instauré une nouvelle règle : Ils n'ont le droit de prendre une nouvelle feuille que si leur casier est rangé et qu'ils n'ont pas déjà une feuille en cours. Sur la même table, il y a un autre bac dans lequel ils mettent les fiches terminées pour que je les corrige.

Pour ces 2 coins, en général ils doivent me demander l'autorisation pour y aller, sauf si auparavant j'ai dit que ceux qui aveint terminé leur travail pouvaient y aller (notamment quand je suis occupée avec des élèves en difficulté, ils savent qu'ils ne doivent pas me déranger.

Je n'ai pas de problèmes de bruit puisqu'ils doivent retourner à leur place pour faire leurs activités ou lire leur livre.

J'ai aussi une moquette dans le coin bibliothèque, j'y ai mis des jeux de construction et jeux mathématiques, mais en général c'ets un peu le bazar, donc ils n'ont le droit d'y aller qu'en nombre limité, exceptionnellemnt, et ils savent qu'au moindre bruit c'est retour à sa place. En fait, ce coin sert plutôt pendant l'étude !

Posté(e)

bug

Posté(e)
Chez mes cm2, après son travail:

-coin lecture (4 él)

-ordinateur (2él)

-activités affichées (je ne peux pas citer tout de mémoire): lecture plaisir, le code secret (rés° de pb par 2), le pendu (2), illustrer cahier chants/poésies, mandalas, sudokus, mots mêlés, écrire dans son carnet de lecture/oeuvres lues, copier des textes que l'on aime, le compte est bon (calcul réfléchi)...etc.

Ca me plait bien comme système, tout ça... Je vais essayer de mettre en place qqch du même genre.

Ce coin sert-il de "délestage" quand il y a des élèves qui ont fini leur travail avant les autres, ou au contraire est-il utilisé comme "carotte", motivation pour finir son travail plus vite ?

Sinon, j'imagine faiclement que c'est la course pour finir le premier, quitte à bâcler son boulot, afin d'aller jouer !

Quelqu'un peut-il décrire le système des feux en classe ? J'ai compris que feu orange siginifiait "aucun déplacement" , alors feu vert veut dire ??? et feu rouge ???

MH

Posté(e)

Pour les feux, moi je procède comme ça: feu rouge= pas de déplacement, feu orange= déplacement autorisé en demandant l'autorisation, feu vert= déplacement libre (pas la peine de demander)

Posté(e)

bug

Posté(e)
Pour les feux, moi je procède comme ça: feu rouge= pas de déplacement, feu orange= déplacement autorisé en demandant l'autorisation, feu vert= déplacement libre (pas la peine de demander)

Super idée que je vais essayer de mettre en application dès la rentrée!

Pour ma classe, y'a un coin bibliothèque mais comme ils ont du mal à y rester sans faire de bruit je préfère qu'ils prennent un livre et retourne à leur place. Quand ils ont terminé, ils prennent une "autonomie" et retournent à leur place. Je peux autoriser sur demande à ce qu'ils changent de place pour se mettre à côté d'un copain qui a ses feutres par exemple à condition que celui ait également fini et qu'ils restent silencieux.

J'ai plusieurs tables rassemblées au fond qui en font une grande, je les laisse y aller mais si ça devient trop bruyant, pareil je leur demande de retourner à leur place.

Je me demande si je ne vais pas me servir d'un tableau que j'ai au fond pour y écrire peut-être une énigme ou une enquête de l'inspecteur Lafouine qu'ils devront résoudre...

Enfin de toutes façons je m'emballe pas, je ne serai pas beaucoup dans ma classe après les vacances vu que je pars en stage NT1 pour 3 semaines <_<

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...